03 52 99 00 00 (N° non surtaxé) ou service client (réponse par E-mail sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Cultures

Plantain lancéolé : une plante aux multiples usages

Date de publication : 13/02/2024

Les plantains sont connus depuis l'Antiquité pour leurs propriétés médicinales. En Amérique du Nord, les Amérindiens les appelaient « pieds de Blanc », car ils s'installaient partout où passaient les colons européens, dont les semelles de chaussures transportaient les graines. Cette plante fut longtemps utilisée comme fourrage pour finalement tomber dans l'oubli. Aujourd'hui, le plantain est surtout utilisé comme pâturage et complément alimentaire pour le bétail mais est également parfois utilisé pour l'Homme, en médecine ou en cuisine. Mais qu'est-ce que le plantain, quelles sont ses différentes utilisations et comment le cultive-t-on ? Cet article répondra à toutes vos questions en se concentrant sur le plantain lancéolé.

zoom plantain lanceole

Qu'est-ce que le plantain (lancéolé, moyen et grand) ?

Le plantain lancéolé (Plantago lanceoleta), aussi appelé "plantain étroit", est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginacées. Il existe deux autres espèces de plantain : le grand plantain (Plantago major) et le plantain moyen (Plantago media). Ces trois espèces sont comestibles et servent dans différents domaines, allant de la médecine à la cuisine en passant par l'agriculture. Après une longue période passée dans l'oubli et l'indifférence, le plantain était même considéré comme un adventice, jusqu'à ce qu'il commence à être réutilisé notamment en Europe comme pâturage et complément alimentaire. Cette plante permet également un apport de vitamines B6 et B9 (ou acide folique), réputées pour leur effet antioxydant.

Les propriétés du plantain : caractéristiques et utilisations de la plante

Découvrons ensemble les nombreux usages bénéfiques du plantain, des feuilles aux graines, en passant par ses fleurs, ainsi que ses vertus médicinales et culinaires :

  • La plante
  • Les plantains moyen, grand et lancéolé sont des plantes pérennes dont la taille peut varier de 10 cm à 40 cm de hauteur. Elles se développent en plaine comme en montagne, c'est-à-dire partout sauf sur des terrains très humides. Le plantain peut être utilisé comme fourrage (en petite quantité dans un mélange) et sert de plante hôte aux chenilles et papillons.

  • Les feuilles de plantain
  • Les feuilles de plantain lancéolé possèdent des vertus médicinales et peuvent être écrasées afin d'en obtenir un jus qui servira à soulager la douleur des piqûres d'insectes et d'orties grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle sert également à traiter l'eczéma, les morsures de vipères, les allergies cutanées et autres petites plaies en général, ainsi que l'asthme ou le rhume. Les feuilles peuvent aussi servir en infusion afin de légèrement parfumer la boisson.

  • Les fleurs de plantain
  • Ayant une forme de fer de lance, les fleurs de plantain sont essentiellement utilisées en cuisine. Consommées crues en salade, lactofermentées ou légèrement poêlées, elles sont une alternative originale pour compléter certains plats comme la choucroute par exemple.

  • Les graines de plantain
  • les graines de plantain sont un très bon mets pour les oiseaux. Autrement, elle peuvent être incorporées dans une soupe ou dans du thé, ou bien réduites en farine et ajoutées dans une pâte à pain.

  • Les vertus du plantain

Voici un tableau qui résume les vertus du plantain dans ses différentes utilisations :

Utilisation Bienfaits
Fourrage Améliore l'ingestion (bétail)
Plante hôte pour chenilles et papillons
Feuilles et jus Vertus anti-inflammatoires et pouvoir aromatisant
Fleurs Utilisées pour compléter certains plats (soupe, choucroute,...)
Graines Très bon mets pour les oiseaux
Peuvent être incorporées dans soupe et thé
Peuvent être réduites en farine et incorporées dans une pâte à pain

Comment cultiver le plantain lancéolé?

Préparation du sol pour cultiver le plantain lancéolé

Pour préparer le sol en vue de la culture du plantain lancéolé, quelques étapes sont nécessaires. D'abord, le sol doit être bien drainé, avec une préférence pour un sol légèrement acide. Il doit également être riche en matières organiques. Il est toutefois important de noter que le plantain lancéolé tolère un sol pauvre en nutriments.

Une fois le sol préparé, il est conseillé de choisir un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé pour la plantation. Cette plante rustique est capable de résister à des températures hivernales allant jusqu'à -20°C.

Il est également recommandé de prévoir un espace suffisant pour permettre à la plante de s'épanouir, celle-ci ayant tendance à s'étaler sur le sol.

