Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

49 produits

L’élevage d’ovins est un type d’élevage réputé un peu partout en Europe, et même dans le monde entier. Beaucoup d’agriculteurs éleveurs se spécialisent dans l’élevage de ce type d’animal. L’élevage des moutons est l’un des plus anciens élevages pratiqués par les Hommes. L’élevage d’ovins est devenu une source de revenue considérable dans certaines régions, notamment avec le filage de la laine.

Le mouton est un animal plein de ressources plus ou moins facilement exploitable par l’Homme. La production de la viande, du lait, ainsi que de la laine. Dans certains pays, la production et la consommation de viande de moutons est très importante. Les productions et les élevages des moutons ont besoin d’attention particulière, c’est un investissement pour les éleveurs. Si les éleveurs veulent tirer le maximum de bénéfice de l’élevage du mouton, de la brebis, du caprin, il lui faut connaître toutes les techniques favorables à ces animaux. C’est tout l’intérêt de pouvoir se spécialiser dans ce type d’élevage.

Quelle est l’alimentation des ovins ?

L’alimentation des ovins a besoin d’être suivie dès la naissance pour une meilleure croissance. Les agneaux dès leurs naissances se nourrissent du lait de leurs mères. C’est juste après quelques mois que les agneaux commencent à consommer de l’herbe. Les ovins peuvent être gardés dans les bâtiments d’élevage ou être élevé en plein air, notamment dans les prairies. Dans les deux cas, son alimentation reste la même. Il se nourrit essentiellement de végétaux et d’herbes. Il n’y a pas de quantité obligatoire, la quantité consommée par chaque animal dépend de son âge et de ses besoins mais surtout de l’attente des éleveurs.

Durant l’été, les ovins et les brebis peuvent profiter des herbes et en manger quand ils le veulent. Mais en hiver, la nourriture se fait rare. Les éleveurs doivent donc se préparer à l’avance pour la récolte des herbes. Ils récoltent certaines plantes riches en éléments nutritifs pour les animaux comme la luzerne, la fétuque, le trèfle et bien d’autres. Les éleveurs doivent généralement mettre ces récoltes au sec, et les stocker à l’abri de l’air. Cette récolte est consommée par les ovins pendant l’hiver.

Comme tous les êtres vivants, les ovins ont aussi besoin de boire de l’eau. De préférence de l’eau propre pour éviter tous risques de maladie. Toutefois, les éleveurs ont constaté que la végétation ne couvre pas tous les apports que le corps de l’ovin a besoin. De ce fait, il y a eu des productions de compléments alimentaires spéciaux pour ovins afin de les aider dans leurs croissances. Ce sont généralement des compléments constitués de protéines, de vitamines, et de calcium, fabriqué à partir de colza, de soja, et d’autres matières premières végétales. Elles peuvent être mélangées avec de l’herbe ou parfois être présentées sous forme de blocs ou de pierres à lécher.

Une bonne alimentation assure une bonne qualité de la production. L’alimentation est quelque chose que les éleveurs ne doivent pas prendre à la légère, car elle assure la qualité du produit. La nutrition assure la qualité de la viande de l’ovin ainsi que le lait produit par les brebis.

Quels sont les points importants pour un élevage d’ovin?

Pour pouvoir réussir dans ce domaine, il est important de connaître les races d’animaux à élever. Il faut être en capacité de pouvoir choisir les animaux qui s’adapte au climat de la région. Pour un élevage réussi, il faut connaître quelques astuces et mettre toutes les chances de son côté. À commencer par l’emplacement de la ferme. Qui dit élevage de moutons dit troupeaux et gestion de ces troupeaux. Les animaux ont besoin de vaste terrain pour circuler librement, un terrain idéalement riche de végétations. Le terrain peut être clôturer pour pouvoir contrôler le déplacement des troupeaux durant la journée. Mais s’il n’y a pas de danger, les animaux peuvent être laissés libres de pâturer, surtout dans les pâturages de montagnes par exemple.

Il faut aussi aménager un bâtiment pour loger le troupeau le soir et en hiver. Un endroit où l’on peut servir du pâturage et de l’eau aux ovins. Pour renforcer la sécurité de vos troupeaux, n’oubliez pas l’importance des chiens de troupeaux, qui vont vous aider à surveiller vos bêtes.

Quels sont les matériels et accessoires nécessaires pour l’élevage d’ovin ?

