03 52 99 00 00 (N° non surtaxé) ou service client (réponse par E-mail sous 4H)

Semences de luzerne BIO

La luzerne BIO est une plante pérenne très riche en protéines et productive. Elle présente de nombreux atouts pour l’alimentation animale. Découvrez notre gamme de luzerne biologique en livraison rapide et au meilleur prix. Retrouvez également sur Agriconomie.com notre gamme de semences fourragères BIO et de protéagineux, pour toutes questions ou renseignements, contactez-nous au 03 52 99 00 00.
Conseils, Devis, Suivi de commande…
phone logo 03 52 99 00 00 N° non surtaxé, 6j/7 de 8h à 18h30

Qu’est-ce qu’une luzerne BIO ?

La culture de la luzerne est très importante pour les éleveurs. Cette plante pérenne (4 à 5 ans en moyenne) est très riche en protéines et productive. En effet, elle fait partie de la famille des légumineuses, qui est l’espèce présentant le meilleur rendement de protéine à l’hectare. La pérennité de la luzerne et les nombreuses coupes durant l’année permettent de limiter vos parcelles. En agriculture biologique, la pratique de la culture de luzerne est très utilisée. C’est une culture simple et peu exigeante en protection de plante.

Les points forts de la luzerne

La luzerne, en plus d’être un excellent apport de fourrages, est une culture très importante pour son rôle de CIPAN (piégeur d’azote). En fonction des espèces, elle a un gros potentiel de fixation d’azote dans l’air. Elle est donc non seulement importante pour les agriculteurs en production animale mais aussi pour les agriculteurs en polyculture élevage ou grandes cultures.

La luzerne est notamment utilisée par les éleveurs désormais en tant que compléments de prairies, elle est intégrée au semis dans le but d’assurer une continuité de pousse. Découvrez sur Agriconomie.com notre gamme de mélanges BIO.

Deuxièmement, dû à sa pérennité élevée, la luzerne a de bons systèmes racinaires et donc une couverture au sol, généralement importante. La luzerne est connue pour son foin de très bonne qualité, sa résistance aux pucerons et à la sécheresse/froid. Il s’agit d’une plante structurante, résiliente et climato-compatible.

Luzerne et semis

Tout d’abord, il existe deux types de luzerne : la luzerne type sud et la luzerne flamande.

Les luzernes de type sud ou méditerranéenne sont spécialement adaptées aux régions du sud de la France et où les hivers sont moins rigoureux. Les luzernes type sud ont une dormance moins élevée que les luzernes flamandes et entreront en phase de reprise au printemps plus tôt. Les luzernes de type sud seront plus utilisées pour l’enrubannage et le pâturage.

La luzerne flamande, est idéale pour les régions du nord, elles ont une dormance plus élevée, donc sont moins sujets à des coups de gels importants et tardifs. Les luzernes flamandes font plus de rendements à la première coupe. Les luzernes de type flamandes seront plus adaptées pour faire du stock.

Les périodes de semis pour la luzerne sont : du 1er mars au 15 avril ou du 15 juillet au 15 septembre. Les dates sont les mêmes que ce soit pour une luzerne type sud ou type flamande. En moyenne, les densités de semis avoisinent les 25kg à 30kg par hectare en pur. Si vous semez en mélanges, votre densité de semis sera autour de 15kg par hectare. Il est important de savoir qu’une luzerne à un délai de retour autour de 6 ans (5 à 7 ans) puisqu’elle produit des composés néfastes pour sa propre espèce.

Luzerne et récolte

La luzerne peut être distribuée en fourrage vert, en foin ou en ensilage. Après une première coupe d’ensilage, la luzerne peut se récolter au rythme d’une coupe toutes les six semaines. En fonction des variétés et des zones, une luzerne peut produire trois à cinq coupes et cela de trois à cinq ans. Il est conseillé de laisser au moins une fois la luzerne au stade de floraison minimale (10% de fleurs) afin de lui permettre de reconstituer ses réserves.

Pour l’ensilage, une faucheuse à conditionneuse à rouleaux permet de récolter la luzerne en accélérant son ressuyage et en ménageant les feuilles. Le foin est la récolte la plus délicate car les pertes peuvent être assez variables dû fait des feuilles qui sont fragilisées par la fauche et la mise en andains. L’enrubannage de la luzerne se conserve correctement à condition de l’avoir récoltée à au moins 50% de matières sèches. La valeur énergétique d’un enrubannage est supérieure à une récolte de foin.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer des newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales d'Agriconomie et de partenaires, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à [email protected]
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.