- Forme :
- 8
- 10
L’engrais phosphaté permet d’enrichir le sol, il rééquilibre les besoins de croissance indispensables à vos plantes et cultures. C’est un donc un point indispensable pour assurer votre rendement et la qualité de vos cultures (grains, fruits ou légumes).
Le phosphore est l’élément majeur du métabolisme d’une plante et est un agent nutritif primaire (comme pour l’Homme, cet élément est très présent dans notre corps notamment nos os et nos dents). Le phosphore à des responsabilités dans le développement racinaire, l’optimisation de la croissance, la fortification des tissus mais aussi la maturation des fleurs ou des fruits. Le phosphore en combinaison avec l’élément azoté, est déterminant pour la photosynthèse végétale.
Sans fertilisation phosphaté (phosphore), votre plante ou culture sera desséchée, avec une croissance et une floraison retardée et une production diminuée.
En agriculture biologique, il est important de notifier qu’il est obligatoire d’utiliser des engrais / fertilisants biologiques ou utilisables en agriculture biologique. Pour rappel, l’usage de produits non homologué en agriculture biologique ou UAB ou de produits phytosanitaires entrainent de lourdes peines. Ici, il est possible d’utiliser des engrais phosphatés obtenus à partir de matières organiques.
Sur Agriconomie.com, nous vous proposons une large gamme de bouchons UAB qui sont notamment à base de poudre de viande, et/ou d’os ou encore de poudre de plumes, ou de végétaux etc… mais encore une gamme de fientes UAB.
L’utilisation d’engrais organiques fait partie des seules solutions possibles en Agriculture Biologique, c’est également la plus abordable. Ce sont des engrais généralement issus de résidus d’animaux comme du sang, de la viande, d’os, d’arêtes de poisson, etc… sous forme de farine ou de poudre. En effet, ce sont des matières très riches en phosphore mais aussi en azote. C'est une solution fertilisante économique et écologique.
Cet élément primaire indispensable n’est pas toujours présent en quantité nécessaire dans vos sols, ou peut l’être abondement mais non accessible par les racines des plantes. A partir du moment où les réserves en phosphore des plantes sont épuisées, il est possible qu’elles se tournent vers les stocks proches des racines
Hormis l’apport d’engrais phosphatés, trois solutions sont possibles et envisageables :