Arthur
Arthur - Expert Elevage & Nutrition
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

17 produits

Pour se lancer dans l'élevage de la volaille, il faut savoir qu'une bonne alimentation est importante en termes de nourriture et d’eau. Dans ce cas, votre poulailler, disposé à l’intérieur ou à l’extérieur, doit être équipé essentiellement d’un lot de mangeoires et d’abreuvoirs.

Qu'est-ce qu'un abreuvoir pour poule?

L’abreuvoir poule est un accessoire indispensable, tout comme la mangeoire à poule, si vous vous lancer dans l'élevage des poules. En effet, un approvisionnement en eau suffisant et continu est essentiel pour garantir la bonne santé et le bien-être de vos poules. L’abreuvoir à poule permet essentiellement à votre volaille d’avoir ses besoins en eau quand elle le désire. L’installation d’un abreuvoir est aussi importante pour une bonne hygiène dans le poulailler. L’eau, comme la nourriture, doivent être posé dans des réservoirs adéquats placés par la suite dans l’endroit réservé à l’élevage de vos poules. Et comparé aux puits classiques, l’abreuvoir à poule à l’avantage d’avoir un couvercle. De cette façon, l'eau ne peut pas se polluer. De plus, cet accessoire permet de prévoir une quantité suffisante d’eau et de pouvoir même s’absenter pour quelques jours sans que vos poules ne manquent d’eau. Vous pouvez bien sûr choisir de disposer votre abreuvoir à volaille à l’intérieur ou à l’extérieur de votre poulailler.

Quelle est l'importance de l'eau chez les poules ?

Le besoin en eau des animaux joue un rôle important dans leur alimentation saine, en plus de la nourriture. Votre volaille doit avoir constamment de l’eau fraîche à disposition. Ceci est important, que ce soit en été, quand l’eau risque de s’évaporer rapidement, ou en hiver lorsqu’elle risque de geler. Certaines caractéristiques du système digestif de la volaille doivent être prises en compte lors de son alimentation, car ce système est beaucoup plus court comparer aux autres espèces. Cela exige une alimentation saine et de haute qualité. Pour cette raison, il est nécessaire que vos poules aient suffisamment de nourriture et d’eau durant toute la journée. Il est évident aussi que la volaille n’a pas la capacité de mâcher la nourriture. Il aura besoin par la suite, d’une quantité d’eau suffisante pour pouvoir mieux digérer. Sachez qu’une volaille adulte de taille moyenne absorbe environ 200 à 250 ml d'eau par jour. Cependant, cette valeur doit être considérée comme un besoin minimal, car en temps chaud, pour les grandes races de poulet ou lors de l’usage d’aliments farineux pour poules en élevage, elles absorbent beaucoup plus d'eau. C’est important aussi que l'abreuvoir à poule et la mangeoire soient facilement accessibles pour vos poules et aussi faciles à nettoyer. Ces récipients, indispensable en élevage de volaille, doivent être bien sûr placés dans des endroits où ils ne peuvent pas être contaminés par les détritus.

Comment choisir votre abreuvoir à poule et sa mangeoire à poule ?

Vu que l’eau est la seule boisson pour votre volaille, il doit alors en disposer à volonté durant toute la journée. Il est évident que cette eau reste fraîche et propre. L’abreuvoir à poule est bien l’élément nécessaire pour vous garantir cette qualité d'eau au sein de votre élevage. Commencez alors par distinguer les différentes possibilités présentes sur le marché pour pouvoir choisir le modèle d’abreuvoir à poule le plus adapté aux besoins de vos poules et à votre budget. Différents modèles d'abreuvoirs et de mangeoires sont disponibles aujourd'hui, tels que l’abreuvoir à poule à bascule ou celui à suspension. Sinon, pour un accès permanent à l’eau, choisissez le modèle siphoïde pour poule. La taille de votre élevage vous permettra ainsi de définir la taille idéale de l’abreuvoir qu’il vous faut, en se basant sur la quantité d’eau qu’il peut contenir. Vous pouvez prévoir par exemple un abreuvoir à poule de 3 litres pour maximum six poules pondeuses afin de leur offrir un niveau constant d’eau. Vous avez également le choix entre différents métaux pour votre abreuvoir à poule. Vous pouvez choisir celui en plastique, en acier galvanisé ou même celui en tôle. Cela dépend de la résistance souhaitée, de vos besoins et bien sûr de votre budget. Choisissez aussi un abreuvoir simple à démonter pour pouvoir le nettoyer régulièrement et facilement. Et sachez qu'un abreuvoir muni d’un pied vous aidera à maintenir l’eau propre plus longtemps pour protéger la santé de votre poule. Un modèle à poignée vous facilitera aussi le transport de l'abreuvoir entre votre poulailler et la source d'eau. Assurez suffisamment de places d’abreuvoirs pour que toutes vos poules puissent boire en même temps et tranquillement.

Il faut aussi savoir que pour la mangeoire à poule, il est recommandé de la choisir généralement en métal si vous optez pour un élevage en plein air. En effet, la mangeoire doit résister aux différents facteurs extérieurs tels que la pluie et l’humidité. Le nombre de vos poules joue aussi un rôle important dans le choix de la capacité en kilos de votre mangeoire à poule. Un modèle sur pied est aussi conseillé pour éviter la perte de la nourriture et la protéger des contaminations extérieures qui risque de toucher la santé de votre poule.

