03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Sondage Agrinovo
Actualités

Un sondage auprès de 28.000 nouveaux agriculteurs par Agrinovo

Date de publication : 30/04/2024 Temps de lecture : 1 minutes

Une enquête de grande ampleur

Qui sont les nouveaux venus dans l'agriculture et quels sont leurs besoins ? Alors que le profil des agriculteurs modernes se transforme, les approches et les techniques agricoles se diversifient pour s'adapter à cette évolution.

Pour combler cette lacune de connaissances, 28.000 nouveaux agriculteurs seront impliqués dans une enquête nationale d'envergure : le projet Agrinovo. Lancé par l'École Supérieure des Agricultures en mars 2024, ce projet se poursuivra jusqu'en mars 2025. Les conclusions de cette vaste étude seront publiées l'hiver suivant.

29 ans de moyenne

Le projet bénéficie du soutien indispensable de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et de la Chambre d'Agriculture. Ces organisations sont cruciales pour établir une communication efficace avec les 28 000 agriculteurs concernés, dans le but de collecter un maximum de retours pertinents pour notre étude.

L'âge moyen pour s'établir professionnellement se situe à 29 ans. Cette moyenne est en hausse, principalement due aux parcours professionnels diversifiés et aux reconversions fréquentes avant de s'établir, pratiques de plus en plus courantes.

« La question du renouvellement des générations est un sujet d’actualité pour le monde agricole ! Beaucoup d’idées reçues circulent pourtant sur le profil des héritiers qui seraient identiques d’une génération à l’autre, comme sur ceux des néo-agriculteurs a priori très éloignés des mondes ruraux. L’ESA et son équipe de sociologues engagés sur ces questions de recherche entend produire de la connaissance précise sur les trajectoires suivies par les nouveaux entrants et la manière d’exercer le métier d’agriculteur »
Caroline Mazaud, Enseignante-chercheuse en sociologie à l'ESA-Laress, Cens.
Thomas

Thomas, Rédacteur
chez Agriconomie.