03 52 99 00 00 (N° non surtaxé) ou service client (réponse par E-mail sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Machinisme

Choisir la Meilleure Autochargeuse Agricole en 2024

Date de publication : 05/02/2024

En quête d'une autochargeuse pour optimiser vos travaux agricoles en 2024 ? Notre guide vous aidera à choisir le meilleur équipement selon vos besoins. Qu'il s'agisse de marques renommées comme Pottinger, Krone ou Claas, ou de modèles spécifiques comme la faucheuse ou l'ensileuse, nous couvrirons tout. De l'herbe au foin, du petit au grand volume de transport, découvrez les critères essentiels pour un achat éclairé.

Comment fonctionne une autochargeuse ?

L'autochargeuse, aussi appelée remorque autochargeuse, est un outil de récolte agricole qui fonctionne grâce à un système de prise de force de tracteur. Sa conception comprend principalement unpick-up pour ramasser l'herbe du sol, et une caisse équipée d'un fond mouvant pour faciliter le vidage de la récolte.

Lors de son fonctionnement, l'autochargeuse avance dans le champ et le pick-up ramasse l'herbe coupée qui est ensuite acheminée vers la caisse. La faucheuse, souvent à tambour, permet une coupe fine du fourrage pour faciliter son ramassage et son stockage.

Suivant les modèles, l'autochargeuse peut être équipée de différents systèmes de coupe, offrant une récolte plus ou moins fine. De plus, certaines autochargeuses peuvent être transformées en distributrices lorsqu'elles sont équipées d'un système de pesée.

Quelles sont les utilisations d’une autochargeuse?

La principale utilisation de l’autochargeuse est de ramasser les foins en vrac dans la prairie pour les stocker. La présence d’une grande capacité volumique de la caisse permet un stockage conséquent lors du chantier. La remorque autochargeuse a pour rôle d’assurer le transport du foin du champ jusqu’au au lieu de stockage sur l’exploitation agricole.

autochargeuse vide dans un champ

Comment choisir son autochargeuse ?

La sélection du magazine Entraid des meilleures offres de remorques autochargeuses

Il est conseillé d’acheter son autochargeuse en fonction de ses besoins. C’est-à-dire en fonction du débit de chantier à effectuer, du temps passer voulu et de ses moyens. La vente de remorque autochargeuse s’est fortement accentuée à partir du début des années 2000.

Le magazine Entraid a listé les meilleures offres de remorques autochargeuses sur le marché. Explorez ci-dessous les choix qui redéfiniront votre approche agricole :

  • remorques autochargeuses Krone RX
  • Le choix listé par Entraid commence par la gamme de remorques autochargeuses Krone RX. La gamme Krone RX offre des volumes de chargement de 36, 40 et 43m3. Cette gamme d’autochargeuse se caractérise par un châssis unique autour duquel tous les modèles sont construits. Un pickup EasyFlow de 2015 mm de large dont la disposition brevetée des dents agencées en forme de W permettrait un flux continu du fourrage ainsi qu’une alimentation plus régulière de l’organe de coupe. La remorque Krone est en fond mouvant et se bascule vers l’avant. Ce type de remorque autochargeuse Krone est particulièrement performante en chantier avec des ensileuses.

  • autochargeuse Belair
  • La deuxième marque listée est la marque d’autochargeuse Belair. La marque Belair commercialise la gamme d’autochargeuse Caraque qui ont une capacité de chargement de 24 à 44 m3 et disposent d’un pick up jusqu’à 2 m. Le rotor de la remorque autochargeuse dispose d’un rotor qui est entraîné par chaîne. Le nombre de couteaux varie de 36 à 42 pour une longueur de coupe théorique de 45 mm.

  • autochargeuse Vicon
  • Vicon propose la gamme de remorques autochargeuses Rotex Combi 700-800 qui disposent d’une capacité de chargement supérieure à 80 m3. Sur ce type de remorque autochargeuse l’entraînement du pick-up se fait par entraînement hydraulique et dispose d’un système anti bourrage. La remorque autochargeuse Vicon est également extrêmement maniable.

  • autochargeuses Toro
  • Pöttinger propose la gamme de remorques autochargeuses Toro équipées de volets frontaux qui permettent de passer rapidement d’une remorque autochargeuse à une remorque combinée. Cette gamme peut être équipée de 45 couteaux qui permettent d’atteindre une coupe de brin de 34mm.

  • remorques autochargeuses Lely
  • Lely propose également une gamme de remorques autochargeuses Tigo XR qui permet un transport plus fluide de la récolte vers le rotor. Le rouleau tasse-andain est équipé de peignes en acier rigide pour diriger le fourrage plus efficacement vers l’unité d’alimentation. Les remorques hautes gammes Lely sont équipées d’un fond mouvant en acier avec des chaînes plates.

  • remorques Claas Cargos
  • Les gammes de remorques Claas Cargos sont très réputées sur le marché avec les gammes Cargos 8000 et 9000 qui ont une capacité allant jusqu’à 50 m3. Sur cette gamme, la position de l’axe du rotor permet une augmentation de la récolte. La particularité de ces remorques c’est que les organes de coupes sont démontables ce qui augmente la flexibilité de votre remorque.

