Affiner ma recherche

Marque

Capacité (L)

Type de pièces

Arthur
Arthur - Expert Elevage & Nutrition
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

221 produits

Qu’est-ce qu’un abreuvoir ?

Un abreuvoir est un équipement qui permet d’abreuver les animaux. Il est composé de deux récipients, l’un est un plateau qui permet aux bêtes de s’abreuver, l’autre est un réservoir qui permet le stockage de l’eau. Contrairement aux fontaines, les abreuvoirs sont plus pratiques, car ils permettent de fournir une eau saine et peuvent être déplacés sans effort. Fonctionnant en totale autonomie, l’achat de cet équipement permet d’éviter de remplir le réservoir fréquemment.

Il existe des abreuvoirs pour chaque types d’animaux, mais ils sont surtout utilisés dans l’élevage des volailles et des bovins. Bien évidemment, à chaque espèce animale, cet équipement se présente sous différentes formes prenant en compte la capacité en litres et le nombre de bêtes qui s’abreuvent. La forme la plus connue est sans doute l’abreuvoir de type siphoïde qui est utilisé pour abreuver les poules, les canards et autres volailles. Quant aux matériaux, les abreuvoirs sont généralement fait en plastique, en PVC ou en acier (émaillé ou galvanisé).

L’achat d’un abreuvoir est utile autant pour un troupeau que pour un seul animal. Il faut savoir que le Règlement Sanitaire Départemental prévoit que les bêtes doivent être abreuvées en eau de bonne qualité.

Quelle est la différence entre un abreuvoir et une mangeoire ?

Ces deux équipements d’élevage se différencient principalement au niveau du contenu. Une mangeoire est l’équivalent d’une assiette, il sert donc pour se nourrir et non pour s’abreuver. Une mangeoire ne contient donc que des aliments solides, parfois pâteuses. Par contre, ils partagent quelques caractéristiques communes comme le matériau (plastique ou acier galvanisé) et la présence des accessoires pour le raccord. D’ailleurs, les critères de choix pour une mangeoire sont à peu près les mêmes que pour un abreuvoir, soit capacité et nombre des bêtes. En outre, le contenu de la mangeoire peut influer sur la quantité d’eau fournie aux bêtes. En effet, il est crucial que les litres d’eau soient supérieurs à la quantité de nourriture.

Quels sont les différents types d’abreuvoirs ?

Les fabricants d’abreuvoirs ne cessent d’innover dans la conception et la création, ce qui permet de trouver sur le marché une multitude de types d’abreuvoir. Aussi, il est donc difficile de mettre en place une liste exhaustive de tous les types d’abreuvoirs, toutefois, on peut citer les plus courants.

Dans le cas des volailles, notamment les poules, il y a l’abreuvoir siphoïde. C’est l’abreuvoir des spécialisé pour les volailles, on retrouve couramment le modèle siphoïde dans les basses-cours. Un modèle siphoïde propose un niveau d’eau stable et une capacité qui peut aller de 3 à 20 litres, voire plus. Un modèle siphoïde est généralement posé à même le sol, mais il existe aussi des modèles surélevés avec des pieds. D’un point de vue esthétique, un modèle siphoïde se rapproche beaucoup de l’abreuvoir à remplissage manuel. Mais ce dernier est moins performant qu’un modèle siphoïde dont la fréquence de remplissage est plus faible. On peut aussi citer les abreuvoirs à écuelle ou à coupelle qui sont fixés au mur ou à un grillage. Ces modèles offre plus de place aux animaux. Ils fonctionnent sur le même principe qu’un modèle porte-bouteille qui fournit moins de litres d’eau. Si vous avez un grand élevage, les abreuvoirs à remplissage automatique sont plus adaptés notamment pour un élevage de bovin. Alimentés par un réservoir ou l’eau courante, ces abreuvoirs permettent de s’approvisionner en grande capacité d’eau.

Un abreuvoir antigel est un abreuvoir spécialement conçue pour éviter le gel de l’eau durant les périodes hivernales. Généralement, ce sont des modèles électriques équipés de résistances d’une puissance de 12 volts ou 24 volts qui permettent de chauffer l’abreuvoir.

Un abreuvoir à niveau constant est un abreuvoir avec un système de flotteur qui permet d’assurer un abreuvement constant de vos animaux. Ce type d’abreuvoirs est très pratique car il vous permet de laisser la gestion de l’abreuvement au niveau de l’abreuvoir ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps.

Quels abreuvoirs pour quels animaux ?

À l’instar d’une mangeoire, Il existe différents types d’abreuvoirs disponibles pour différents types de bêtes.

Outre le modèle siphoïde, on peut aussi abreuver les volailles comme les poules et les canards avec un abreuvoir pipette. Un modèle pipette est dotée d’une pipette, en acier galvanisé ou en inox, sur lequel les volailles s’abreuvent directement. Un modèle d’abreuvoir pipette est l’idéal pour garder l’eau propre, il n’y a aucune exposition à l’extérieur comme sur un modèle siphoïde. Si besoin, il existe des modèles avec pipette spécifique aux poussins. Un modèle pipette peut aussi servir à abreuver les oiseaux comme les pigeons, mais on peut aussi opter pour un modèle automatique spécifique.

