03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Projet agrivoltaïsme Aube
Actualités

L'agrivoltaïsme grandit dans l'Aube

Date de publication : 10/06/2024 Temps de lecture : 1 minutes

L'agrivoltaïsme se développe rapidement dans l'Aube, avec des initiatives récentes lancées par des agriculteurs locaux en 2023. Cette innovation combine l'agriculture et l'énergie solaire, permettant ainsi d'optimiser les terres agricoles tout en produisant de l'électricité renouvelable.

Croissance

L'essor des sites photovoltaïques dans l'Aude se fait de plus en plus ressentir. En effet, des dizaines de projets de ce type sont annoncés régulièrement.

Un appel à projet à même été initié par l'entreprise française Baywa dans le but de construire un site agrivoltaïque, dans le nord du département.

Un projet en crowdfunding

Le projet est allègrement soutenus par les élus de la commune et ces derniers appellent les habitants de celle-ci ainsi que ceux du département à participer financièrement au projet.

Les initiateurs de ce projet espèrent rassembler 75 000 € afin de le porter à bien ; les habitants ont la possibilité de participer à ce financement jusqu'au 16 juin prochain inclus. Passé cette date, les habitants des départements voisins auront également la possibilité d'apporter leur pierre à l'édifice, notamment ceux de l'Ariège, de la Haut-Garonne, de l'Hérault ainsi que les Pyrénées-Orientales.

Les chiffres

Avec une superficie de plus de 12 hectares, dont 10 occupés par des panneaux (qui seront au nombre de 17 640) et une production énergétique visée de 10,23 Mw, ce projet est un projet important pour le département et la Région, qui souhaite être un acteur de la transition énergétique et qui mise sur ses pratiques.

Thomas

Thomas, Rédacteur
chez Agriconomie.