Arthur
Arthur - Expert Elevage & Nutrition
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

12 produits

Qu’est-ce qu’une tondeuse à mouton ?

Une tondeuse à mouton est un appareil essentiel dans votre élevage ovin. La laine d’un mouton lui est essentielle afin de pouvoir protéger le mouton lors de son départ en transhumance. C’est pour cela qu’on tond les moutons tôt au printemps afin d’être sûr que leurs poils ont le temps de repousser. La toison d’un mouton peut atteindre 3 à 4 kg ce qui est assez important pour un mammifère de cette taille. Un éleveur ovin aura le choix de réaliser la tonte de ses moutons lui-même ou de la faire réaliser par des tondeurs qui utilisent généralement des tondeuses plus performantes.

Une tondeuse à mouton est un appareil assez simple techniquement. Généralement une tondeuse pour mouton est équipée d’un cordon d’alimentation pour assurer l’alimentation électrique de l’appareil, un interrupteur pour mettre l’appareil en marche ou en veille, un système de réglage de la coupe et enfin le cœur de la tondeuse, le peigne ou plutôt les peignes de coupe.

Quelle est l’utilisation d’une tondeuse à mouton ?

Une tondeuse à mouton sans moteur suspendu peut suffire pour tondre jusqu’à 300 brebis par jours. Généralement la tondeuse à mouton sera utilisée pendant la période la tonte et sera utilisée plus intensément à un point précis de la saison. Une tondeuse à mouton se retrouve généralement dans une salle de tonte. Une salle de tonte permet aux tondeurs de choisir leur propre rythme de travail tout en garantissant une tonte plus propre grâce à une surface de travail surélevé. Pour des élevages de moins de 350 à 400 moutons, une salle de tonte à 1 poste sera suffisante.

Avant de pouvoir utiliser votre tondeuse pour mouton, il faudra pouvoir attraper et positionner le mouton afin de réaliser une tonte en toute sécurité tant pour l’animal que pour l’homme. Il est primordial de bien maintenir le mouton en utilisant ses jambes sans trop serrer l’animal. Un mouton assis entre les jambes du tondeur aura tendance à laisser tomber sa tête naturellement en ne montrant aucun mouvement de défense. Penser également à positionner le mouton dans des endroits éclairés et avec assez d’espace pour garantir des mouvements tout en liberté. Afin de réaliser une bonne tonte, il est important d’avoir quelques connaissances de l’anatomie de la brebis. Une coupe avec une tondeuse légèrement inclinée vers la peau pourra garantir une bonne qualité de tonte. Afin de tondre vite, il est recommandé de procéder à la tonte de ses moutons vers le mois de mai ou juin lorsque le point de suint est optimal. Lorsque l’on prépare son chantier de tonte, il faut également pouvoir choisir sa méthode. En effet, un éleveur ou un tondeur pourra choisir entre les méthodes Bowen et Montmorillonnaise. La méthode de tonte Bowen nécessite de mettre l’animal sur le dos tout au long de la tonte. La méthode Montmorillonnaise ne fixe aucune position de maintien de l’animal mais nécessite de pouvoir tondre l’animal avec la main gauche.

Il est essentiel de bien entretenir sa tondeuse à mouton. Il ne faut pas oublier de nettoyer et de lubrifier les parties mécaniques et les peignes de votre tondeuse après chaque utilisation. Afin d’éviter la rouille, il est préférable de ne pas stocker sa tondeuse dans des endroits froids et humides. Il est important de lubrifier les peignes avec une légère couche d’huile pour obtenir une bonne coupe et garantir une longue durée de vie de la tondeuse. Pensez également à nettoyer régulièrement le filtre à air de votre tondeuse à l’aide d’un pinceau sec ou d’air comprimé. Afin de garantir le bon fonctionnement de votre tondeuse il est préférable d’utiliser l’appareil sur des animaux secs, d’éviter le piétinement du cordon d’alimentation par l’animal et de plonger la tête de l’appareil dans des liquides.

Quelles sont les marques de tondeuses à mouton ?

Le marché de la tondeuse pour mouton est un marché assez spécifique sur lequel certaines marques se sont détachées. Les marques les plus connues sur le marché sont les suivantes : Heiniger, Liscop, Aesculap et bien d’autres.

