03 52 99 00 00 (N° non surtaxé) ou service client (réponse par E-mail sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Élevage

Tout savoir sur la levure vivante en nutrition animale

Date de publication : 26/12/2023

Son utilisation dans le monde agricole est encore méconnue par certains éleveurs et pourtant, la levure vivante se répand, de plus en plus favorisée en nutrition animale. Et pour cause : elle possède des propriétés et des avantages intéressants pour les élevages bovins, ovins et porcins. On vous les présente dans cet article.

zoom  veaux consommant levure vivante dans leur nourriture

La levure vivante : qu'est-ce que c'est ?

La levure vivante, souvent appelée "levure de bière" est un organisme vivant qui, contrairement aux bactéries, est composé de champignons non pathogènes, qu'on appelle "Saccharomyces cerevisiae". Ce sont eux qui la distinguent et la rendent particulièrement intéressante pour la nutrition animale.

La levure vivante est dite active : elle est dotée d'un noyau cellulaire contenant son ADN sous forme de chromosomes, ce qui la différencie des bactéries. La propriété vivante de la levure en fait un atout majeur, car ses cellules sont naturelles et actives. C'est lorsqu'elle est ingérée qu'elle retrouve son état actif grâce à la réhydratation. C'est à ce moment qu'elle exploite son plein potentiel et qu'elle présente des avantages dans son utilisation en nutrition animale.

Si la levure est couramment connue pour son intérêt dans la fabrication de la bière, elle est donc également utilisée pour ses nombreux bénéfices auprès des animaux.

Quelle sont les propriétés de la levure vivante ?

Pour mieux comprendre les avantages de la levure vivante en nutrition animale, il faut dans un premier temps cerner ses propriétés. En voici quelques unes :

  • Elle est essentiellement composée de vitamines du groupe B : la levure de bière est une source riche en vitamines B, notamment B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B9. Ces vitamines jouent un rôle essentiel dans la santé et le bien-être des animaux puisqu'elles sont une source d'énergie pour les bovins, ovins et porcins.

  • Elle est riche en protéines : elle contient huit acides aminés essentiels, ce qui en fait une source de protéines de haute qualité pour les animaux. Ces acides aminés favorisent la croissance et la santé générale.

  • Elle contient des minéraux et oligoéléments : la levure de bière est un véritable aliment minéral puisqu'elle contient du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium ainsi que des oligoéléments tels que le sélénium. Ces éléments contribuent à l'équilibre nutritionnel des animaux.

  • Polysaccharides : les polysaccharides présents dans la levure vivante renforcent le système immunitaire des animaux, leur apportent vitalité et énergie, et contribuent à maintenir leur bien-être général.

La levure de bière est soumise à un processus de séchage à basse température. Ce procédé permet de préserver la vitalité des micro-organismes qu'elle contient, qui entrent temporairement en état de dormance, mais retrouvent leur activité dès qu'ils sont réhydratés. Utilisé dans l'alimentation du bétail par exemple, cela signifie que la levure redevient active dès qu'elle est ingérée par la vache.

Les avantages de la levure vivante en nutrition animale

En nutrition animale, la levure vivante est couramment utilisée comme complément alimentaire parce qu'elle présente plusieurs avantages pour les bovins, les porcs et les volailles.

Maintenant que nous avons examiné les propriétés de la levure vivante, explorons de manière approfondie ses avantages :

  • Elle optimise le fonctionnement du rumen* chez les ruminants : le rumen joue un rôle clé dans la digestion. Son niveau d'acide est mesuré par le pH. L'apport de la levure va réduire significativement sa quantité de lactate, ce qui entraîne une augmentation du pH. Dans le rumen, la levure vivante agit en deux temps. D’abord, elle stimule les champignons qui déstructurent la lignine dans la panse. La partie digestible des fibres (les sucres) devient alors plus accessible aux micro-organismes qui participent ensuite à leur digestion dans un second temps, la rendant plus aisée. Cela garantit également une meilleure préservation de la flore intestinale (voir plus bas). La levure va par ailleurs venir préparer le rumen dans le cadre de transitions alimentaires en préparant l'intégrité de la barrière ruminale à faire face au stress lié à celles-ci, assurant une meilleure santé digestive.
    *Le rumen est le premier estomac des ruminants.

  • Amélioration de la valorisation de la ration : la présence de levure améliore l'ingestion par les animaux et diminue le refus à l'auge. La levure stimule la fermentation, ce qui permet aux animaux de profiter d'une meilleure dégradation des fibres, les rendant plus à même de profiter de la valeur alimentaire du fourrage.

  • Amélioration des performances laitières : l'effet stabilisant de la levure vivante sur la digestion des nutriments a un impact positif sur la productivité des animaux. En réduisant le stress thermique et en améliorant la digestion des nutriments, la levure contribue à maintenir la qualité du lait.

  • Stimulation de la flore intestinale : les levures vivantes stimulent la densité et l'activité des bactéries impliquées dans la digestion, ce qui vient stimuler la flore intestinale.

  • Diminution du risque d'infection pour les volailles : en stimulant la flore intestinale, elle permet également de réduire les risques d'infection chez les volailles.

Ce qu'il faut retenir :

  • La levure de bière vivante est composée de champignons non pathogènes
  • Elle est composée essentiellement de vitamines B
  • La levure vivante possède plusieurs avantages en nutrition animale : elle optimise le fonctionnement du rumen, améliore la productivité du lait et améliore la valorisation de la ration

Les questions fréquentes que l'on se pose sur la levure vivante

La levure vivante est préférée à la levure morte car elle conserve ses micro-organismes actifs, ce qui la rend plus bénéfique pour la nutrition animale en améliorant la digestion et la santé des animaux.

Les propriétés de la levure de bière vivante incluent sa richesse en vitamines du groupe B, ses protéines complètes et ses minéraux essentiels. Cela en fait un complément nutritionnel de haute qualité pour les animaux. De plus, elle stimule le système immunitaire et améliore la digestion.

La levure de bière active se distingue de la levure de bière inactive (ou morte) par son processus de séchage à basse température, en dessous de 40°C.