03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Mise en place d'une cagnotte participative pour payer les amendes des manifestations
Actualités

La FJA initie une campagne de financement participatif pour couvrir les amendes des manifestations

Date de publication : 25/04/2024

Des amendes comme s'il en pleuvait

Des agriculteurs utilisant leur tracteur sur l'autoroute ont été pénalisés par des contraventions et amendes pour "entrave méchante à la circulation".

La FJA a initié une campagne de financement pour prendre en charge les dépenses liées aux amendes. "À ce jour, environ vingt personnes sont concernées", révèle Guillaume Van Binst, le Secrétaire général de la FJA. "Nous nous attendons à ce que ce chiffre augmente. Il nous paraît injuste qu'une seule personne soit pénalisée par une amende, supportant ainsi les frais pour le groupe entier."

La cagnotte porte déjà ses fruits

Cette campagne de financement participatif, qui a déjà récolté près de 8.500 euros, a pour but de financer les frais juridiques et de réparer les dommages causés à plusieurs tracteurs pendant les manifestations récentes. Les fonds supplémentaires pourraient être utilisés pour appuyer de futures actions de protestation.

"En effet, le fonds ne couvrira que les actions qui entrent dans le cadre des activités réglementées par la FJA. Les incidents isolés d'excès et de dommages intentionnels sont clairement exclus," précise M. Van Binst. La FJA a mis en place un comité dédié à l'évaluation de chaque cas sur une base individuelle.

Il souligne qu'à ce jour, aucun membre de la FJA n'a encore été convoqué devant un tribunal.

Thomas

Thomas, Rédacteur
chez Agriconomie.