03 52 99 00 00 (N° non surtaxé) ou service client (réponse par E-mail sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Élevage

Chlorure de magnésium : rôle et utilisations en alimentation animale

Date de publication : 14/12/2023

En France, Le chlorure de magnésium est largement utilisé dans les élevages aujourd'hui, pour renforcer le système immunitaire des animaux et pallier toute insuffisance en magnésium ou de sel.

En agriculture, il est essentiel d'établir le bon régime alimentaire pour chaque espèce animale. Le chlorure de magnésium est un élément clé de la nutrition animale, notamment pour le bétail. En effet, cette matière première minérale permet de lutter contre les troubles digestifs et agit comme un médicament naturel pour les animaux souffrant. Il est particulièrement efficace chez les ruminants, où il a un impact notable sur les problèmes intestinaux et de digestion (constipation, déshydratation).

Dans cet article, nous allons partager tout ce qu'il faut savoir sur le rôle du chlorure de magnésium dans le cadre d'un régime et comment l'utiliser correctement. Vous allez découvrir à qui s'adresse cette matière première minérale, à quoi elle sert, et comment en faire bon usage, tout en respectant la dose recommandée.

zoom chlorure de magnesium

Quel est le rôle du chlorure de magnésium(Mgcl2) en agriculture ?

Pour connaître le rôle précis du chlorure de magnésium, il faut tout d'abord maîtriser sa composition. Et celle-ci est logique : il est composé de magnésium et de chlorure. Sa formule chimique est MgCl2.Chacun des deux éléments dont il est composé possède des bienfaits complémentaires pour l'animal :

  • Le chlorure participe à améliorer la digestibilité des aliments
  • Le magnésium stimule la croissance osseuse, l'énergie de l'animal et agit sur son métabolisme musculaire. II permet aussi de maintenir un taux de calcium régulier pour l'animal, intervenant comme un véritable régulateur pour les bovins, volailles et autres ovins.

Cette matière première minérale possède plusieurs avantages en alimentation animale:

  • Il est très digestible pour les ruminants
  • Il vient palier un manque en magnésium chez l'animal et réduit ses problèmes de fatigue
  • Il agit en protection des infections diverses
  • Le chlorure de magnésium est une source de chlore pour les vaches taries qui présentent une alcalose urinaire
  • Il est utilisé comme régulateur de stress chez les chevaux anxieux
  • Il participe à la solidification du système osseux des animaux, avec le calcium et le phosphore

Son usage est donc multiple et ses caractéristiques remplissent plusieurs rôles pour assurer la bonne santé globale des animaux, en agissant sur plusieurs spectres : nerveux, musculaires et osseux.

Le chlorure de magnésium pour les bovins

Cet apport minéral va agir sur la BACA chez les bovins. La BACA est la balance anion/cations. Elle correspond à la différence entre les cations potassium (K) et sodium (Na), et les anions chlore (Cl) et soufre (S). Cette BACA est importante sur les trois dernières semaines de tarissement pour prévenir les fièvres du lait. Elle doit alors être proche de 0. Et le chlorure de magnésium va permettre un apport d’anions (chlorure), chargés négativement, qui va placer la vache en acidose métabolique. En réponse à cette acidification sanguine, la vache va générer une sécrétion hormonale qui va la forcer à mobiliser du calcium osseux avant vêlage, évènement propice à l'entrée en lactation.

Le chlorure de magnésium permet également de rétablir l’alcalose urinaire. Son rôle sera de faire descendre le PH urinaire de la vache sous 7,5. À ce sujet, il est conseillé de faire appel à un spécialiste, pour veiller à ce que la vache possède un taux de PH convenable. N'hésitez donc pas à consulter un nutritionniste ou un vétérinaire à ce sujet.

Mais le chlorure de magnésium n'aura pas seulement un rôle important au moment du tarissement de la vache. Il sera aussi utilisé au moment de la mise à l'herbe, pour limiter les risques de tétanie d'herbage. Là aussi, il va intervenir pour réguler le bovin. Il va venir combler la carence en calcium de l'animal qui risquerait de lui causer des troubles nerveux voire la mort.

Notre proposition de Chlorure de magnésium pour alimentation animale :

Nous proposons toute une gamme de produit disponible en dose , sachet ou sac selon vos besoin. Nous essayons de toujours proposer le meilleur prix à nos clients. N'hésitez pas à nous appeler si vous avez besoin davatange d'informations avant votre commande.

Le chlorure de magnésium pour chiens, volailles et autres caprins ?

Si l'usage du chlorure de magnésium est surtout connu pour les bovins, le composé chimique est aussi utilisé comme proposé par des laboratoires, magasin ou encore des pharmacies comme traitement ou solution pharmaceutique chez l'homme. Il est aussi parfois utilisé dans la nutrition d'autres animaux d'élevage et même pour le chien :

  • Son usage est revendiqué chez le chien en cas d'infection. Il aura aussi pour rôle de renforcer les défenses immunitaires du chien. Mais attention, il existe très peu de documentation à ce sujet et les risques sont là : en cas d'erreur de dosage ou de rejet par votre animal, cela nuira à sa santé. Consultez un vétérinaire avant de prendre la décision d'administrer ce composant à votre animal.

  • Pour les volailles et même les caprins, nous vous conseillons également de vous renseigner auprès d'un vétérinaire avant d'intégrer du chlorure de magnésium dans la nourriture de votre élevage. Celui-ci sera en mesure de vous dire si le choix est judicieux. Il saura également vous présenter les risques éventuels et vous donner des indications sur la posologie à suivre si cet apport est nécessaire et ne présente pas de danger pour vos volailles ou caprins. Un surdosage entrainera des risques de diarrhée, de crampes musculaires ou d'hypertension chez l'animal par exemple.

