03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Élevage

Accessoires lapin : équipez votre clapier pour le bien-être de vos lapins

Date de publication : 10/06/2023

Un équipement adapté est indispensable pour garantir le bien-être et la productivité de vos lapins d'élevage. Mais cela ne s'arrête pas là, certains accessoires sont également importants pour le confort de l'éleveur.

Dans cet article, découvrez nos solutions ciblées selon chaque besoin : confinement et protection, alimentation et abreuvement, bien-être et confort. Nous répondrons également aux questions fréquentes sur le choix des bons produits pour vos lapins.

Les besoins essentiels du lapin d'élevage

Pour garantir le bien-être et la productivité des lapins, l'éleveur doit répondre à plusieurs besoins fondamentaux :

  • Un habitat adapté
  • Les lapins doivent disposer d'un espace de vie suffisamment grand, sous forme de cages collectives comprenant plusieurs compartiments :un nid douillet et isolé pour la mise bas et l'allaitement, une aire de repos commune spacieuse (ou le lapin fera aussi ses besoins naturels) et des mangeoires et abreuvoirs accessibles

    L'enclos du lapin doit comporter ces 3 compartiments pour garantir au lapin un développement propice.

  • Une litière de qualité
  • La litière doit être sèche, absorbante et non abrasive. La paille et les copeaux de bois conviennent parfaitement. Elle absorbe l'humidité des déjections et permet au lapin de satisfaire ses instincts naturels de creusage. Si la litière du lapin est trop souillée, l'éleveur ne doit pas hésiter à la changer pour garantir des bonnes conditions d'hygiène.

  • Une alimentation adaptée
  • L'alimentation des lapins doit être équilibrée et de bonne qualité pour répondre aux besoins spécifiques du transit intestinal des lapins : du foin, des granulés complets adaptés, des compléments (racines, verdure) avec parcimonie

  • De l'eau fraîche et propre
  • Les lapins doivent disposer en permanence d'eau potable dans des abreuvoirs adaptés (pipettes, abreuvoirs à niveau constant). En répondant à ces impératifs, l'éleveur assure à son cheptel les conditions favorables à son épanouissement.

Solutions pour protéger vos élevages de lapins

Votre élevage de lapins peut être mis en péril par des prédateurs, mais plusieurs solutions efficaces peuvent être mises en œuvre pour garantir la sécurité :

  • Filets de protection adaptés aux lapins
  • Le filet électrifiable pour lapin 50m x 0,65m constitue une barrière de protection infranchissable. Ses mailles espacées de 6cm et sa hauteur de 65cm sont parfaitement adaptées aux lapins. Grâce à ses piquets intégrés, il s'installe facilement autour de l'enclos. Sa couleur jaune visible préserve la sécurité.

  • Protéger le bâtiment des espaces invasives
  • Des mesures doivent également prises pour protéger les lapins d'élevage des espèces invasives. On pense notamment aux rats mais aussi aux puces et moustiques, qui peuvent provoquer la myxomatose chez le lapin, une maladie mortelle.

Protéger ses cultures des lapins sauvages

Vos cultures peuvent être ravagées pardes lapins sauvages, engendrant des pertes financières importantes. Face à ces défis, vous pouvez envisager les solutions suivantes pour protéger vos cultures :

  • Pièges à lapin pour une capture sans blessure
  • Le piège à lapin BOXTRAP permet de capturer le lapin vivant et sans blessure grâce à son système de portes basculantes. Installez ce piège efficace à l'entrée des terriers ou autres passages obligés. L'animal sera bloqué à l'intérieur, prêt à être relâché ailleurs.

  • Répulsifs lapin pour protéger vos cultures
  • Le Dissuasif pour lapin / lièvre 1 litre PNC 21 permet d'éloigner les lapins sauvages de vos parcelles grâce à son action répulsive. Sa formulation à base d'huiles essentielles de lavandin et de citronnelle perturbe le système respiratoire des rongeurs. Pulvérisez sur les cultures à protéger, notamment salades, légumes-racines, céréales. Renouvelez après la pluie. Respectez un délai de 3 semaines avant récolte.

Alimentation et abreuvement des lapins

Pour assurer la santé optimale de vos lapins, suivez les pratiques alimentaires des volailles et intégrez ces outils essentiels à la gestion alimentaire de votre élevage :

  • Des mangeoires solides pour distribution de granulés
  • Distribuez facilement les aliments avec les mangeoires métal 3 compartiments ou 1 compartiment. Leur format allongé de 30cm ou 13cm facilite l'accès pour plusieurs lapins en même temps. L'emplacement mural permet de gagner de l'espace au sol. Ces mangeoires en métal galvanisé résistent à la corrosion. Le nettoyage à grandes eaux est facile grâce à leur conception sans recoin. Choisissez le modèle 3 compartiments pour séparer différents types de granulés.