Dans le cas d’un élevage bovin, les abreuvoirs à flotteur sont communément utilisés. Un modèle d’abreuvoir à flotteur est un modèle automatique adapté pour abreuver convenablement vache et bœufs. Pour éviter que le bovin joue avec le mécanisme, le système flotteur intègre une protection en acier ou en inox. À noter que le modèle flotteur convient aussi à d’autres bêtes comme les moutons et même les lapins.

Il existe également des abreuvoirs pour chevaux qui sont spécialement dédiés pour les élevages équins. Ce type d’abreuvoir est spécialement conçu pour s’adapter à la morphologie des chevaux.

Un autre type d’abreuvoir est l’abreuvoir pour porc. Ces abreuvoirs sont des équipements spécialement dédiés pour le sevrage, l’engraissement et l’abreuvement des porcs.

Comment choisir son abreuvoir ?

Plusieurs points doivent être étudiés avant de choisir un abreuvoir. L’un des critères principaux est la capacité d’eau fournie par le réservoir qui doit répondre aux besoins des volailles ou du bovin (vache, veaux, boeufs). À titre informatif, sachez que pour un élevage de 4 poules, il faut une quantité minimale de 5 litres et de 2,5 kg de nourriture dans une mangeoire. Du côté des bovins, une vache laitière a besoin de 140 litres d’eau par jour en période estivale. Si c’est une vache allaitante, il faut environ 110 litres d’eau par jour. Du côté des ovins, la ration est d’environ 25 litres par jour.

Pour un modèle d’abreuvoir automatique, le débit d’eau (pression) est un facteur qui peut avoir une grande importance. Il faut que la pression soit adaptée à la vitesse à laquelle les bêtes boivent. La pression est différente selon les bêtes. En effet, les volailles ne boivent pas aussi vite que les bovins et les chevaux. Une basse pression est donc recommandée pour les volailles. Pour les bovins ou les chevaux, un débit (pression) de 8 litres/min est convenable.

Il faut également penser à la qualité du matériau (plastique, PVC, acier galvanisé) qui influe sur la résistance et le prix de l’équipement. Un modèle en plastique sera moins couteux qu’un modèle en acier. Par contre, l’acier est plus résistant par rapport au plastique. Il est recommandé de choisir un acier galvanisé, doté d’une couche de zinc qui protège de la corrosion.

En dernier, il faut penser aux accessoires de raccord qui peuvent s’avérer utiles. Plus il est facile de se procurer des accessoires de raccord de réf, mieux c’est. Parmi les accessoires de raccord intéressants, il y a les pipettes multidirectionnelles.

Un abreuvoir chauffant (antigel) contre l’hiver ?

Abreuver ses animaux d’élevage en hiver peut s’avérer complexe, car l’eau fournie est glacée. Pour faire face à ce type de situation, l’abreuvoir chauffant ou l’abreuvoir antigel est pratique surtout si on vit dans une région où il fait froid sur de longues périodes de l’année.

Parmi les solutions disponibles sur le marché, il y a le modèle antigel électrique, doté d’un thermostat et d’une résistante électrique. Il ne chauffe pas l’eau, mais l’empêche de geler à cause du froid. Adapté aux bovins et aux chevaux, ce système antigel est la solution la plus confortable.

Il y a ensuite, le modèle isotherme, idéal comme système chauffant sans source électrique. Il fonctionne comme tous les accessoires isothermes, il maintient l’eau à température. Il existe des modèles pouvant résister jusqu’à -15°C. En plus d’être un excellent antigel, cette solution préserve des UV et de la formation des algues en été.

En dernier, et non le moindre, on cite comme système chauffant le robinet antigel. Il s’agit du system chauffant de réf pas cher et écologique. Au Canada, là où la température est régulièrement basse durant toute l’année, c’est le type d’équipement de réf. Il suffit d’actionner le robinet et le tour est joué. Par contre, un entretien plusieurs fois par an s’impose.

Comment installer un abreuvoir ?

S’il est question d’un modèle portable comme un abreuvoir siphoïde ou un abreuvoir à flotteur, aucune installation n’est requise. Par contre, si c’est un modèle automatique à fixer au mur, c’est une autre histoire. Que ce soit une installation en intérieur ou en extérieur, dans la plupart des cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel de référence. En effet, le choix et l’installation des accessoires de raccord ne se font pas à la légère et exigent une véritable expertise. Vous pouvez faire un devis de travaux auprès de plusieurs professionnels pour trouver un prix adapté à votre budget. L’assistance d’un professionnel est aussi recommandée pour installer une mangeoire.

Une large gamme de matériel d’élevage sur Agriconomie.com

Notre gamme de matériel pour élevage comprend également une gamme d’articles pour vos bâtiments d’élevage comme des clôtures, du matériel de soins pour vos animaux, des auges, des mangeoires pour volailles, des licols, des tapis en caoutchouc ainsi que du matériel de traite. Profitez également d’un large choix de référence de pièces agricoles au meilleur prix pour toutes vos machines agricoles.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.