Un oligo-élément utilisable en agriculture biologique

De part sa composition naturelle, le chlorure de magnésium est une matière minérale biologique qui est donc adapté à l'agriculture biologique.Il va être un élément important dans la ration du ruminant d'un élevage biologique puisqu'il va lui permettre de renforcer son système immunitaire, son système digestif, et d'éviter les carences en magnésium qui peuvent être dangereuses pour l'organisme.

Extrait des mines ou de l'eau de mer, le chlorure de magnésium ne contient en effet pas de traitement chimique ni d'additif. Si sa composition est à bien vérifier selon les fournisseurs, chez Agriconomie, la matière première minérale est complètement adaptée à un usage en agriculture biologique, assurant pleinement son rôle de rééquilibrage des besoins en magnésium de l'animal.

Si les besoins de l'animal en magnésium sont particulièrement élevés, l'éleveur peut choisir d'avoir recours à de l'oxyde de magnésium qui a pour rôle de compléter les rations d'herbe, souvent déficitaires en magnésium, notamment dans le cadre d'une agriculture biologique. L'oxyde de magnésium permet de maintenir un pH ruminal optimal grâce à son pouvoir alcalinisant.

Bien utiliser le chlorure de magnésium (Mgcl2) en alimentation animale

Les utilisations du Mgcl2 se font donc en réponse à plusieurs problématiques chez les ruminants. S'il est souvent utilisé en préparation du vêlage pour prévenir les fièvres du lait de la vache ou au moment de la mise à l'herbe chez génisses par exemple (pour éviter la tétanie d'herbage), il sert aussi parfois comme simple complément alimentaire selon les besoins des bovins.

Des associations avec d'autres composants sont possibles, mais avant toute utilisation, il est très fortement recommandé de se rapprocher de son nutritionniste ou de son vétérinaire. Si les propriétés de la matière première minérale sont intéressantes pour agir sur l'équilibre global de l'animal, une erreur de dosage aura un impact direct et néfaste sur l'état de l'animal.

Comment doser le chlorure de magnésium ?

Voici les conseils d'utilisation pour les 2 voies d'administration à privilégier chez les bovins :

  • Pour une administration par l'eau, le dosage conseillé est de 1 kg pour 1000 litres d'eau. Il est important ici de bien mélanger le chlorure de magnésium avec l'eau.
  • Pour une administration dans la ration alimentaire, le dosage conseillé est de 30 à 100 grammes en mélange dans les fourrage, par vache et par jour. Idem ici, prenez soin de mélanger le chlorure de magnésium à la ration de fourrage.

Ces deux techniques vont solliciter de la part de l'éleveur une vigilance accrue : il va devoir surveiller que les ruminants profitent bien du même apport en chlorure de magnésium. Les dosages varient en fonction de la taille, de l'espèce et de l'état de santé de l'animal.

Il ne faut également pas hésiter à demander au vétérinaire s'il juge nécessaire d'adapter l'apport, en fonction de l'état de santé de l'animal. C'est le vétérinaire qui va déterminer l'utilisation du chlorure de magnésium comme traitement médical pour traiter les déséquilibres électrolytiques, les problèmes musculaires ou les troubles cardiaques par exemple. C'est aussi à lui de décider du dosage et de la méthode d'administration.

Les précautions à prendre dans son utilisation

Vous l'avez compris tout au long de l'article, l'usage du chlorure de magnésium doit se faire avec précautions. Nous vous avons listé ici les principales précautions à prendre pour que le chlorure de magnésium ne présente aucun danger au sein de votre élevage :

  • Consultez un vétérinaire : Avant de commencer tout traitement au chlorure de magnésium, consultez un vétérinaire pour déterminer la nécessité de son utilisation, le dosage approprié et la méthode d'administration. Ne donnez jamais de chlorure de magnésium à un animal sans avis vétérinaire.
  • Respectez les dosages : Suivez strictement les dosages recommandés par le vétérinaire ou les directives fournies sur l'emballage du produit.
  • Surveillez les réactions de l'animal : Pendant le traitement, surveillez attentivement l'animal. Si vous observez des effets secondaires tels que des diarrhées, une faiblesse, des tremblements, ou toute autre réaction inhabituelle, contactez immédiatement un vétérinaire.
  • Stockage approprié : Conservez le chlorure de magnésium dans un endroit frais, sec et hors de la portée des animaux.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le chlorure de magnésium est utilisé en ration de préparation au vêlage et au moment de la mise chez le ruminant essentiellement;
  • Le dosage conseillé du chlorure de magnésium est de 1 kg pour 1000 litres d'eau ou 30 à 100g/vache/jour dans la ration alimentaire;
  • Bovins et BACA : Crucial pour la Balance Anion/Cations chez les bovins, prévient les fièvres du lait et régule l'acidose métabolique;
  • Bio-Friendly : Adapté à l'agriculture biologique, naturel sans produits chimiques, renforce le système immunitaire des ruminants;
  • Consultez un vétérinaire ou un nutritionniste avant d'insérer du chlorure de magnésium dans la ration de vos animaux.

Les questions fréquentes que l'on se pose sur le chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium est utilisé pour les ruminants dans les cas d'une carence avérée en magnésium, de troubles musculaires ou cardiaques, et comme complément alimentaire pour certaines espèces présentant des besoins spécifiques en magnésium.

Le sel de Nigari est composé à 95 % de chlorure de magnésium et est également composé d'une quantité très réduite de chlorure de sodium (environ 5%)

Chez Agriconomie, le prix du chlorure de magnésium est 0,55€ HT au kg.