Arthur
Arthur - Expert Elevage & Nutrition
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

59 produits

Quels sont les matériaux utilisés dans l’élevage avicole ?

Les principaux matériaux utilisés dans l’élevage avicole sont les logements de type poulailler, abris, etc… Il y a le matériel indispensable à l’alimentation : abreuvoir, mangeoire, pondoir, nichoir. Le poulailler a pour objectif de protéger les volailles du froid et des pluies mais aussi de les protéger des prédateurs comme les renards.

Les matériaux conseillés pour un poulailler sont la pierre, le bois ou le parpaing. Une ancienne grange peut également servir de poulailler. Concernant le toit, il faut qu’il soit en tuile et en pente mais pas en tôle car le froid et la chaleur rentrent plus facilement. Le sol doit être sain, sec, facile à nettoyer, il vaut mieux qu’il soit en béton.

Quant à la poussinière, elle doit être très bien isolée pour garantir la chaleur nécessaire aux poussins et donc éviter les pertes. Il faut des perchoirs en bois à environ 1m20 du sol, des boîtes à poussières, des pondoirs (au moins un pour trois poules) dans un endroit lumineux, l’abreuvoir doit être placé à l’extérieur de façon à éviter l’entrée d’humidité dans le poulailler. Quant à la poussinière, il y a des matériaux de type couvoir, incubateur, l’éleveuse : c’est un appareil qui permet aux poussins privés de leur mère d’être à une bonne température, la mue qui est un enclos.

Quand il s’agit des abreuvoirs pour volailles, il existe différents types : abreuvoir siphoïde, abreuvoir à double paroi, abreuvoir sur pied, abreuvoir porte bouteille, abreuvoir automatique spécifique, abreuvoir automatique à coupe, abreuvoir démarrage au sol, abreuvoir plasson, abreuvoir à soupape suspendus, abreuvoir quill et abreuvoir linéaire. Tous ces produits sont disponibles chez plusieurs fournisseurs et surtout proposé dans le catalogue UFS.

Quels sont les différents types d’élevage avicoles ?

Il y a de nombreux types d’élevage avicoles. Il y a des élevages qui respectent un cahier des charges pour être labellisé : AOC (Appellation d’origine protégée), AB (Agriculture biologique), label rouge, etc… Il peut s’agir d’élevage de poulet, pintade, chapon, canard, dinde, caille, oie, poularde. Il peut s’agir d’élevage en plein air ou alors hors-sol. Même si les élevages hors-sol tendent à diminuer en France.

Comment construire un bâtiment avicole ?

Pour construire un bâtiment avicole, il faut tout d’abord choisir son emplacement : il doit être construit sur un lieu non inondable. Si c’est possible, il est conseillé qu’il soit proche de l’habitation de l’agriculteur ce qui permet de limiter les déplacements, diminuer la fatigue et les pertes de temps et de pouvoir agir rapidement en cas de soucis. Il faut également un terrain bien sec et bien abrité (il ne faut qu’il soit face aux vents dominants, il faut aussi qu’il soit protégé du soleil). Il y a des règles à respecter : il faut dix à douze poulets de chair par mètre carré, sept à huit poules au mètre carré et deux mètres carré par poussin. Il vaut mieux faire vérifier le plan du bâtiment par un spécialiste de l’élevage avicole. Les dimensions du bâtiment varient en fonction de l’âge et de la race des volailles. Il y a des normes d’isolations qui permettent de minimiser la consommation d’énergie nécessaire à maintenir la température requise.

Quelles sont les réglementations à respecter dans un élevage avicole ?

Les réglementations à respecter dans un élevage avicole sont la densité des animaux par rapport à la surface, il y a une distance à respecter vis-à-vis des habitations. Les fumiers doivent être maintenus à une distance obligatoire également des habitations. Les bâtiments doivent être maintenus propres et en bon état. Tout animal qui paraît malade ou blessé doit être convenablement soigné.

Quels espaces sont nécessaires pour l’installation des mangeoires ?

Au niveau de l’Union Européenne, l’espace prescrit entre les mangeoires pour les poules pondeuses est de 8cm/poule. Ces prescriptions sont plutôt adaptées pour les poules et les volailles élevées en cages. Il faut donc savoir qu’il sera possible d’avoir un espace plus important lorsque l’on choisit un système d’élevage différent. Lors de tests menés par un institut suisse les variantes d’espacement 8 et 10cm/poule ont été testées et comparés. L’essai a été réalisé entre la 18ème et la 52ème semaine de vie des poules. L’étude montre que plus il y a d’espace dans la volière moins les agressions sont nombreuses. Plus l’espace est important plus les volailles peuvent manger en même temps car l’accès à la mangeoire est plus grand. Lorsque l’espacement est plus grand, il faut aussi prendre en compte que les volailles gaspillent plus car l’influence sur la performance de ponte et le poids de l’œuf n’était pas important malgré une consommation plus grande d’aliments. L’étude montre également que plus l’espace à la mangeoire est réduit, mois les poules sont bien réparties durant la nutrition. Les poules pondeuses dominantes empêchent le passage aux autres poules. Lorsque l’espace est plus grands (18 et 27 cm/poule), la répartition des poules autour des mangeoires n’était pas non plus régulière, ce qui suggère que les poules avaient tendance à manger en petits groupes ou à des endroits préférés. Un espace de 8 à 10cm/poule est un espace approprié et qui permet également une optimisation du côté de l’éleveur.