Tondeuse pour mouton Heiniger

Heiniger est la référence sur le marché de la tondeuse pour mouton. Cette marque suisse est réputée dans le monde pour sa qualité de fabrication et son expertise sur la vente de tondeuses professionnelles. Heiniger propose une large gamme de tondeuses pour animaux : tondeuse pour chien, tondeuse pour chevaux, tondeuse pour bovin et tondeuse de finition. La gamme de tondeuses pour mouton Heiniger est assez fournie avec 6 produits. Le produit de référence chez Heiniger est la tondeuse Xpert qui est une tondeuse d’une puissance de 200 W pour un débit de 2500 tours/min. Cette tondeuse Heiniger Xpert est maniable et légère et permet une tonte technique et rapide. Heiniger propose une tondeuse professionnelle un peu plus puissance à 320 W. Elle est à tête large avec un jeu de peignes 13 et 4 dents qui permettent une pénétration aisée de la toison. Heiniger propose également tout une gamme de station de tonte professionnelle qui correspond plus aux besoins des tondeurs à grande capacité. La tondeuse professionnelle Heiniger EWO est une tondeuse équipée d’un moteur type Worm Drive avec une vitesse maximale de 3500 tours/min. Cette tondeuse est équipé d’un boîtier est très robuste, en matière synthétique renforcée aux fibres de verre et de 3 vitesses de tonte. Enfin, Heiniger propose également une tondeuse professionnelle à 1 vitesse qui permet également une vitesse de travail élevée à 3500 tours/min.

Tondeuse pour mouton Liscop

Liscop est une marque allemande qui propose une large gamme de tondeuses pour animaux : tondeuse pour bovins, tondeuse pour chevaux, tondeuse pour chiens et tondeuse pour chèvres. Avec sa gamme Profi Line, Liscop propose des tondeuses à moutons parfaitement adaptées pour vos ovins. La tondeuse Profi Line avec des couteaux LI A5 est équipée de 5 dents pour une puissance de 200 W. Liscop propose également une large gamme de couteaux spécialisés pour la tonte des moutons : couteau hauteur 3mm à 4 dents supérieures et jusqu’à 25 dents inférieures.

Tondeuse pour mouton Aesculap

Aesculap est une marque allemande plutôt réputée dans la fabrication d’instruments chirurgicaux. Elle produit pourtant depuis en 1912 des tondeuses pour animaux avec une large gamme adaptées aux chevaux, moutons, chiens et autres animaux. La marque propose notamment une tondeuse pour mouton sans fil à batterie Lithium Ion. En charge, la tondeuse pour mouton sans fil tiens environ 70 minutes pour une capacité de 2 700 tours/min. Cette tondeuse pour mouton sans fil est livrée avec un peigne de 3,5mm ainsi qu’un flacon d’huile pour garantir la bonne lubrification de la tondeuse.

Quels sont les accessoires de tondeuse à mouton ?

L’accessoire indispensable pour une tonte efficace est évidemment le peigne de la tondeuse. Un peigne de mauvaise qualité ou pas affûté vous causera des problèmes lors de la tonte des animaux. Il est donc primordial de ne travailler qu’avec des peignes bien affûtés et il est préférable de remplacer les peignes défectueux ou en mauvais état. Un affutage conforme des peignes est possible uniquement avec des machines spéciales, et par du personnel qualifié. Laisser donc un professionnel de l’affûtage s’occuper de cette tâche technique. Pour rappel, un peigne ayant des dents extérieures cassées est très dangereux à l’utilisation car il peut blesser les animaux et les Hommes qui manipulent ces tondeuses.

Pour la tondeuse à mouton, d’autres accessoires peuvent être les couteaux de peignes, les lames, l’huile, le chargeur, la batterie, mais également des filtres à air.

Il est également possible d’effectuer une tonte par le biais de ciseaux mais celle-ci sera beaucoup plus longue qu’une coupe à la tondeuse. Pour le nettoyage et le soin de vos moutons, pensez également à investir dans des brosses spécialisées.

Une large gamme de matériel d’élevage sur Agriconomie.com

Notre gamme de matériel pour élevage comprend également une gamme d’abreuvoir pour bovins, d’abreuvoir antigel, abreuvoir à niveau constant, abreuvoir pour moutons, abreuvoir pour caprins etc… Nous vous proposons notamment des articles pour vos bâtiments d’élevage comme des clôtures, du matériel de soins pour vos animaux, des auges, des mangeoires pour volailles, des licols, des tapis en caoutchouc ainsi que du matériel de traite. Profitez également d’un large choix de référence de pièces agricoles au meilleur prix pour toutes vos machines agricoles.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.