03 52 99 00 00 (N° non surtaxé) ou service client (réponse par E-mail sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Cultures

Dactyle : Une graminée fourragère pérenne

Date de publication : 08/12/2023

Le dactyle aggloméré, une plante fourragère est loué pour sa pérennité de plus de 5 ans. Cette graminée se révèle être un choix stratégique pour les éleveurs et les agriculteurs de par sa polyvalence et sa productivité. Sa richesse en protéines et fibres sont des atouts qui en fait une plante particulièrement adaptée pour l'alimentation animale.

Mais comment bien assurer le semis du dactyle pour tirer parti de ses avantages ? Des mélanges avec le dactyle sont-ils possibles ? Et quelle utilisation faut-il faire de cette semence fourragère ?

zoom dactyle agglomere

Savoir distinguer le dactyle pelotonné (dactylis glomerata)

La première étape pour optimiser la culture du dactyle pelotonné (dactylis glomerata), c'est d'être en mesure de bien le distinguer. Originaire d'Eurasie, cette graminée, appartenant au groupe des plantes monocotylédones puisqu'elle ne possède qu'un cotylédon (une seule feuille), se démarque par plusieurs caractéristiques distinctives. On pense notamment à la base des tiges qui est plate et à son système racinaire profond. Le dactyle est une plante qui se distingue également par une touffe imposante et un épi de forme pelotonnée lorsqu'il est visible.

Comment semer du dactyle ?

La semence de dactyle est de petite taille. Pour cette raison, préparez une structure fine au niveau du sol avec une terre bien émiettée et rappuyez avec un roulage, si possible avant et même après le semis.

Le dactyle peut être implémenté sur des sols peu fertiles et apprécie l'apport d'azote. Évitez tout de même les zones trop humides, le dactyle étant sensible à l'hydromorphie. Utilisez le semoir à céréales et une profondeur de semis allant de 1 à 2 centimètres maximum.

Au niveau de la densité de semis, celle-ci dépendra d'un facteur primordial : allez-vous semer le dactyle en pur ou en mélange ?

  • Densité de semis en pur : 20 à 25 kg/ha
  • Densité de semis en mélange : à adapter s'il y a déjà du dactyle dans la parcelle et selon le mélange visé.

Quand semer le dactyle ?

La période idéale pour semer le dactyle dépend fortement de la région dans laquelle vous vous situez. Cette espèce, connue pour sa résistance à la chaleur, peut être semée au printemps au retour des jours plus chauds ou en fin d'été, évitant ainsi les périodes d'excès d'eau et de froid trop intense.

Les variétés de dactyle sont de plus en plus performantes. Sa résistance aux maladies, sa productivité et la qualité de son fourrage, le rendent désormais adapté à diverses conditions de culture. Attention cependant à la lenteur de son implantation.

Productif tout au long de l'année, le dactyle continue de bien pousser en été et produit également durant l'automne.

Faire son choix entre le dactyle précoce, intermédiaire ou tardif

Il existe plusieurs espèces de dactyles agglomérés, qui vont avoir une entrée en épi plus ou moins rapide et un cycle de pousse qui sera plus ou moins long. À vous de faire votre sélection selon vos besoins. En voici 3 exemples :


Dactyle précoce Dactyle intermédiaire Dactyle tardif
Rentrée en épi Plus rapide Moyen Plus longue
Cycle de pousse Plus court Moyen Plus long

Notre sélection de dactyles agglomérés

Choisir la semence de dactyle

Mais le choix de la semence ne va pas s'arrêter seulement sur son critère de précocité. Les caractéristiques variétales des espèces vont aussi entrer en jeu :

  • La productivité de la plante
  • Sa pérennité
  • Son adaptation à la fauche ou à la pâture
  • Ses associations possibles

Tous ces paramètres doivent être pris en compte lors du choix de la semence de dactyle.

Les association possibles avec le dactyle

Si le dactyle est de plus en plus populaire dans les fermes agricoles, c'est qu'il est régulièrement semé en mélange, avec du ray-grass notamment, mais pas uniquement.

