Pour afficher les prix négociés dans ma ville

Chaux vive 92% - Criblé

Expédié par Agriconomie

Chaux vive 92% calibrée est un amendement extrêmement riche en calcaire. Il intervient sur le pH du sol ainsi que sur l'efficacité du complexe argilo-humique. Il confère au sol une bonne stabilité structurale.

La chaux vive calibrée provient de la calcination des pierres à chaux. Ce produit est 100 % écologique  et possède des propriétés hydrophiles qui lui permettent de détruire les corps organiques riches en eau, et donc les bactéries. (Origine France)

Rôle:  Entretien du sol: fertilise, dynamise et revitalise vos sols. --> controler l'acidité de surface

Utilisation: 300-400kg/ha sur culture en place (céréales, prairies sortie d'hiver) ou avant mise en cultre. Epandable avec un épandeur porté classique.

Autres amendements basiques:

Chaux vive 95%

Chaux vive 94%

Carbonate de calcium

Lire la suite

Composition

Frais de livraison
inclus
Paiement après
livraison
Prélèvement SEPA
100% sécurisé
4.5 / 5
(4415 clients nous ont évalué)
Voir tous les avis de nos clients
Nos meilleures offres pour : Chaux vive 92%

Pour connaître les meilleurs prix de Chaux vive 92%.
Veuillez renseigner votre code postal .

Commandez ce camion d'engrais aujourd'hui et remboursez jusqu'à 12 mois après livraison

Commandez ce camion d'engrais aujourd'hui et remboursez jusqu'à 12 mois après livraison

Forme

Criblé

Composition
Caractéristiques
  • Granulométrie 2-8mm
  • Densité 0,94
  • Valeur Neutralisante 92
Description du produit

L’amendement à base de chaux permet entre autre de favoriser :

  • la levée et l’enracinement ainsi que la circulation de l’eau et de l’air dans le sol.
  • une activité biologique accrue libérant les éléments fertilisants par une minéralisation optimisée.
  • une meilleure assimilation par les plantes des engrais, grâce à un pH élevé
  • une optimisation du réservoir du sol favorisant la fixation des éléments, limitant ainsi leur lessivage
  • une augmentation de l’efficacité d’absorption des intrants (engrais minéraux et organiques)
  • une limitation de l’assimilabilité d’éléments toxiques (manganèse, aluminium) préservant d’ailleurs notre santé

(le haricot, la luzerne tolère pas les sols acide donc l'apport est fortement conseillé)

Préconisations d’emploi : Prévoir 300 à 400kg /Ha suivant besoins

On prend en considération 3 indicateurs principaux :

  • Le pH du sol;
  • L’état des réserves calciques du sol;
  • La teneur en calcaire totale.

 

Qu’est-ce-que la chaux vive ?

La chaux vive est un engrais qui est un oxyde de calcium (CaO) obtenu par calcination du calcaire, c’est une espèce minérale naturelle rare. La chaux vive est couramment utilisée comme amendement calcaire ou encore comme préparation, sous forme de lait de chaux, pour soigner les arbres fruitiers. C’est un produit naturel sans danger pour l’environnement.

Cependant la chaux vive est un produit dangereux pour l’Homme. La chaux vive est un produit irritant pour la peau, les voies respiratoires et ne doit surtout pas entrer en contact avec les yeux. Il faut manipuler la chaux vive avec précaution, en utilisant des gants, des vêtements de protection et des lunettes. N’hésitez pas à vous munir d’équipements de protection individuelle afin de vous protéger des risques éventuels lors de la manipulation de la chaux vive.

Quelles sont les propriétés de la chaux vive ?

La chaux vive est un produit potentiellement dangereux, car c’est une matière très irritante pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Elle est principalement utilisée dans l’industrie et l’agriculture.

La chaux vive permet d’améliorer les caractéristiques chimiques et physiques du sol. La principale fonction de la chaux vive est de servir d’amendement calcaire, ce qui consiste à augmenter le pH du sol. La chaux vive présente également l’intérêt d’améliorer la structure du sol et de permettre une meilleure rétention de l’eau par ce dernier en agissant sur le complexe argilo-humique (CAH). Le sol est donc plus facile à travailler, plus perméable à l’eau et à l’air. L’utilisation de la chaux vive permet de limiter l’érosion et donc la perte des particules du sol les plus fertilisantes.

De plus, le calcium contribue à l'équilibre hydrique de la plante, il renforce leur solidité et a une action bénéfique sur la formation et la maturation des graines et des fruits. Ainsi, les végétaux se développent plus facilement en diminuant les maladies.