  • Des abreuvoirs variés pour hydrater vos lapins
  • Le Dissuasif pour lapin / lièvre 1 litre PNC 21 permet d'éloigner les lapins sauvages de vos parcelles grâce à son action répulsive. Sa formulation à base d'huiles essentielles de lavandin et de citronnelle perturbe le système respiratoire des rongeurs. Pulvérisez sur les cultures à protéger, notamment salades, légumes-racines, céréales. Renouvelez après la pluie. Respectez un délai de 3 semaines avant récolte.

    Hydratez vos lapins grâce à des abreuvoirs adaptés à leurs besoins. Fixez ces abreuvoirs sur les grilles des cages pour un accès facilité. Vérifiez chaque jour leur approvisionnement en eau fraîche.

    L'abreuvoir sucette automatique assure quant à lui un accès continu à l'eau. Son mécanisme de flotteur maintient automatiquement le niveau d'eau.

Aménager le confort de vos lapins

Aménager le confort du clapier pour des lapins revêt une importance capitale, non seulement pour favoriser leur bien-être, mais aussi pour assurer des conditions optimales de santé et de développement. Un environnement adapté contribue non seulement à leur épanouissement, mais également à la prévention de maladies et au maintien d'une qualité de vie optimale. Les éléments qui seront détailllés ci-après, peuvent vous aider dans la quête de l'habitat idéal pour vos lapins :

  • Des cages spacieuses pour le bien-être des lapins

    Hébergez vos lapins dans une cage suffisamment spacieuse. La cage plein air 1m x 1m x 0,5m assure confort et possibilités de mouvement à vos lapins. Sa hauteur de 50cm facilite l'intervention à l'intérieur pour l'entretien, l'alimentation et la surveillance. Le fond amovible permet un nettoyage complet à grande eau. Placez cette cage spacieuse dans un lieu protégé, à l'abri du vent et des intempéries.

  • Accessoires et objets pour le bien-être des lapins

    Pour divertir un lapin et répondre à ses besoins, il est possible de lui mettre à disposition un anneau à mâcher. Sa composition 100% naturelle en caoutchouc alimentaire est sécurisante. Des râteliers à foin peuvent aussi être disposés à l'intérieur des cages pour stimuler l'activité des lapins. Grâce à ces enrichissements, vos animaux garderont toute leur vitalité.

  • Coussin pour lapin

    Le coussin pour lapin offre un lieu de repos confortable. Choisissez un modèle adapté à la taille de votre lapin. Nettoyez régulièrement le coussin pour éviter les parasites.

  • Griffoir pour lapin

    Le griffoir permet à votre lapin d'user ses griffes naturellement. Placez-le dans l'enclos ou la cage pour préserver vos meubles et murs.

  • Accessoires enclos lapin

    Pour les petits lapins nains, prévoyez des accessoires à leur taille : petite mangeoire, abreuvoir 150 mL, cabane adaptée. Ils apprécieront également des tunnels pour jouer.

lapin dans un clapier amenage

Les questions fréquentes que l'on se pose sur les acessoires pour lapin:

Le lapin est avant tout herbivore. Il a besoin de se nourrir de foin à volonté et d'eau avant tout. Veillez quotidiennement à ce qu'il ne manque pas de foin et d'eau pour assurer son bon développement.

Pour de jeunes lapins, l'enclos doit contenir une mangeoire, un abreuvoir, une cabane et un bac à litière adaptés à leur petite taille. Ajoutez des accessoires ludiques pour les stimuler.

Les mangeoires métal et les abreuvoirs de différentes contenance conviennent pour une alimentation saine. Un lapin domestique se nourrit de foin ou le plus souvent de granulés pour les lapins d'élevage. L'abreuvoir sucette apporte de l'eau en continu.

  • Des cages collectives spacieuses avec plusieurs compartiments (nid, litière, mangeoire).
  • Des mangeoires et abreuvoirs adaptés à la taille du lapin.
  • De la litière végétale absorbante en quantité suffisante.
  • Un système de distribution automatique d'aliments granulés.
  • Un racloir pour retirer les déjections.
  • Un programme lumineux respectant le rythme nycthéméral.
  • Des nids à la taille de la lapine pour la mise-bas.
  • Du matériel de marquage et de contention spécifique.
  • Des registres de suivi de reproduction et production.

En bref, l'équipement en élevage cunicole doit permettre de loger les lapins dans de bonnes conditions, de distribuer une alimentation adaptée, d'assurer l'hygiène et de suivre la production. Le bien-être animal est aussi un critère important, qui doit être au centre des préoccupations de l'éleveur.