03 52 99 00 00 (N° non surtaxé) ou service client (réponse par E-mail sous 4H)

Antiparasitaires et insectes

Les produits antiparasitaires et de lutte contre les insectes sont très importants pour éviter la prolifération de nombreux parasites et insectes sur vos animaux et dans vos locaux d’élevage. Découvrez également sur Agriconomie.com notre gamme de produits d’hygiène des locaux d’élevage ou d'hygiène de traite. En cas de questions, conseils ou devis, contactez-nous au 03 52 99 00 00.

Question, Devis, Suivi de commande…
phone logo 03 52 99 00 00 N° non surtaxé, 6j/7 de 8h à 18h30
2 produits
Trier par
354131
SÉLECTION
Mycotox Extra - Capteur de mycotoxines - sac 25 kg

Mycotox Extra - Capteur de mycotoxines - sac 25 kg

  • - Argiles
  • - Parois de levures
  • - Aluminosilicates
Loading...
122282
Utilisable en AB
Purin d'ail
Loading...

Comment prévenir des insectes ravageurs ?

En élevage, pour le bien-être des animaux et pour optimiser vos rendements, les solutions antiparasitaires et de lutte contre les insectes sont indispensables. De manière générale, les mouches sont un problème récurrent en élevage, avec un début de manifestation courant le démarrage du printemps. Les infestations massives avec ce genre de parasites sont vite arrivées, il est donc important d’être préventif et réactif afin de mettre en place un programme de contrôle efficace. Il faut savoir que le cycle de reproduction de ces insectes est très rapide : une femelle peut effectuer jusqu’à 6 pontes de 150 œufs : soit environ 1000 mouches en moins de 4 mois.

Ces insectes sont des sources majeures de transmission et de diffusion des germes pathogènes à l’intérieur des élevages. De plus, elles sont sources de perturbation du bien-être animal et des environnements d’élevage.

environnements d’élevage. Via le soin des animaux, ces produits d’hygiène représentent bien des intrants dans un élevage. Il est important de rappeler qu’en agriculture biologique, l’ensemble de votre processus de production doit utiliser des produits biologiques certifiés et/ou étant « utilisables en agriculture biologique » certifiés. Un produit se différencie en AB : les produits mini-guêpe : diminution des traitements chimiques contre les mouches, représentant une alternative pour un meilleur respect des animaux et de l’environnement.

Ces produits naturels fonctionnent par système prédateurs : c’est un lâcher de prédateurs des mouches afin de les détruire de façon naturel. Ce sont des animaux qui parasitent les pupes des mouches entrainant la mort de ces derniers. La période de lâcher peut se faire dès l’apparition des mouches.

Il suffit simplement de repérer les larves et pupes de mouches (généralement autour des mangeoires/abreuvoirs ou le long des barrières ou des murs) et y placer les mini-guêpes sur les zones de pupes. Le résultat est net et permet d’éviter une invasion de mouches dans les semaines qui suivent le lâcher. Il est recommandé d’utiliser ces produits en élevage biologique à raison de 3 à 4 lâchers pour une lutte efficace.

Comment éviter une infestation de parasites ?

De nombreuses maladies parasitaires se développent au sein des structures et des bâtiments d’élevage : comme la coccidiose, la gale ou la cryptosporidiose. Ces maladies peuvent résister dans les zones couvertes plusieurs semaines, mois ou années et peuvent résister à long terme dans les environnements d’élevage. L’intérêt de traitements antiparasitaires est donc très important durant les périodes où les bâtiments restent sans animaux.

Afin de travailler efficacement, cette destruction doit être intégrée à un programme d’hygiène complet des bâtiments à la sortie des animaux. Quatre étapes clefs sont importantes :

  • - Le curage : évacuer le fumier, paillage, et retirer les matières organiques pouvant être sur les murs. Ci-possible, démonter les éléments de structures mobiles (barrières, portes, etc…)
  • - Le nettoyage : Utiliser un programme de nettoyage/rinçage à l’eau : eau chaude et utilisation de nettoyeur à haute pression.
  • - La désinfection : Directement après nettoyage quand les structures sont encore humides. La désinfection permet de lutter contre les microbes comme les bactéries, virus ou encore les moisissures.
  • - Le vide sanitaire : Cette dernière étape permet de faire sécher le bâtiment et laisser agir vos produits de désinfections. Ci-possible, veuillez laisser vos structures d’élevage sans animaux pour au moins deux semaines.

En agriculture AB, la chaux est un désinfectant naturel à 100% et très efficace, mais aussi un produit de lutte contre les mouches.

La chaux est le meilleur moyen pour entretenir et assainir vos litières animales et vos bâtiments. Elle est utilisable sur tous les types de litières d’élevage (porc, bovins, caprins, volailles, etc…). Son pH alcalin supérieur à 12 permet de faire barrière aux pathogènes. Ce choix de désinfection naturel est très économique et idéal après curage et avant paillage

Retrouvez sur Agriconomie.com, notre gamme de produit d’hygiène des locaux d’élevages.