Que ce soit pour l’élevage de votre ovin ou de votre caprin, il est important d’avoir le matériel adapté à ces animaux. Commencez par installer du chauffage dans votre bâtiment, pour chauffer vos animaux en hiver. Il est aussi important d’éclairer la pièce, vous avez le choix entre des ampoules ou des éclairages LED. L’important, c’est de ne pas laisser la pièce s’assombrir surtout dans les espaces proches des auges. Pour être sûr d’avoir suffisamment d’eau pour vos troupeaux, acheter des citernes de stockage d’eau pour garantir l’approvisionnement en eau propre.

Il est nécessaire d’avoir divers accessoires comme l’auge ou l’abreuvoir qui permet de nourrir les troupeaux facilement et sainement. Pour éviter qu’ils se blessent, il faut leur couper les onglons, mais également procéder à la tonte de vos moutons grâce aux tondeuses pour moutons.

Chez l’ovin ou le caprin, ils est conseillé de nourrir les nouveaux nés avec du lait. Si leur mère n’est plus apte à le faire, il existe des biberons et des tétines pour animaux. C’est un accessoire nécessaire pour nourrir les petits avant qu’ils soient en capacité de se nourrir eux-mêmes.

Il est nécessaire de séparer les races d’animaux. L’utilisation de la case ou de la niche permet d’isoler les animaux entres eux et ainsi éviter les problèmes. Il est généralement conseillé d’installer un parc de tri dans la salle. Le parc de tri facilite la tâche et la surveillance sanitaire de l’ovin et du caprin. C’est une machine qui guide les animaux dans la même direction et qui les empêche de faire demi-tour.

Quelles sont les normes d’hygiènes à respecter ?

L’hygiène est indispensable dans le domaine de l’élevage. Les éleveurs sont souvent exposés à des risques de santés qui sont dû à leurs proximités avec les animaux. Prenez des précautions à l’avance et équipez-vous des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés à votre élevage. Protégez vos ovins et vos caprins contre les risques d’épidémie, l’attaque des pneumonies ou même l’empoisonnement chronique de cuivre qui attaque certains animaux.

Pour permettre à votre troupeau de rester tout le temps en bonne santé prenez des mesures sanitaires. Faite venir un vétérinaire régulièrement dans votre ferme pour consulter vos animaux. Et n’oubliez pas de faire des vaccins pour une meilleure prévention sanitaire contre les maladies et les bactéries néfastes.

Pour réduire le risque de contamination, gardez le logement des animaux propres. Procédez à une vérification sanitaire de vos ovins pour voir s’il n’y a pas d’animaux malades. La contamination entre les animaux peut se faire très rapidement en cas d’infection contagieuse. Pensez donc à bien nettoyer vos bâtiments à l’aide de nettoyeur haute pression professionnel par exemple.

Munissez-vous de quelques accessoires en cas d’urgence comme la bande de soin pour sabots et onglons, au cas où vos ovins ou caprins se blessent pendant les bousculades. Pulvérisez le sabot de votre mouton régulièrement pour éviter qu’il ne boite. N’oubliez pas le petit thermomètre pour surveiller la température de votre animal en cas d’urgence.

Les différents types d’élevages ovins en France

Certaines régions françaises se sont concentrées sur l’élevage et la production d’ovin depuis l’an 2000. Ces régions se spécialisent surtout dans les élevages d’agneaux pour la production de viandes. Ces races d’animaux ont été spécialement choisies, car elles sont capables de se reproduire plus vite que les autres espèces. En France, la production de viandes est majoritaire dans ce type d’élevage mais est suivi par la production de lait pour la production de fromages et de produits laitiers.

Les productions des laines de mouton, et sa transformation sont des sources de revenue pour les éleveurs, il faut donc en prendre soin. Il existe des accessoires comme les peignes électriques pour démêler la laine des moutons et éviter que ça se colle. De temps en temps, asperger vos moutons d’eau pour garder sa fourrure au propre.

Une large gamme de matériel d’élevage sur Agriconomie

En plus de produits pour votre élevage de moutons, nous vous proposons tous les matériels nécessaires pour votre exploitation notamment dans le domaine de l’élevage des bovins, des porcins, des volailles et des équins. Notre expertise vous permet de choisir parmi notre stock de tapis, de matelas, de lampe chauffante, de manchons de traite, de licols, de matériel d’écornage et de produits vétérinaires.

Notre expertise dans le domaine de l’élevage nous permet également de vous proposer tous les matériels nécessaire à l’entretien et au montage de votre clôture conventionnelle mais également de votre clôture électrique : electrificateur de clôture, barrière de prairie, fil de clôture électrique, poignée isolante, portillon de clôture, batterie de clôture électrique, isolateurs et bien d’autres fournitures.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.