Margaux
Margaux - Experte Engrais
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

13 produits

Qu’est-ce qu’un amendement organique ?

Un amendement organique est un amendement provenant d’élément d’origine vivante (végétale ou animal). L’amendement organique a le pouvoir d’agir sur les composants physiques et sur la fertilité du sol. Les amendements organiques apportent au sol des éléments nutritifs mais aussi favorisent le stockage de l’eau, la capacité d’échange cationique et joue un rôle important dans la structure du sol. Les fumiers, les composts, les résidus de cultures et autres déchets naturels sont des amendements organiques riches en azote, phosphate et potassium.

Quels sont les différents types d’amendements organiques ?

Il existe différents types d’amendements organiques, chacun aura un pouvoir bien différent sur votre sol. Il y a des amendements organiques qui agissent directement sur le pH du sol. D’autres amendements comme la tourbe vont jouer un rôle bénéfique sur la structure physique du sol en améliorant sa capacité à stocker l’eau, utile à la nutrition des plantes. Les amendements mixtes ont pour fonctions d’agir sur la structure et la fertilité du sol, le compost et le fumier sont de très bon amendement mixte.

Quels sont les avantages de l’utilisation des amendements organiques ?

L’utilisation d’amendements organiques ont de multiples avantages sur votre sol mais aussi pour l’environnement. En effet les amendements organiques ont les mêmes pouvoirs et capacités que les amendements minéraux mais joue ont un impact positif sur l’environnement. Les amendements organiques modifient la structure du sol en améliorant le drainage sur sol compact. Sur un sol calcaire, il est possible de faire diminuer le pH du sol, en effet le sol calcaire va être acidifié par la décomposition du fumier attention à ne pas avoir un sol trop acide en faisant un apport en fumier trop important. Les composés organiques des amendements permettent la fertilisation du sol en azote, phosphate et potassium, en plus des éléments nutritifs essentiels. Les amendements organiques vont développer la vie microbienne du sol cela vous limitera des pertes de chaleurs et conservera votre sol à une température optimale. Le dernier avantage à l’utilisation d’amendement organique est la production d’humus, l’humus joue plusieurs rôles favorisant la structure et fertilité du sol.

Quels sont les critères de choix d’un amendement organique ?

Lorsque vous allez faire le choix de votre amendement organique, vous allez devoir comparer les produits en fonction des critères suivants : le pourcentage de matières sèches sur matières brutes, le taux de matière organique sur brut, la proportion de matières organiques susceptibles de donner de l’humus, la teneur en éléments fertilisants et enfin l’origine des matières organiques, le processus de transformation, le compostage ainsi que les labels de certifications.

Quelle est l’importance de la matière organique pour la fertilité des sols ?

La matière organique joue un rôle qui n’est pas négligeable dans la fertilité du sol. En effet la, la matière organique est un écosystème où les microorganismes du sol vont pouvoir se nourrir et créer une chaine vivante dans le sol. La matière organique est donc un réservoir d’élément naturelle nutritifs qui par minéralisation vont pouvoir être absorbé par les plantes et autres organismes. Elle à une influence sur la capacité du sol à retenir et restituer des éléments nutritifs, ce phénomène est possible grâce à la capacité d’échange cationique de la matière organique. La contribution à la structuration du sol n’est pas à oublier, les composés produits par la matière organique contribuent à l’agrégation. Cela permet la formation du complexe argilo-humique, la structure sera favorable à un bon enracinement et développement racinaire. L’infiltration de l’eau, le drainage de l’eau et la très forte capacité de rétention de l’eau par la matière organique permet un bon équilibre de l’apport en eau dans le sol.

Pourquoi utiliser du compost dans votre jardin et vos champs ?

Le compost est une méthode idéale afin d’obtenir un amendement organique sain et applicable à un grand nombre de cultures. Un compost permet d’accroître le taux d’humus du sol et stimule la vie microbienne du sol de votre jardin. La gestion des matières organiques par le compost permet de contrôler la perte en éléments fertilisants du sol de votre jardin. Un compost est un type d’engrais qui permet également d’assurer une désodorisation des effluents d’élevage. Lors de l’utilisation de compost, vous pouvez également limiter les adventices tout en détruisant certains germes pathogènes. Le compost, pour l’utilisation en jardin ou sur les champs, est beaucoup moins volumineux que d’autres types d’engrais organiques. L’application de compost permet également de délocaliser les activités d’épandages et d’adapter son épandage d’amendement organique au cycle des végétaux. Enfin, le compost ne nuit pas à l’appétence de votre prairie pour votre élevage.

Comment pulvériser un amendement organique ?

Pour pulvériser votre amendement organique, il est préférable d’utiliser un épandeur à hérisson ou une tonne pour le lisier. Pour bien épandre votre amendement, il est conseillé de calculer le plan de fertilisation pour chaque parcelle afin de bien doser votre amendement. Pour un débit de chantier optimal, régler le débit de l’épandeur à la vitesse du tapis du fond mouvant pour du fumier. Ensuite stocker votre amendement au champ pour du fumier ou compost et dans le réservoir à lisier pour du liser. Pour du fumier apporté au champ seulement la dose prévu pour la parcelle, pour des grandes parcelles, éparpiller les tas de fumier afin d’optimiser votre temps.

Pour plus d’information sur les amendements organiques, n’hésitez pas à consulter la ressource suivante : amendement organique pdf.

Notre gamme d’amendement organique

Agriconomie est l’expert de la vente d’engrais en ligne en France. Nous vous proposons une large gamme d’amendements organiques rendus sur votre exploitation. Voici une liste des produits que nous proposons :

Type amendement organique
TYPE D’AMENDEMENT ORGANIQUE COMPOSITION ÉLÉMENTS
Compost 20-20-20 80% fientes & fumiers volailles / 20% fraction solide lisier de porc 20% Azote, 20% Potassium, 20% Phosphore, 10% Oxyde de magnéisum
Compost enrichi 22-22-50 80% fientes & fumiers volailles / 20% fraction solide lisier de porc / enrichissement en sulfate de potasse 22% Azote, 22% Phosphore, 50% Potassium
Compost 18-22-16 Fientes & fumiers volailles / particules végétales 18% Azote, 22% Potassium, 16% Phosphore, 8% Oxyde de magnéisum
Compost 25-25-18 80% fientes & fumiers volailles / 20% fraction solide lisier de porc 25% Azote, 25% Phosphore, 18% Potassium, 30% Oxyde de calcium

Une large gamme d’engrais sur Agriconomie

En plus de nos offres en amendements organiques, Agriconomie vous propose des gammes d’engrais essentielles pour la gestion de vos cultures : engrais NPK, engrais phosphate, engrais organique, ammonitrate et engrais bio.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.