Affiner ma recherche

Type

Résistance (Ohm/m)

Nombre de fils

Charge de rupture (kg)

Poids (kg)

Longueur (m)

Diamètre (mm)

Couleur

Arthur
Arthur - Expert Elevage & Nutrition
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

193 produits

Pour améliorer votre sécurité, celle de votre jardin, de vos animaux et de vos champs, optez pour les clôtures électriques. Il s’agit d’un système de sécurité qui s’adresse aux professionnels et aux utilisateurs qui veulent optimiser et sécuriser une installation déjà existante.

Tout ce qu’il faut savoir sur les fils électriques

Les fils électriques sont plutôt complexes, car leur efficacité dépend de leur faculté de transmission d’énergie. Cette aptitude est inversement proportionnelle à la résistance électrique du fil. En effet, si votre fil est résistant, il sera un mauvais conducteur, par conséquent votre clôture sera moins performante.

La résistance d’un fil de clôture électrique se mesure en ohms. Il existe plusieurs types de fils pour clôtures électriques en fonction de sa composition et de sa fabrication, et chaque type de fils a ses propres caractéristiques techniques. Par exemple, un fil de cuivre de section 1 cm² et de 1 cm de long soit 0,000 000 1 ohm est un excellent conducteur. Tandis qu’un morceau de verre avec les mêmes dimensions fera 1 000 000 000 ohms et sera un isolant presque parfait.

Pour un fil de clôture électrique, d’un côté, sa résistance est inversement proportionnelle à sa section et de l’autre côté, elle augmente en fonction de la longueur du conducteur. Si vous avez donc une clôture avec plusieurs fils, il sera plus judicieux de les alimenter en même temps.

Physiquement parlant, une clôture électrique se doit d’avoir la résistance adéquate. Il ne s’agit pas forcément d’épaisseur. Que ce soit pour un ruban ou pour un fil, il faut savoir donner de la grandeur. Un ruban de 4 cm peut seulement avoir un point de rupture de 300 kg tandis qu’un fil électrique de 8 à 12 mm de large pourra résister à 2 tonnes de pression. Toutefois, il vaut mieux avoir un animal égaré dans la nature plutôt qu’un animal blessé. Des chevaux apeurés tenteront coûte que coûte de sortir de la clôture. Il faudra donc que celle-ci cède sans faire de dégât.

Quels sont les différents types de fils pour clôture électrique ?

Plus fins que le cordon, le ruban et la cordelette, les fils de clôture électrique avoisinent les 2 mm et les 2,5 mm de diamètre. Leurs charges de rupture sont moins importantes que les autres conducteurs. Cependant, c’est la solution la plus efficace et la plus économique pour assurer la protection de votre exploitation. Si vous voulez une clôture électrifiée, optez pour des fils. Une clôture comporte en général 6 fils conducteurs. Il est donc primordial de choisir les bons accessoires pour obtenir de bonnes jonctions. Vous pouvez prendre, par exemple, des connecteurs pour fils en inox ou en acier. Il est à noter que c’est la qualité de votre installation qui vous permettra de garder un maximum d’énergie surtout si vous avez besoin de faire un raccordement entre 2 fils. Il y a plusieurs gammes de fils de clôture. Votre choix devra reposer sur vos besoins spécifiques. Au final, vous avez le choix entre :

Les fils standard et économiques

Les fils de clôtures professionnelles

Les fils de clôtures grandes pâtures.

L’unique différence entre ces trois types de produits réside dans la qualité du nylon qui le constitue ainsi que dans le nombre de conducteurs contenus dans les fils. Afin de vous aider à maintenir la tension électrique suffisante sur toute votre installation, la résistance de chaque fils est inscrite en ohm/m sur l’emballage. Ces données vous permettront de savoir le type de fils et la quantité nécessaire pour votre clôture sans que vous ayez besoin de sur-dimensionner votre électrificateur de clôture. Si vous remarquez que les fils que vous avez choisis en premier lieu sont trop petits ou qu’ils ne sont pas assez résistants, vous pouvez tout simplement en choisir un autre. Effectivement, une clôture électrique qui servait à protéger votre potager des charognards n’est certainement pas adaptée pour délimiter votre écurie afin de protéger vos chevaux.

Comment installer une clôture électrique ?

Pour parquer vos chevaux, bovins, ovins et pour éloigner les ravageurs, vous vous êtes lancé sur l’achat d’une clôture électrique. Vous ne voulez pas débourser des euros en plus pour faire appel aux services d’un professionnel pour faire votre installation. Sachez que la clôture électrique n’est pas très difficile à monter. Elles s’installent en 3 étapes et ne demandent pas beaucoup d’entretien.

1ére étape : les préparatifs

Avant de vous lancer, vous devez en premier lieu préparer votre plan de montage. Il faudra délimiter la taille exacte de l’enclos que vous voulez monter. Pour cela, fiez-vous aux quantités d’animaux que vous souhaitez contenir. Le nombre d’animaux vous permet de déduire l’espacement et la longueur de conducteur utile à votre installation. Puis, définissez l’intervalle idéal entre les piquets.

Déterminer ensuite la hauteur de la clôture pour que vous puissiez avoir la longueur de conducteur nécessaire. Il est à noter que le fil électrique conducteur est vendu au mètre dans les magasins de bricolage. Sachez également qu’il existe plusieurs électrificateurs alors, assurez-vous de prendre celui qui sera capable d’alimenter la totalité de votre clôture.