Cette graminée très pérenne et riche en protéines est particulièrement intéressante en association avec du trèfle blanc, de la luzerne ou de la fétuque pour l'équilibre alimentaire du bétail.

Associer le dactyle au ray-grass

Le mélange de ray-grass anglais et de dactyle est une pratique agricole judicieuse, car le ray-grass anglais agit comme plante pionnière. Cette caractéristique limite de manière efficace le développement des adventices, contribuant ainsi à la préservation de la qualité de la culture. En combinant correctement le ray-grass et le dactyle, vous obtiendrez un mélange bien équilibré et bénéficierez donc d'une solution agronomique idéale pour les pâturages destinés au bétail. Les qualités nutritives du dactyle se combinent avec la capacité du ray-grass anglais à supprimer la croissance des mauvaises herbes, créant ainsi une source de pâture de haute qualité pour le bétail pour vos animaux.

Le ray-grass va en effet pousser plus vite et produire dès la première année quand le dactyle aura besoin de plus de temps mais bénéficiera d'une pérennité plus longue.

Associer le dactyle au trèfle blanc

L'association du dactyle avec le trèfle blanc, et même parfois avec le trèfle violet, est également envisageable. Cette combinaison permet une longue pérennité aux pâturages, grâce à la capacité du dactyle à créer une base solide et durable et au trèfle blanc qui est aussi une espèce naturellement pérenne.

Le dactyle atténue l'effet météorisant du trèfle blanc. Le trèfle blanc, lui, apporte non seulement des avantages nutritionnels importants, mais aussi de l'appétence et des protéines essentielles pour l'alimentation animale. Cette association présente ainsi une solution polyvalente pour les éleveurs qui souhaitent disposer d'une pâture pérenne.

Associer le dactyle à la fétuque élevée

Le dactyle est aussi parfois associé à la fétuque élevée, une graminée très résistante et pérenne. Le rôle du dactyle sera ici de faire bénéficier d'un apport en énergie au mélange.

L'avantage de cette association est d'installer une prairie qui va durer dans le temps grâce à deux espèces qui sont en mesure de produire pendant plusieurs années.

Les utilisations du dactyle

Le dactyle, connue pour son aptitude à la fenaison, offre une solution polyvalente pour les agriculteurs et les éleveurs. Il est en effet adapté à différentes utilisations : en fauche ou en pâture.

Lorsqu'il est fauché, le dactyle est transformé et utilisé de deux façons :

  • En fauche pour le foin
  • En fauche pour l'ensilage (moins courant)

Utilisation du dactyle en fauche pour le foin ou l'ensilage

Le dactyle aggloméré est régulièrement utilisé en fauche. Dans ce cas, il est conseillé de faucher tôt en première coupe avant l'épiaison, pour bénéficier de l'appétence et de l'apport en protéines de la plante fourragère. Une association avec la luzerne et le trèfle violet est particulièrement intéressante pour de la fauche.

En revanche, même si cela reste possible, la conservation du dactyle en ensilage est plus délicate du fait de sa faible teneur en sucre soluble.

Utilisation en pâture

Lors de sa repousse après la fauche en premier cycle, le dactyle est relativement facile à pâturer. Il ne retourne pas en épis et a l'avantage de continuer de produire pendant l'automne et de bien pousser en été.

Sa reprise de végétation précoce en fait même une solution idéale en pâture, le dactyle faisant ensuite profiter de son fort rendement au bétail.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le dactyle, une graminée louée pour sa longévité (5ans);
  • Semis optimal : Préparez le sol finement, semez à 1-2 cm, évitez l'hydromorphie;
  • Faites votre choix entre le précoce, l'intermédiaire ou le tardif;
  • Mélangez le dactyle avec le ray-grass, le trèfle blanc ou la fétuque pour un équilibre alimentaire du bétail;
  • Utilisations du dactyle : pour le foin ou l'ensilage, idéal en pâture, le dactyle s'adapte à vos besoins