Les marques d’autochargeuses chez les spécialiste de fenaison

De nombreux machinistes proposent des remorques autochargeuses parmi leur gamme de machines de fenaison. Les marques les plus réputées sur le marché sont : Belair, Bergmann, Deutz-Fahr, Gallignani, JF-Stoll, Jeulin, Joskin, Kemper, Krone, Kuhn, Kverneland, Lely, Morra, New-Holland, Pöttinger, Schuitemaker, Strautmann, Taarup, Vicon et bien d’autres marques.

Remorque autochargeuse BELAIR

Belair est un machiniste français spécialisée dans la production et la commercialisation de machines agricoles pour l’élevage. Belair commercialise notamment des pailleuses, des désileuses, des mélangeuses et des remorques distributrices. Belair propose 3 types de remorques autochargeuses : Gabare Selection, Gabare Premium et Caraque. La faucheuse autochargeuse Belair Gabare Premium est une machine à coupe rotative à 2 tambours d’une largeur de 2,25 mètres d’une capacité allant jusqu’à 30m3. Le fond mouvant de cette autochargeuse Belair se fait par régulation hydraulique.

Remorque autochargeuse JEULIN

Jeulin est une entreprise du centre de la France spécialisée dans la vente de matériel d’élevage : désileuse, désileuse pailleuse, pailleuse, mélangeuse à vis verticale ou horizontales, épandeur etc… Jeulin propose la remorque autochargeuse Série T qui est équipée d’une faucheuse rotative à 2 tambours, d’un convoyeur large composé de 7 peignes avec une distribution du tapis par chaîne à cliquet.

Remorque autochargeuse KRONE

Krone est un des machinistes les plus complets du marché avec une large offre de machines agricoles : ensileuse, faucheuse, andaineur, presse à balle ronde etc… Krone propose de nombreuses remorques autochargeuses comme les modèles AX, MX, RX, ZX et TX. La remorque autochargeuse ZX est la remorque la plus puissante du marché avec un transfert de puissance allant jusqu’à 400 chevaux au niveau de la prise de force. La barre de coupe permet de connecter jusqu’à 48 couteaux avec 3 tambours de distribution protégés par l’arbre à cardans principal.

Remorque autochargeuse PÖTTINGER

Pöttinger est une entreprise autrichienne spécialisée dans la vente de matériel de fenaison. Cette entreprise propose notamment des faucheuses à disques, des faucheuses à tambours, des faneuses, des andaineurs, des remorques ensileuses, des presses à balles rondes et des ensileuses. Pöttinger propose également des machines de travail du sol. Les remorques autochargeuses Pöttinger assurent un ramassage propre, offrent une capacité élevée de chargement et réalisent une coupe de très grande qualité, tout en offrant le plus grand confort. La marque propose notamment les machines Boss Junior, Boss Alpin, Euroboss et Primo. La remorque autochargeuse Pöttinger Boss Junior est une remorque légère, fiable et confortable. Le châssis de cette remorque est en acier robuste avec un essieu muni de freins et pneumatiques larges offre une grande sécurité dans les pentes.

Remorque autochargeuse STRAUTMANN

Strautmann est une entreprise allemande spécialisée dans la commercialisation de matériel d’élevage : mélangeuse, épandeur, remorque à tapis roulant et désileuse. De la remorque autochargeuse pour le foin à la remorque ensileuse à rendements élevés, les différents dispositifs de coupe équipés de 6 à 50 couteaux associés à une unité d’alimentation puissante offrent des solutions adaptées aux différentes techniques de récolte du fourrage vert. Strautmann propose les modèles Zelon, Vitesse, Super-Vitesse, Giga-Vitesse et Tera-Vitesse. La remorque

Quelles sont les pièces d'autochargeuses que nous vous proposons?

Une remorque autochargeuse est équipée de pièces d’usure qui doivent être changées à intervalle régulier en fonction de l’utilisation de votre remorque autochargeuse afin de garantir une bonne performance de celle-ci. Tout d’abord nous avons les couteaux. Agriconomie vous propose plus de 150 références de couteaux pour autochargeuse au meilleur prix et en livraison rapide sur votre exploitation. Nous proposons des couteaux pour autochargeuse Pöttinger, John Deere, Schuitemaker, Krone et bien d’autres.. Les dents de pick-up sont également des pièces d’usure qu’il convient de changer une fois usées. Là aussi nous vous proposons 60 références en équivalent constructeur et en origine pour les marques Claas, Krone, Vicon et autre.

Ce qu'il faut retenir :

  • L'autochargeuse est automatisée avec un pick-up et une caisse à fond mouvant, elle facilite le ramassage de l'herbe coupée;
  • Utilisations principales : Ramassage et transport efficaces du foin de la prairie au lieu de stockage sur l'exploitation agricole;
  • Conseils pour le choix : Alignez l'achat sur vos besoins en débit de chantier, temps passé, et moyens disponibles;
  • Marques renommées : Parmi les meilleures, citons Belair, Jeulin, Krone, Pöttinger, et Strautmann, offrant divers modèles adaptés aux besoins spécifiques de chaque exploitation.

Les questions fréquentes que l'on se pose sur l'autochargeuse

La remorque autochargeuse présente de nombreux avantages, principalement axés sur l'efficacité et la simplicité d'utilisation. En optant pour une remorque autochargeuse, vous bénéficiez d'un processus de chargement automatisé qui réduit considérablement la dépendance en main-d'œuvre. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d'optimiser les ressources disponibles sur votre exploitation.

L'ensileuse est idéale pour la récolte des cultures entières, tandis que l'autochargeuse excelle dans le ramassage rapide et efficace des andains préalablement coupés, offrant une polyvalence accrue.