Quelles sont les règles d’hygiènes pour les volailles ?

La barrière d’hygiène est une règle de base lors de l’installation d’un poulailler. La barrière d’hygiène réduit le risque que des agents pathogènes ne soient introduits par des personnes, des appareils et des matériaux. La zone sale et la zone d’hygiène doivent être clairement séparées afin de réduire tous risques. La zone de barrière d’hygiène doit être régulièrement entretenue. La solution de désinfection du bac et du tapis de votre zone d’hygiène doivent être régulièrement remplacé, notamment quand ceux-ci sont sales. Les bottes et les combinaisons de travail agricole doivent être régulièrement nettoyées. Plusieurs signes peuvent montrer une maladie chez les volailles. Si votre volaille est très maigre ou si elle accumule la graisse, cela est déjà un signe de maladies chroniques, de parasitoses, de sous-nutrition ou de maladie métabolique. Pour prévenir une infection généralisée, il peut être nécessaire d’ouvrir les animaux morts et d’examiner la musculature, le squelette et les organes intérieurs. La maîtrise de votre barrière d’hygiène et le matériel que vous portez lors de votre pénétration dans le bâtiment d’élevage sont primordiaux pour une bonne hygiène.

Comment clôturer votre poulailler ?

Que ce soit pour l’élevage de poules ou de n’importe quel autre type de petits animaux, nous recommandons d’utiliser des grillages de clôture galvanisés à petites mailles. Ils sont non seulement plus durables et robustes mais en plus, ils offriront une meilleure protection contre les prédateurs pour vos petits animaux. Avant de poser le grillage, il faut choisir les poteaux qui serviront à retenir et rigidifier le grillage à poules. La hauteur recommandée pour la pose du grillage est de 1,5 mètre. Le grillage à petite maille est généralement conseillée car cela renforce votre enclos et dissuade les potentiels prédateurs. Pensez à bien tendre votre grillage avec un fil de tension adéquat. Vous pouvez également fabriquer un enclos à clôture mobile ce qui vous permet de changer la position de l’enclos plus régulièrement.

Quels sont les accessoires de poulailler ?

Les accessoires indispensables de votre poulailler sont tout d’abord les équipements qui permettent le chauffage des volailles. Un chauffage ainsi que des lampes chauffantes peuvent donc être très important. Pensez également à installer une zone de ponte dans votre poulailler afin de veiller à la tranquillité des poules quand elles couvent. Si vous souhaitez ne pas exploiter les œufs, il est important de s’équiper en couveuses afin de créer des conditions optimales pour la couvaison des œufs. Pour la couvaison des œufs, il est conseillé de placer vos couveuses dans un endroit sec à l’abri de tous courants d’air. Les couveuses fonctionnent idéalement avec une température constante de 17°C à 25°C.

Une large gamme d’équipement avicole sur Agriconomie.com

Notre gamme avicole vous permet d’acheter tous ce qui est nécessaire à l’hygiène de votre poulailler. Nous vous proposons notamment de la terre de diatomée, de l’insecticide, des attrapes mouches, et d’autres accessoires qui vous permettent de maintenir l’hygiène dans votre poulailler. Notre offre comprend également les équipements suivants : mangeoire, abreuvoir, lampe chauffante, ventilateur, couveuses, cage de transport et bien d’autres produits sélectionnés par nos experts.

Agriconomie c’est également la référence de la vente en ligne de matériel d’élevage. Nous vous proposons tout d’abord une large gamme d’abreuvoir des meilleures marques comme Rico Suevia, La Buvette, Farma, Kerbl et bien d’autres. Abreuvoir pour bovin, abreuvoir pour vache, abreuvoir pour porc, abreuvoir antigel, abreuvoir à niveau constant, abreuvoir pour chevaux, nous disposons d’une offre large et complète. Notre gamme de matériel d’élevage comprend aussi tous les matériels pour élevage bovin, élevage porcin, élevage caprin et ovin. Profitez également de notre large gamme de matériel pour clôture d’hygiène, de traite et de matériel vétérinaire.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.