Méthode et dates de semis du plantain lancéolé :

Le plantain se sème directement en place, de mai à septembre en terre légère. Il doit être semé en mélange à raison de 5 % du semis total. À titre d'exemple, si vous prévoyez un semis total de 30kg/ha, le plantain doit représenter 1,5kg/ha de ce semis. Il servira de pâturage car il est très peu productif en fauche. Concernant son entretien, le plantain est très peu exigeant et résiste aisément à la sécheresse : c'est une plante xérophyte.

Récolte et stockage du plantain lancéolé

La récolte du plantain lancéolé se fait idéalement au printemps, quand les feuilles sont encore jeunes et plus tendres. Selon votre besoin, vous pouvez également cueillir les feuilles tout au long de l'année. Pour une utilisation culinaire, n'oubliez pas de choisir également les boutons floraux avant qu'ils ne soient secs. Ces derniers s’avèrent être moins amers et se mêlent parfaitement avec les feuilles.

Pour le stockage, les feuilles se conservent de préférence en les séchant afin de les utiliser ultérieurement en tisane. Vous pouvez aussi consommer le plantain fraîchement coupé pour profiter pleinement de ses bienfaits. En cas de surplus, il est conseillé de consommer le plantain le plus rapidement possible après la récolte pour éviter qu'il ne perde ses propriétés.

Comment se débarrasser du plantain lancéolé ?

La manière la plus simple afin de détruire du plantain est d'utiliser un désherbeur manuel (binette ou sarcleur)*. Néanmoins, vous pouvez également pulvériser un désherbant chimique tout en vous tenant informés des réglementations en vigueur dans votre département et/ou région quant à l'utilisation de produits chimiques désherbants. Dans le cas où vous utiliseriez un désherbant chimique, veillez à pulvériser des zones très ciblées de votre exploitation afin de protéger les exploitations attenantes. Veillez également à ne pas pulvériser un jour de pluie ou de vent fort.

*Vous avez d'ailleurs la possibilité de vous procurer des manches à binette ou des sarcleurs en parcourant notre offre d'entretien espace vert

Le plantain lancéolé comme pâturage :

Le plantain lancéolé peut être utilisé comme pâturage ou fourrage (10 % du fourrage total) car il a la particularité d'être appétant et de faciliter l'ingestion du bétail. Le plantain lancéolé contient des antibiotiques qui contribuent également à cette ingestion. D'autre part, si vous souhaitez sécher le plantain lancéolé pour une autre utilisation, sachez que vous en perdrez une quantité importante car c'est une plante qui s'émiette beaucoup en cas de séchage. Également productif, polyvalent et riche en minéraux, le plantain lancéolé est un atout non négligeable pour l'alimentation du bétail.

Vous souhaitez enrichir l'alimentation de votre cheptel avec du plantain lancéolé ? Agriconomie vous permet d'acheter un plantain lancéolé de qualité à un prix compétitif.

Ce qu'il faut retenir :

  • Il existe 3 espèces de plantain : le grand plantain, le plantain moyen et le plantain lancéolé
  • Toutes les parties du plantain sont comestibles et utilisables en agriculture, en médecine et en cuisine
  • Le plantain se sème de mai à septembre en terre légère et doit être incorporé dans un mélange de semis à raison de 5 % du semis total
  • Il existe deux moyens de se débarrasser du plantain : la méthode mécanique, avec un désherbeur manuel et la méthode chimique, en pulvérisation ciblée afin de ne pas contaminer les cultures avoisinantes


Les questions fréquentes que l'on se pose sur le plantain lancéolé

Le plantain s'utilise en agriculture, en médecine ou en cuisine. Les parties de la plante que l'on utilise sont les feuilles, les fleurs et les graines.

Oui, les feuilles de plantain lancéolé sont comestibles et se préparent en salade, en soupe ou en infusion.

Oui, les trois espèces de plantain sont comestibles (plantain lancéolé, grand plantain, et plantain moyen).

Les feuilles du plantain lancéolé possèdent des vertus médicinales notamment pour traiter l'eczéma et les allergies en général. Le jus de plantain, obtenu grâce au pressage de ses feuilles, peut quant à lui être utilisé en infusion afin de soulager les maux de gorge, la toux sèche et l'asthme.

Vous pouvez utiliser le plantain comme pâturage pour vos cultures, comme complément fourrager pour votre bétail ou bien comme salade, condiment, médicament et complément alimentaire pour votre propre consommation. En cas de problème dû à l'ingestion de plantain, ce qui reste rare, référez vous à votre médecin traitant par précaution.

Aucune des trois espèces de plantain n'est toxique. C'est d'ailleurs pour cela que le plantain est utilisé en cuisine, en médecine et comme pâturage ou complément fourrager pour le bétail.