03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Concours photo agricole
Actualités

Un concours photo pour changer le regard de monsieur Tout-le-monde sur l'agriculture

Date de publication : 03/05/2024

Une grande première

Pour la première fois, le comice agricole du canton de Fougères nord met en place un concours de photographie.

Organisé en partenariat avec la Maison familiale rurale (MFR) de Fougères, il a pour thème « l’agriculture vue de ma fenêtre : et pour toi, l’agriculture c’est quoi ? ». Il est ouvert aux amateurs, adultes et enfants.

Attirer des personnes extérieures au monde agricole

Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une fenêtre avec vue sur des animaux ou une parcelle agricole, alors « aux photographes de se montrer originaux et ingénieux », sourit Vincent Reucheron, agriculteur à Parigné.

L’idée principale de ce concours est d’attirer des personnes hors du monde agricole et de les faire venir au comice. Il s’agit aussi de mettre l’agriculture sous le feu des projecteurs et de voir la perception de ce secteur qu’ont des individus venus de l’extérieur.

Les participants ont jusqu’au 30 juin prochain pour faire parvenir leur œuvre et seront jugés et départagés sur différents critères (règlement en ligne sur le Facebook Comice agricole Fougères nord) comme :

  • La première impression
  • L’émotion
  • L’harmonie des couleurs ou encore le message délivré
  • Sans oublier, cela va de soi, le respect de la thématique

Une présélection des trente meilleures photographies sera exposée pendant la fête agricole le 7 septembre prochain à La Chapelle-Fleurigné. « Un jury déterminera alors les trois premiers », conclut Sylvie Coupé, agricultrice à La Chapelle. Elle précise également qu’il y aura des lots pour tous les participants.

Thomas

Thomas, Rédacteur
chez Agriconomie.