Quels sont les différents types d’abreuvoirs et comment fonctionnent-elles ?

Selon le nombre de poules dans votre élevage, il existe bien différents types d’abreuvoir et de mangeoire poule avec différentes contenances. Si certains sont manuels, d’autres sont bien automatiques ou même semi-automatiques afin de vous faciliter la tâche d'élevage. En plastique ou en acier galvanisé, les abreuvoirs peuvent même être montés sur un pied ou suspendus. Pensez alors à choisir un abreuvoir qui s’adapte à la morphologie de vos volailles, qu’ils soient des poulets, des poussins, ou même des canards. Vous pouvez choisir un modèle classique d’abreuvoir semi-automatique ou celui avec une bouteille en plastique comme réservoir d’eau. Quel que soit votre modèle préféré, l’avantage d’un abreuvoir est qu’il vous permet de conserver l’eau fraîche, hygiénique et propre par rapport à l'utilisation d'un simple récipient ouvert. Avec les récipients en plastique à insérer qui ont fait leurs preuves, il vous suffit de choisir la taille appropriée de l'abreuvoir poule en fonction de vos besoins. En option, vous trouverez des abreuvoirs munis de poignées, pour vous faciliter leur transport, ou d’autres avec des pieds permettant aux poules de boire à une hauteur surélevée et réserver davantage la propreté de l’eau. Les auges avec dessus transparent sont également recommandées, ce qui permet de contrôler le niveau d’eau à tout moment. Vous pouvez aussi opter pour un modèle automatique avec un mode d’emploi simple et idéal, sinon choisissez un abreuvoir manuel dont le fonctionnement est également très simple et facile. Pour son fonctionnement, installez votre abreuvoir dans un emplacement sec du poulailler, verser l’eau, dévisser le bidon et voilà, le tour est joué.

Quelles sont les marques disponibles sur le marché?

Différentes marques sont spécialisées dans la fabrication des abreuvoirs et des mangeoires pour poule sur le marché actuel.

La marque RIVER vous offre par exemple une variété d’abreuvoirs à siphon avec différentes capacités de réservoir d’eau et de nourriture, des modèles sur pied à 30 litres, un abreuvoir automatique suspendu, un abreuvoir linéaire avec gouttière ou même un système abreuvage à pipettes à disposer en plein air.

De même, la marque MATAVIPRO vous propose différents modèles en plastique robustes et de qualité supérieure. Ces abreuvoirs sont recommandés pour leur forte résistance et leur grande contenance en eau. Ils sont pratiques grâce au pognée et la fermeture à baïonnette. Les modèles MATAVIPRO sont en général de forme cloche et leur remplissage se fait par retournement avec un niveau d’eau bien visible. La même marque vous propose aussi d’autres modèles en forme de seau ou sur pied avec une très grande contenance.

De nombreuses autres marques se sont lancées dans la fabrication d’abreuvoir et de mangeoire à poule, telles que Eton Poultry Products, Néodis, KERBL et Zolux. Ces marques vous proposent aussi des modèles en plastique rigide avec poignée ou d'autres sur pied faciles à entretenir et nettoyer.

Quels sont les accessoires d'abreuvoir pour poule ?

Les pièces détachées courantes d’abreuvoir et de mangeoire poule sont généralement liées aux mécanismes. Vous pouvez trouver par exemple les bouchons de sortie, les bouteilles-réserves, les joints, les valves ou les flotteurs en cas de réparation et d'entretien de vos abreuvoirs. Sinon certains accessoires sont disponibles aussi sur le marché pour améliorer et faciliter l’usage de vos équipements d'élevage. Pour que vous puissiez utiliser, par exemple, votre abreuvoir poule sans problème pendant les mois les plus froids, vous pouvez utiliser des chauffe-plats spéciaux. Ceux-ci maintiennent les potions libres de l’eau à une température comestible. Vous avez le choix entre des chauffe-eau avec et sans thermostat de différentes tailles ou des câbles dits chauffants, idéaux pour les ventouses et les cinétiques petites et glissantes. En général, ces chauffe-plats fonctionnent en mode basse tension et ils sont économes en énergie. Vous trouvez aussi d’autres accessoires utiles tels que les brosses spéciales pour nettoyer vos abreuvoirs ou les pieds permettant de surélever votre réservoir et le poser en hauteur.

Une large gamme d’abreuvoir sur Agriconomie

Nous vous proposons une large gamme d’abreuvoirs pour bovins de petite et large contenance (1,5 à 100 litres) adaptée à tous vos besoins. Notre offre comprend un abreuvoir La Buvette avec un débit de 12 L/min à 3 bar avec un raccord de 20x27mm parfait pour vos besoins d’abreuvement.

Notre gamme de matériel pour élevage comprend également une gamme d’abreuvoir antigel, abreuvoir à niveau constant, abreuvoir pour moutons, abreuvoir pour caprins etc… Nous vous proposons notamment des articles pour vos bâtiments d’élevage comme des clôtures, du matériel de soins pour vos animaux, des auges, des mangeoires pour volailles, des licols, des tondeuses (tondeuse bovins, tondeuse pour animaux d’élevage), des tapis et matelas ainsi que du matériel de traite. Profitez également d’un large choix de référence de pièces agricoles au meilleur prix pour toutes vos machines agricoles.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.