Chez les vaches laitières, la mesure du ß- Hydroxybutyrate (BHB), corps cétonique prédominant dans le sang, est la méthode de diagnostic de référence pour la détection de cétose subclinique. La mesure du BHB réalisée à l'aide d'un système spécialement calibré pour les vaches, permet un diagnostic fiable, avant tout développement vers une cétose clinique. Outre une baisse de leurs performances, les animaux souffrant de cétose subclinique sont également plus susceptibles de développer d'autres infections étant donné la détérioration de leur système immunitaire. Le traitement de la cétose dans son état subclinique est, par conséquent, primordial !
Les mesures de cétones à l'aide de bandelettes sur échantillon d'URINE ou de LAIT présentent l'inconvénient majeur d'être basées sur le degré de changement de couleur d'une bandelette. L'interprétation est donc subjective, les résultats peu fiables. Quant au test sur urine, la difficulté consiste en l'obtention des échantillons.
Très simple d'utilisation, il vous suffit d'effectuer un prélèvement de sang capillaire à l'aide de lancettes spécialisées (vendues sur Agriconomie.com) et de récupérer une goutte de sang sur la bandelette prévue à cette effet (vendue sur Agriconomie.com) qui aura auparavant été insérée dans le lecteur BELU. L'analyse du sang est rendue en quelques secondes.
L'interprétation des résultats est aisée. Avec le lecteur portable BELUA, le dosage du BHB peut devenir un test de routine crucial dans les programmes de surveillance de la santé du troupeau.