03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Hausse budget agriculture bio
Actualités

15 millions d'euros supplémentaires pour les agriculteurs BIO

Date de publication : 14/06/2024 Temps de lecture : 1 minutes

Le gouvernement alloue 15 millions d'euros supplémentaires aux agriculteurs biologiques afin de soutenir la filière en difficulté suite aux crises récentes.

Un rehaussement de budget qui tombe à pic

Dans le but de combler les aides éligibles en cours mais aussi et surtout d'apporter un soutien financier pour le secteur agricole biologique, l'Etat a débloqué la modique somme de 15 millions d'euros, soit une enveloppe totale s'élevant maintenant à 105 millions d'euros.

Cette somme s'aligne finalement sur le montant d'aides apporté l'année dernière en 2023 (104 millions d'euros), bien qu'initialement prévue à hauteur de 50, puis 90 millions.

Ce dépassement de budget a pour objectif de "maintenir le potentiel biologique français" et c'est, nous le croyons, une bonne chose pour l'avenir du secteur.

Les demandes d'aides concernées seront traitées à partir de la semaine prochaine (à partir du lundi 17 juin prochain).

Entre inquiétudes et espoir

Le secteur, affecté depuis deux ans par une consommation en baisse dans une situation de forte inflation, redoute une vague de déconversions. Cette inquiétude est d'autant plus grande que les prix des productions agricoles standard, moins coûteuses, ont augmenté.

L'abandon de l'agriculture sans pesticide ni engrais de synthèse par certains producteurs met en péril l'objectif national d'atteindre 18 % de surface agricole utile en bio d'ici 2027, comparé à un peu plus de 10 % actuellement.

Thomas

Thomas, Rédacteur
chez Agriconomie.