¤ PRESENTATION
Bofix est un anti-dicotylédones systémique de post-levée sur céréales à paille, graminées fourragères et prairies. Il est très efficace sur gaillet, matricaires, stellaires, crucifères mais aussi sur la flore plus spécifique des céréales de printemps comme atriplex, chénopode, morelle, fumeterre, renouées liserons et renouées des oiseaux. BOFIX dispose également d'une bonne efficacité sur des vivaces comme le chardon et le rumex. Il contient du 2,4-MCPA sous forme de sel qui diminue sa volatilité et donc les risques phytotoxiques pour les cultures voisines.
¤ ATOUTS PRODUIT
Une efficacité reconnue
Très large spectre annuel et vivace
Destruction des adventices en profondeur (grâce à sa forte systémie)
Souplesse d’utilisation
Un désherbage complet
Une solution de rattrapage à dose modulée
Une Référence
Adapté aux céréales d’hiver et de printemps
Adopté par les éleveurs en désherbage prairie
Prévention des résistances
Composé de matières actives de type auxinique
Prévient le développement d’adventices résistantes
¤ CONDITIONS POUR UN DÉSHERBAGE OPTIMISÉ AVEC BOFIX
• BOFIX s'utilise en période de temps poussant lorsque la température est stabilisée au dessus de 10-12 °C. Ne plus traiter lorsque les températures dépassent 25°C.
• Les meilleures conditions d'application sont du stade redressement jusqu'à 2 nœuds des céréales. Pour les orges de printemps attendre impérativement le redressement pour éviter des risques de phytotoxicité.
• En situation vivace (chardons) ne pas traiter en dessous de 3 L/Ha pour bénéficier de l'efficacité durable. Attendre le stade 1-2 nœuds de la céréale correspondant au stade le plus optimal pour traiter les chardons des champs (15-20 cm de hauteur).
• En orge de printemps ne pas abaisser la dose en dessous de 2,5 L pour une efficacité maximale sur renouées, coquelicots, matricaires et fumeterres.
• En usage prairie BOFIX peut s'utiliser indifféremment à l'automne ou au printemps. Respecter un délai avant fauche ou remise au patûrage de 15 jours afin de laisser BOFIX agir pleinement.
• BOFIX peut s'utiliser avec des volumes de bouillie de 150 à 300 L/Ha.
• Ne pas utiliser BOFIX pour désherber une céréale sous ensemencée en légumineuses. Ne pas utiliser de compost ou de fumier issu de pailles traitées avec BOFIX pour les cultures florales et maraîchères.
¤ USAGES ET DOSES
Blé tendre d'hiver, blé dur d'hiver, orge d'hiver, seigle d'hiver et triticale : 4 L/Ha.
Avoine d'hiver : 3 L/Ha.
Blé tendre de printemps, blé dur de printemps, orge de printemps, avoine de printemps : 3 L/Ha.
Ray-grass, fétuque, dactyle, brome, fléole et prairies permanentes : 4 L/Ha.
¤ RESPECT DES CULTURES DANS LA ROTATION
Toute culture entrant dans le cadre d'une rotation normale peut être établie après la récolte d'une céréale traitée avec BOFIX. Toutefois, il faut respecter un délai de 4 mois entre l’application de BOFIX et l’implantation d’une culture dérobée de dicotylédones (légumineuses, trèfle, luzerne ou composées comme tournesol).
¤ L’ASSURANCE D’UNE EFFICACITÉ RECONNUE
UTILE SUR LES PLUS NUISIBLES :
Bleuets, gaillet, chardons, laiterons, autant d’adventices très nuisibles qui ne sont pas ou mal maîtrisées par les herbicides utilisés à l’automne ou en précoce.
Fumeterres, mals maîtrisées par les herbicides à mode d’action ALS.
Repousses de dicotylédones, qui apparaîssent tard dans la céréale et vont causer des difficultés de récolte en plus d’effet concurrentiel très important.
Utile car particulièrement bien adapté au désherbage des cultures de printemps:
BOFIX est très efficace sur gaillet, matricaires, stellaires, crucifères mais aussi sur la flore plus spécifique des céréales de printemps comme atriplex, chénopode, morelle, fumeterre, renouées liserons, renouées des oiseaux.
Utile car modulable en fonction du besoin :
De 2,5 L/Ha à 4 L/Ha suivant les besoins réels et les infestations, BOFIX* sera utilisé :
• Sur céréales de printemps en produit de base.
• Sur céréales d’hiver en complément d’un désherbage d’automne.
• Pour un désherbage complet, vivaces incluses.
¤ L’INTÉRÊT DE MODES D’ACTION DIFFÉRENTS ET D’UNE EXCELLENTE SYSTÉMIE
• Le fluroxypyr et le clopyralid qui ont le même mode d'action, agissent par voie foliaire et migration vers les zones de croissance.
• 2,4-MCPA agit sur les méristèmes dont il pertube la croissance et la taille des cellules.
• Outil efficace par l’alternance des matières actives.
• Puissante action systémique qui détruit les adventices en profondeur et assure une destruction durable. Sur vivace, la systémie au niveau des organes souterrains, permet de réduire significativement le développement végétatif de l'adventice l'année qui suit le traitement.