Semences BIO
Qu’est-ce qu’une semence agricole biologique ou utilisable en agriculture biologique ?
Une semence en elle-même constitue l’élément plus communément appelé « graine » et représente l’organe reproducteur d’une plante / culture. Cette semence est semée (implantée) en terre afin de permettre sa croissance et d’avoir un développement de la culture. Une semence semée constitue la base du stade de croissance d’une plante. A termes, cette semence devenue plante aura pour destinée l’alimentation humaine ou animale.
Le terme semence représente pour d’autres plantes un(e) : bulbe, plant, bouture, marcotte, etc…
Les semences sont choisies par leurs variétés les plus performantes possibles, comme le rendement, la robustesse, la facilité d’utilisation ou encore la meilleure qualité rendue. Ce choix de semences est donc important pour la destinée humaine ou animale.
Une variété de semences s’élabore sur plusieurs années avant de pouvoir être commercialisable. Les exigences sont nombreuses afin d’obtenir des semences les plus performantes de façon agronomique. Cette partie est d’autant plus mise en jeu en agriculture biologique du fait de l’interdiction d’utilisation de produits phytopharmaceutiques.
Comment sont produites les semences agricoles ?
L’industrie de la production de semences est diversifiée : Premièrement, elle peut être réalisée par les obtenteurs de variétés de semences, ce sont les créateurs des variétés qui les reproduisent ou les font reproduire puis les commercialisent. Deuxièmement, ce processus peut se faire par des sociétés qui reproduisent les variétés inscrites par les obtenteurs. Ce point est le plus présent, de nombreux hectares sont consacrés à ce type de production. Enfin, le dernier point, ce sont les semences fermières, il s’agit de semences venant de la récolte précédente et qui seront stockées par l’agriculteur et par la suite semées pour l’année suivante.
Les utilisateurs principales de semences sont donc les agriculteurs, suivis des jardiniers amateurs ou professionnels ou encore les collectivités locales.
En agriculture biologique, il est important que ces semences respectent totalement le cahier des charges de l’agriculture biologique sous peine de lourdes sanctions. Par exemple les semences doivent être reproduites de façon biologique et non conventionnelle et non traitées de façon chimique. Découvrez sur Agriconomie.com, nos traitements de semences utilisables en agriculture biologique.
En agriculture conventionnel, une semence peut subir un traitement afin de favoriser son stockage, sa croissance une fois en terre ou encore sa résistance contre des maladies ou des ravageurs. Découvrez sur Agriconomie.com, nos traitements de semences utilisables en agriculture conventionnelle.
Quelles sont les principales semences utilisées en agriculture biologique ?
Nous retrouvons les céréales à paille, regroupant le blé tendre, le blé dur, l’épeautre, l’avoine, le seigle, le riz, le triticale et les orges d’hiver et de printemps. Ce sont les cultures agricoles les plus semées en France et celles qui constituent la base de l’alimentation humaine.
Trois types de semences ressortent majoritairement : tout d’abord le blé tendre, il se sème courant octobre et se récolte de fin juin jusqu’en août (en fonction des régions). Il y a ensuite les orges d’hiver qui suivent les mêmes dates agronomiques que le blé tendre d’hiver, avec toutefois un peu plus de précocité. Enfin, les orges de printemps avec un cycle plus précoce et un semis entre février et mars pour une récolte en juillet et août.
En agriculture biologique, les semences de maïs sont de plus en plus utilisées. En France, il s’agit d’une récolte beaucoup utilisée pour des activités d’ensilages à destination animale. Cependant, le maïs est aussi utilisé pour la culture de grains.
Les dates de semis de maïs sont assez complexes, puisqu’il existe plusieurs types de précocité de maïs : très précoce, précoce, demi-précoce, demi-tardif, tardif, très tardif. Le choix de précocité se fait par choix de l’agriculteur mais surtout déterminé par zone géographique.
Concernant l’élevage, les semences fourragères sont favorisées pour composer les rations animales. De manière générale, ce sont des semences qui sont dans la composition des prairies. On y retrouve plus généralement : les trèfles, les luzernes, les lotiers ou encore la vesce. Ces semences ont une pérennité qui peut être assez large allant jusqu'à 5 ans.
Une partie d’entre elles peuvent être utilisées en grandes cultures en tant que CIPAN (Cultures Intermédiaires Piège A Nitrates). Ces cultures sont destinées, comme le nom l’indique, à piéger l’azote afin de le restituer à la culture suivante. C’est le rôle de ce type de cultures intermédiaires. Ces semences sont de plus en plus utilisées dans l’agriculture biologique. Ces dernières peuvent être des cultures fourragères comme des moutardes par exemple.
Agriconomie.com vous propose une large gamme de semences spécialisées dans les cultures précédentes mais vous propose aussi des gammes de : Protéagineux BIO, SOJA BIO ou encore de Tournesol BIO.