03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Manifestation péage A9 Perpignan
Actualités

« Venez nombreux, avec tracteurs » : les agriculteurs de Perpignan de retour sur le péage de l'A9

Date de publication : 16/05/2024

Une nouvelle manifestation

Ce jeudi 16 mai 2024, les agriculteurs de Perpignan exprimeront leur insatisfaction en organisant un cortège qui se déplacera du marché Saint-Charles jusqu'au péage sud de l'autoroute A9.

Un nouveau mouvement se prépare du côté des Pyrénées-Orientales, quelques semaines après la crise agricole qui a touché toute la France (et même l'Espagne). Un appel à la mobilisation a été lancé par Légumes de France, FDSEA 66 et Jeunes agriculteurs 66 le jeudi 16 mai 2024 à Perpignan, à partir de 9h.

Départ de Saint-Charles

Alors que la saison estivale des fruits et légumes approche, les agriculteurs des Pyrénées-Orientales sont prêts à exprimer leur mécontentement face à une "compétition déloyale" provenant du Maroc.

Selon Légumes de France, FDSEA 66 et Jeunes agriculteurs 66, les agriculteurs du département expriment leur inquiétude face aux importations massives marocaines. D'après les syndicats engagés, ces importations ont augmenté de 29% de 2019 à 2022.

Au Maroc, le coût de la main-d'œuvre est estimé à 1 euro de l'heure, tandis qu'en France, il est de 14 euros. De plus, la surreprésentation des produits d'origine marocaine sur les étals français, en pleine production française, suscite un sentiment d'injustice chez les acteurs du secteur agricole.

Les organisations syndicales répètent notamment dans leurs revendications la nécessité d'un affichage plus visible, pour les consommateurs, de la provenance des produits. On souhaite également une révision des accords commerciaux entre l'Europe et le Maroc.

Un cortège d’Agrisud au péage sud

Les agriculteurs des Pyrénées-Orientales commencent à se mobiliser ce jeudi 16 mai 2024 afin de manifester leur colère. L'événement sera organisé sous la forme d'un cortège qui se déroulera d'Agrisud à Saint-Charles vers 9h et se dirigera vers le péage sud de l'autoroute A9. Pour une nouvelle interruption de l'autoroute qui conduit à l'Espagne ?

Selon le communiqué, il est demandé aux participants de venir avec leurs tracteurs et leurs bennes « toutes végétales ». Il est donc prévu que des perturbations se produisent jeudi matin dans ce secteur.

Thomas

Thomas, Rédacteur
chez Agriconomie.