La chaux vive est hydrophile, elle est utilisée pour assécher et détruire les matières organiques riches en eau, et donc les bactéries. La chaux vive est souvent utilisée comme antiseptique. Par exemple, certains éleveurs l’utilisent pour assainir les stabulations en la soupoudrant avant de pailler. Il faut toutefois être vigilant puisque le mélange d’eau et de chaux vive peut être inflammable dans certaines proportions.

La chaux vive permet également de lutter contre les parasites et les maladies des arbres, de stopper la prolifération des mousses ou encore d’interrompre la croissance des champignons grâce à ses propriétés antifongiques.

A quel moment faut-il utiliser la chaux vive ?

La chaux vive peut être utilisée pour rééquilibrer l’acidité du sol par l’apport de calcium qu’elle contient. En règle générale, il est conseillé de ne chauler que tous les 2 à 3 ans. En effet, un chaulage trop fréquent du sol peut avoir un effet inverse sur la qualité du sol. L’utilisation de la chaux vive doit être faite après l’analyse du sol.

Mélangée (précautionneusement) avec de l’eau, on peut aussi utiliser la chaux vive pour désinfecter le tronc des arbres fruitiers et lutter contre le développement des parasites et des maladies sur ces derniers. Elle est aussi connue pour ses propriétés antifongiques. Dans le cas d’un mélange avec de l’eau, il faut être vigilant aux proportions mélangées car la préparation peut présenter une réaction chimique dangereuse voire inflammable.

La chaux vive n’est pas autorisée pour un usage en agriculture biologique.

Comment épandre la chaux vive ?

Il est préconisé d’épandre la chaux vive par temps calme, sans vent, et de porter tous les équipements de protection nécessaires : gants de protection, lunettes de protection… En effet, ce produit est très volatil car il se présente sous forme de poudre.

La chaux vive s’épand à l’aide d’un épandeur spécialisé type Prolog. La chaux étant volatile, il faut utiliser un épandeur à rampe afin de pouvoir contrôler la dose épandue et ainsi bénéficier des bienfaits de cette poudre. Dans le cas d’un chaulage du sol d’entretien, c’est-à-dire si le pH du sol est supérieur ou égal à 6, la dose moyenne à épandre est de 1 tonne par hectare. Dans le cas d’un chaulage de redressement, c’est-à-dire si le pH du sol est inférieur ou égal à 5, alors la dose moyenne à épandre est de 2 tonnes par hectare.

Il faut noter que les cultures comme la betterave, le haricot ou encore la luzerne se développent mieux dans un sol dont le pH est supérieur à 7. Dans ce cas, la dose préconisée est de 2 tonnes par hectare. Selon le précédent et la culture qui sera implantée après, l’épandage de chaux vive se fait à l’automne après la récolte de la culture précédente si aucun amendement organique n’a été fait ou en sortie d’hiver avant la reprise de la végétation. Si un amendement organique a été effectué en automne, il faudra épandre la chaux vive au printemps.

Quel est notre offre de chaux vive sur Agriconomie ?

Agriconomie est le spécialiste de la vente d’engrais en ligne. Venez comparer notre prix de la chaux vive avec les propositions de votre coopérative agricole et achetez moins cher grâce à nos offres actualisées en fonction du prix du marché. Choisissez votre période de livraison et recevez votre camion complet de chaux vive livré en big bag. Nous vous proposons une large gamme d’engrais et notamment d’amendement basique comme la chaux vive. En plus de la chaux vive 92% criblé nous vous proposons de la chaux vive 95% et de la chaux vive 94%. En plus des amendements basiques, nous vous proposons une large gamme d’engrais azotés, d’engrais NPK, d’engrais phosphate et d’engrais potassique.

Granulométrie
2-8mm
Densité
0,94
Valeur Neutralisante
92
LES + PRODUIT
  • Action rapide
  • Produit naturel et écologique
  • Assainit les surfaces
PRÉCONISATIONS D'EMPLOI
  • Entretien 300 à 500kg/ha
  • Correction 800 à 1500kg/ha
  • Stocker à l’écart de tout produit inflammable
  • Stocker à l’intérieur d’un abri sec et bien ventilé
  • Solution corrosive, dangereuse pour la peau, tout contact avec la peau est donc à éviter
  • Se munir de lunettes, de gants de protection et d’habits qui recouvrent entièrement
Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous reconnaissez avoir pris connaissance et acceptez les Conditions générales d'utilisation & vous consentez au traitement de vos données et reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisée pour échanger avec vous dans le cadre de votre commande et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la   Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com. 
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.