Puis, déterminez la quantité de renfort d’angle dont vous aurez besoin. Chaque angle devra ensuite être équipé d’une jambe de force. Pour une clôture à moins de 6 rangées de conducteurs, une seule jambe de force en début, par piquet d’angle et en fin de clôture suffira. Au-delà des 7 rangées de conducteurs, il faudra doubler les jambes de force. Veillez également à ne pas manquer de piquet de clôture. Plus votre clôture sera longue, plus vous en aurez besoin. Les poteaux en bois semblent être la meilleure option. Même si elle se dégrade au fil du temps, elles sont plus écologiques et peu coûteuses. Vous pouvez aussi opter pour les piquets métalliques qui sont plus faciles à installer, mais qui sont beaucoup plus chers.

Vient ensuite le choix de votre électrificateur, car c’est lui qui alimentera de manière continue vos conducteurs. En général, les électrificateur solaires sont les plus recommandés surtout si vous habitez dans une région ensoleillée. Sinon, il y a les autres électrificateurs qui nécessitent un branchement sur le secteur. Choisissez votre électrificateur en fonction de son énergie par impulsion et non en fonction de la longueur à électrifier.

Pour finir, ne négligez pas le choix de conducteur. Vous avez le choix entre un fil conducteur et un ruban. Si le fil est à la fois efficace et très résistant, le ruban en revanche est plus visible avec ses 4 à 6 cm de large donc il apporte plus de sécurité.

2éme étape : l’installation

Pour commencer les travaux, entamer avec l’installation de l’électrificateur. Pour cela, favorisez plutôt un endroit à l’abri avec une prise électrique à proximité. Pour ce qui est de sa protection, il vous suffit de le fixer au mur ou encore sur un piquet assez solide.

Ensuite, installez correctement le piquet de terre. Le poteau de mise à terre devra faire environ 1,80 m et se place tout près de l’electrificateur. Il s’enfonce entièrement dans le sol. Toutefois, laissez dépasser environ 5 cm. Il est également recommandé d’avoir un second piquet de terre qui se placera à environ 3 m ou à 6 m du premier.

Procédez ensuite par le câblage de la mise en terre. C’est ce câblage qui connectera la borne de terre de l’electrificateur à tous les autres piquets. Continuez par l’installation des piquets. Munissez-vous d’une ficelle pour faciliter vos traçages au sol. Comme il est recommandé d’enfoncer les bornes à moitié dans le sol, il vous faudra donc des piquets au double de la hauteur que vous recherchez. N’oubliez pas non plus de renforcer le piquet d’entrée, la borne de sortie et les poteaux d’angle en utilisant des jambes de force (une base en ciment ou une ancre d’attache).

Continuez avec l’installation d'un isolateur puis passez le fil. Pour fixer les conducteurs à vos piquets, servez-vous des isolateurs fournis avec votre clôture. Débutez avec le piquet le plus éloigné de l’electrificateur et attachez-y le nombre de conducteurs nécessaire. Prenez garde à ne jamais enrouler le conducteur autour d’une borne. Chaque conducteur doit être bien tendu.

3ème étape : tester la clôture

Démarrez l’électrificateur grâce à un voltmètre. Ensuite, électrifiez les conducteurs en les connectant entre eux et en prenant soin de bien vérifier chaque branchement.

Mesurez ensuite la tension à l’endroit le plus éloigné de l’électrificateur. Vous devrez y noter une petite baisse de tension de moins de 2000 volts. Dans le cas contraire, faites attention au court-circuit et aux interférences.

Pour ce qui est de l’entretien de la clôture, programmez une vérification de tension quotidienne et débarrassez-vous régulièrement des mauvaises herbes. En effet, tout ce qui est arbuste, buissons et mauvaise herbe autour de la clôture peut être une source de baisse de voltage.

Quelles sont les marques de fils de clôture électrique ?

Il y a plusieurs marques de fils de clôtures électriques aussi réputés les unes que les autres, mais les plus connus sont les suivantes : Lacme qui propose les meilleurs filets électriques, la Patura compact qui est préconisée pour les petits parcs, le premiumLine pour les clôtures électriques haut de gamme, le TopLine pour les prairies de contentions, l’Économie Line pour les clôtures de courte distance et le blue polywire pour éloigner les animaux sauvages.

La marque Kerbl propose par le biais de sa gamme AKO de nombreuses références pour les clôtures électrique, dont les fils de clôture électrique.

Une large gamme de matériel d’élevage sur Agriconomie

Notre catalogue de produit pour votre élevage comprend tout d’abord un large choix d’abreuvoirs. Que ce soit l’offre d’abreuvoir antigel pour vos besoins hivernaux, d’abreuvoir à niveau constant pour assurer l’alimentation en eau de vos animaux, d’abreuvoir pour bovins, d’abreuvoir pour chevaux, ou d’abreuvoir pour poule, Agriconomie est votre partenaire dans la recherche de la meilleure qualité à un prix défiant toute concurrence.

La tonte de vos animaux d’élevage est une activité principale pour la tenue de votre cheptel. Nous travaillons avec les plus grandes marques pour assurer vos besoins en tondeuses que ce soit des tondeuses pour bovins ou des tondeuses pour mouton. Notre expertise vous permet de choisir parmi les plus grandes marques du secteur : tondeuse Heiniger, tondeuse Liscop, tondeuse Liveryman et bien d’autres.

Enfin, faites-nous confiance pour vos autres achats pour votre élevage. Notre gamme de licols, manchons de traite, auges, griffe à lait, grillage à mouton, case à veau, bac à eau et bien d’autres produits vous permettra de faire des économies et de faire vos achats rapidement depuis votre exploitation.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.