Margaux
Margaux - Experte Engrais & Phyto
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

25 produits

Engrais azoté : de grande variation dans les coûts de production

La production de l’engrais azoté est très fortement liée à l’extraction et à l’utilisation du gaz naturel, ce qui explique les fortes fluctuations de prix sur le marché. En effet, 80% du coût de production de l’ammoniac est lié au gaz naturel. Même si ce pourcentage descend à 60-50% pour des engrais de type ammonitrate, le prix des engrais azotés est donc fortement lié au prix de cette ressource naturel. L’azote utilisé en France provient majoritairement de France et d’autres pays de l’Union Européenne. Le reste de l’azote utilisé en France provient d’importation de solution azotée venant d’Egypte et de Russie principalement. Afin de vous garantir le meilleur prix d’achat de votre engrais azoté pour une période donnée, nous actualisons les prix constamment afin d’être au plus proche du cours des matières premières.

La méthode de production d’un engrais azoté

Un engrais azoté est principalement fabriqué par de l’ammoniac, qui se forme par la combinaison de l'azote de l'air et de l'hydrogène. Cet ammoniac peut ensuite être travaillé de plusieurs manières afin de donner les types différents d’engrais azotés. En oxydant l’ammoniac on obtient toute une gamme de produits intermédiaires. La combinaison de l’ammoniac avec de l’acide sulfurique donne du sulfate d’ammonium qui est connu dans l’agriculture sous le nom d’engrais sulfate d’ammoniaque. Notre sulfate d’ammonium granulé compte 21% d’azote pour 60% de trioxyde de soufre et permet la stimulation de la photosynthèse pour vos grandes cultures.

La combinaison de l'ammoniac et du gaz carbonique formé lors de la synthèse de l'ammoniac permet de produire de l’urée qui contient en règle générale une dose plus importante d’azote. Notre gamme d’engrais azoté à base d’urée comprend de l’urée 46 composés à 46% d’azote. Nous proposons de l’urée sous forme granulée ou perlée. L'urée est l'engrais azoté le plus riche du marché et permet sous forme granulée un stockage facile ainsi qu’un épandage en grande largeur.

Un autre produit intermédiaire de la production d’ammoniac est le nitrate d’ammonium qui est un produit de la réaction entre l'ammoniac et l'acide nitrique. Le nitrate d’ammonium mélangé avec l’urée permet d’obtenir de la solution azotée standard. Le mélange avec des produits soufrés permet d’obtenir des solutions azotées soufrées. Enfin, le nitrate d’ammonium combiné avec du carbonate de calcium ou de la dolomie permet de produit de l’ammonitrate qui est l’engrais azoté le plus utilisé en France. Notre gamme de solutions azotées comprend de la solution azotée N39 ainsi que de la solution azotée N26. Nous vous proposons également une large gamme d’engrais azoté soufré ainsi que de l’ammonitrate comprenant 27% d’azote, 33,5% d’azote et enfin 34,4% d’azote.

Le rôle de l’azote pour vos cultures

L’azote joue une part primordiale dans la constitution de l’ADN et donc de la vie en général. L’apport d’azote sur vos cultures aide la synthèse protéique et par conséquent la teneur en chlorophylle qui est une protéine. Les plantes puisent l’azote présent naturellement dans le sol et le transforment en protéines, essentielles pour la nutrition humaine et animale. L’apport de vos sols en engrais azotés est donc primordial pour la qualité des cultures et votre rendement.

Nous vous proposons une large gamme d’engrais, notamment des engrais complets tels que les PK (phosphatés et potassiques) et NPK (azote, phosphore et potassium), des amendements (engrais organique), des engrais foliaires ainsi que des engrais magnésiens.