03 52 99 00 00 (N° non surtaxé) ou service client (réponse par E-mail sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Élevage

Guide complet sur le matériel de fenaison

Date de publication : 19/08/2023

Le matériel agricole utilisé durant la période de la fenaison a bien évolué depuis le milieu des années 1950 avec l'industrialisation de l'agriculture. Avec la hausse des rendements et la hausse de la superficie des exploitations, le matériel de fenaison a fortement changé. Quelles machines sont aujourd'hui utilisées pour la fenaison ? Comment bien choisir son matériel ? Quelles sont les meilleures marques et pourquoi les choisir ? Vous trouverez les réponses à vos interrogations sur le matériel de fenaison dans cet article.


Quelle machine pour faire du foin ?


Avant d'en savoir plus sur le matériel à choisir, il est indispensable de faire le point sur les machines qui servent lors du processus de fenaison. La fenaison désigne à l'origine le simple fait de retourner le foin pour qu'il sèche, mais nous allons tout de même évoquer l'étape de fauchage et de mise en andain ici, qui sont les processus qui interviennent respectivement en amont et en aval du fanage.


La faucheuse : première machine agricole pour la fenaison


La faucheuse, reliée au tracteur, est la machine qui coupe les plantes à une hauteur uniforme et en les disposant en rangées, prêtes pour les étapes suivantes du processus de fenaison. Aujourd'hui, les faucheuses mesurent de 2,40 mètres à 2,80 mètres de largeur en moyenne mais elles peuvent aller jusqu'à 9 mètres dans certaines exploitations. La faucheuse doit être adaptée à la puissance du tracteur. Plus la faucheuse est large et plus l'agriculteur cherche à faucher rapidement, plus il possèdera un tracteur agricole puissant, qui dépassera les 110 chevaux. L'ancêtre de la faucheuse est la faux.

On distingue plusieurs types de faucheuses :

  • La faucheuse à barre de coupe
  • La faucheuse à tambour
  • La faucheuse automotrice

La faneuse, symbole de la fenaison


La faneuse est un équipement essentiel dans le processus de fenaison. Composée de deux à huit toupies, cette machine a pour principale fonction de retourner le foin fraîchement coupé sur le sol. Les toupies (qui vont de 2 à 8 sur une faneuse) permettent un séchage uniforme en exposant toutes les parties du foin aux rayons du soleil, contribuant ainsi à la préservation de sa qualité nutritionnelle et de sa valeur en tant que fourrage. 

Il est recommandé d'être très vigilant quand on utilise une faneuse : si elle est réglée trop bas, il y a un risque qu'elle projette des pierres vers le tracteur, qui, avec la vitesse, peuvent briser les vitres. Certains agriculteurs protègent d'ailleurs les vitres de leur tracteur lors du fanage. 

faneuse agricole

L'andaineur


Un andaineur est un outil agricole conçu pour rassembler et aligner l'herbe coupée en rangées appelées andains. Ces andains ne doivent être ni gros, pour que la presse ne bourre pas, ni trop petit, pour éviter de perdre du temps lors du pressage. Il y a trois principaux types d'andaineur :

  • L'andaineur à rotor
  • L'andaineur à peigne
  • L'andaineur à roue soleil

C'est l'andaineur à rotor qui est la machine la plus utilisée aujourd'hui, qui a une largeur d'exécution plus importante et qui possède généralement un débit plus important, permettant une mise en andain plus rapide.


Bien Choisir son matériel de fenaison


La fenaison est un processus qui demande un matériel agricole robuste, capable de durer dans le temps et d'assurer un rendement important pour que l'agriculteur avant rapidement durant la période des foins. Plus les machines sont capables de débiter rapidement, moins la période sera longue : l'exposition aux aléas climatiques sera donc moindre.

Cependant, avant de choisir son matériel, il faut être bien conscient des contraintes de son exploitation : rien ne sert d'acheter une faucheuse trop large si la fenaison ne se fait que sur 10 hectares.

Pour le matériel de fenaison, beaucoup d'agriculteurs choisissent d'investir d'ailleurs en commun via des CUMA, afin de mutualiser l'achat sur des engins agricoles qui coutent relativement chers.

Enfin, dans le choix du matériel de fenaison, il est principalement conseillé d'investir dans une mécanique simple et robuste, plutôt qu'un matériel complexe, qui coûte souvent plus cher en termes de réparation.


Quand renouveler son matériel de fenaison ?


Le matériel de fenaison ne sert que durant la période des foins et représente un investissement conséquent. Une faneuse peut coûter jusqu'à 10 000 €, ce qui pose question quant à son renouvellement.  Il convient surtout d'adapter le matériel aux besoins de son exploitation.


Claas, New Holland, Krone, Kubota, Kuhn : les meilleures marques de fenaison


Pourquoi investir dans des marques connues comme Claas, New Holland, Krone, Kubota ou Kuhn pour la période des foins ? Parce que ces marques, au-delà de leur qualité, offrent des équipements reconnus pour leur durabilité et leur réseau étendu de services après-vente, assurant ainsi un soutien fiable pour les agriculteurs. Si un tambour d'une faucheuse Claas par exemple doit être remplacée pendant la période des foins, il sera facile de trouver la pièce. C'est loin d'être le cas pour toutes les marques, pensez-y lors de votre investissement.

En général, il est recommandé de considérer le remplacement lorsque le coût des réparations et de l'entretien devient prohibitif, que les performances du matériel se dégradent ou que de nouvelles technologies offrent des fonctionnalités améliorées et une efficacité accrue. Un bon indicateur sera aussi l'âge du matériel, car les machines plus anciennes ont tendance à nécessiter davantage de réparations et de maintenance. 


Les questions fréquentes que l'on se pose sur le matériel de fenaison: 

LOui, l'achat de matériel de fenaison d'occasion peut être avantageux d'un point de vue économique. Cependant, il est conseillé de choisir des équipements d'occasion qui ne sont pas trop complexes, afin de faciliter l'entretien et d'éviter des problèmes potentiels liés à la fiabilité et à la disponibilité des pièces de rechange.