03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

6000 canetons meurent dans un incendie dans les Hautes-Pyrénées
Actualités

6000 canetons tués par les flammes dans les Hautes-Pyrénées

Date de publication : 19/04/2024

Un deuxième incendie meurtrier en quelques jours

Le mercredi 17 avril 2024, au crépuscule, un désastre a frappé la commune de Mun, située dans les Hautes-Pyrénées, causant une tragédie où 6000 canetons ont péri, engloutis par un incendie dévastateur.

« L’incendie était réellement impressionnant », reconnaît un pompier présent sur les lieux de l'intervention, dans la soirée du mercredi 17 avril 2024. L'alerte a été donnée peu après 21h00, émanant de Mun, près de Trie-sur-Baïse, dans les Hautes-Pyrénées.

Cet incendie s'est produit seulement quelques jours après un autre incendie en Haute-Garonne, qui avait déjà décimé 9000 poulets.

La dure loi du temps

Malheureusement, l'appel d'urgence aux sapeurs-pompiers a été effectué "trop tard" pour contenir l'incendie dévorant ce bâtiment agricole de 400 mètres carrés à ossature métallique. À leur arrivée, les pompiers n'ont pu que constater l'étendue des dégâts : la structure était déjà intégralement engloutie par les flammes.

Le SDIS des Hautes-Pyrénées partage son profond chagrin : « Pas un seul caneton n'a survécu ». Cet incendie désastreux a malheureusement emporté la vie de 6000 canetons.

Le feu ne s'est pas propagé

Un des principaux défis pour les 21 sapeurs-pompiers déployés était de contrôler le risque de propagation du feu aux bâtiments environnants.

« En plus, nous avons réussi à sécuriser un réservoir de gaz situé tout près du lieu de l'incident », précise l'intervenant. Le silo de stockage a également été protégé avec efficacité.

Thomas

Thomas, Rédacteur
chez Agriconomie.