03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Deux étudiants en finale d'un concours avec leur application
Actualités

Deux étudiants en finale d’un concours grâce à leur application pour le jardinage écologique

Date de publication : 02/05/2024

Jeunes et pleins d’ambition

Adrien Derache et Emilio Briand, deux étudiants de l’Esiea sur le campus de Laval, développent une application mobile du nom de « MyGarden ». Les deux élèves l’ont présentée au concours Make IT agri au dernier Salon International de l’Agriculture et se sont qualifiés pour la finale ; rendez-vous le 21 juin prochain.

Actuellement en 2e année à l’École supérieure d’informatique électronique automatique (ESIEA) au campus de Laval (Mayenne), Adrien Derache et Emilio Briand développent une application mobile pour les jardiniers respectueux de l’environnement.

Une application pour gérer son potager

MyGarden entend favoriser « la création de potagers sans pesticides ni engrais polluants, en favorisant les associations naturelles des plantes selon la permaculture ». L’application « guide les utilisateurs pour éviter les maladies et optimiser les récoltes, en incluant des conseils ».

Proposant « des modèles préétablis de jardin en carré ou en ligne », MyGarden fournit aussi « un suivi des cultures par année et suggère les meilleures alternances pour les saisons suivantes, basées sur l’historique des plantations ».

Une première étape prometteuse

Au Salon de l’agriculture à Paris, Adrien et Emilio « ont passé avec succès la première étape du concours Make IT agri », mis en place par la fondation Avril. Grâce à leur pitch, les deux étudiants ont su convaincre les membres du jury, composé d’experts du ministère de l’Agriculture et le grand public. « Ce qui leur a valu d’être parmi les dix finalistes de cette 6e saison du concours », poursuit l’ESIEA.

Finale le 21 juin prochain

Le 17 avril dernier, Adrien et Emilio ont à nouveau présenté leur « vision audacieuse » de MyGarden à Paris, en faisant de l’utilisateur plus qu’un simple utilisateur : « un acteur du développement de l’application ».

En effet, ce projet est proposé en « open source, totalement gratuit », pour encourager « la communauté à contribuer à son expansion », précise l’Esiea.

Pour se préparer à la finale qui aura lieu le 21 juin prochain, les deux étudiants « collaborent avec Fusion, l’association multimédia du campus ». L’objectif est de « créer une vidéo de présentation percutante » pour pousser les deux camarades « sur le podium », espère l’Esiea.

Thomas

Thomas, Rédacteur
chez Agriconomie.