Affiner ma recherche

Cultures

Les Oligo-éléments

Margaux
Margaux - Experte Engrais
Trier par :
 
 
Produits par page :

Qu’est-ce que le chélate de fer ?

Le chélate de fer est une solution chimique permettant d’agir sur les végétaux lorsqu’ils souffrent d’une carence en fer et d’une chlorose ferrique. La chélation rend le fer absorbable par l’organisme végétal. La solution de chélate de fer est obtenue par association de fer avec des substances argileuses ou avec un acide à fort pouvoir chélatant grâce son complexe métalliques.

Le choix de votre engrais riche en chélate de fer dépend de votre mode d’application. Pour une application foliaire, vous aurez le choix entre les formes EDTA et IDHA. La forme de chélate de fer EDTA peut également être utilisée pour la fertigation de cultures en plein champ en présence de sols dont le pH n’est pas supérieur à 6. Pour la fertigation en plein champ sur des sols alcalins, vous aurez le choix entre des chélates EDDHA et HBED. Pour des cultures sous serre hors sol high-tech, notre expertise tend à vous conseiller la forme DTPA.

L’agent EDDHA permet de protéger le fer de la précipitation pour des sols allant à un pH de 9. Dans les produits EDDHA les pourcentages ortho-ortho peuvent être assez différents. L’agent HBED, lui, permet de protéger le fer des précipitations jusqu’à un pH maximale de 12. Le HBED est moins sensible au rayonnement UV et permet de conserver un Fer disponible pour la plante même dans des conditions d’ensoleillement extrême. Le HBED présente une affinité limitée avec le cuivre. Par conséquent, il ne se produit quasiment pas d’échange entre le Fer et le cuivre lors de l’application de Fer HBED. La forme de fer EDTA est un agent très utilisé et qui permet une protection du fer jusqu’à un pH de 6. Les mélanges EDTA constituent une matière première idéale à utiliser dans des engrais NPK hydrosolubles pour la fertigation et l’application foliaire. Il existe aussi la forme de fer chélaté IDHA qui est un agent utilisable en Agriculture Biologique car pleinement biodégradable conformément aux réglementations de l’OCDE. Enfin, le fer de type DTPA est un agent chélateur qui protège le Fer de la précipitation jusqu’à un pH de 7.

C’est quoi la chlorose ferrique ?

Les symptômes de la chlorose ferrique sont visibles sur les plantes par le biais des signes suivants : jaunissement des feuilles, nervures toujours vertes, potentielle nécrose. Le manque de fer à un impact direct sur la production de la chlorophylle ce qui explique la perte de couleur des plantes. Un sol trop gorgé d’eau, trop sec, peu lumineux, une terre trop chargée en produit phytosanitaires pourront bloqués l’assimilation de fer de vos plantes. Les plantes qui sont touchées par la chlorose sont généralement la vigne, les pêchers, les rosiers, les camélias surtout en zone calcaire.

A quoi sert le chélate de fer ?

Le chélate de fer favorise l’absorption du fer par les végétaux. Le chélate de fer est applicable sur la vigne, les fleuries, les arbres fruitiers, les fruits rouges, les agrumes, le gazon et les légumes du potager.

Quand utiliser un chélate de fer ?

Pour une pulvérisation foliaire, le chélate de fer doit être appliqué dès l’apparition des symptômes. Sinon le chélate de fer est appliqué au sol dès le début du printemps.

Comment fertiliser avec un chélate de fer ?

Pour une pulvérisation foliaire, le chélate de fer est épandu avec un pulvérisateur adapté à la culture, le but étant d’épandre sur les feuilles. Pour une application au sol le chélate de fer doit être injecté dans les 3 à 5 premiers centimètres du sol au plus près des arbres, après application du chélate de fer il est important de bien irrigué les arbres en eau. La méthode de fertilisation du chélate de fer va aussi dépendre de la forme de votre chélate. En effet, certains engrais sont liquides et d’autres solides sous forme de granulés.

Comment choisir un chélate de fer adapté à ces besoins ?

Notre offre comprend 3 formes de chélate de fer EDTA. Tout d’abord nous vous proposons un engrais fortement concentré en manganèse de chélate sous forme liquide. Le manganèse est l'oligo-élément qui induit le plus souvent une carence ou une subcarence. C'est à dire que la quasi-totalité des cultures sont soit sensibles soit très sensibles à un manque de manganèse. Le Manganèse active les processus enzymatiques, favorise la photosynthèse, joue un rôle important dans la synthèse de chlorophylle et améliore la vigueur. Un manque de manganèse sur de maïs pourra par exemple provoquer des baisses de rendement spectaculaires (20 à 40 quintaux/ha). Sur des céréales, cette carence pourra être provoqué lors de la culture des plantes sur des sols calcaires, fortement chaulés ou moyennement chaulés mais riches en matière organique. Ce produit manganèse chélaté est adapté pour les cultures de l’oignon, le maraîchage, la vigne, la pomme de terre, les légumes, l’arboriculture et les céréales. Pour la culture de la betterave par exemple, la dose recommandée est de 2L/ha en fermeture de rang alors qu’elle sera 1L/ha en encadrement de la floraison sur la vigne.

Notre deuxième produit est plutôt concentré en zinc chélaté. Le zinc est l'oligo-élément qui intervient dans la synthèse des protéines et de l'amidon et il a un rôle spécifique dans le métabolisme de l'auxine (hormone de l'élongation cellulaire donc de croissance). Le zinc protège la plante des stress oxydants en conditions de forte lumière et de sécheresse. Sur le maïs, un manque de zinc peut provoquer de gros dégâts. Le zinc est une molécule qui se déplace lentemet dans le sève de la plante, et le maïs étant une cutlure à croissance très rapide, l'apport de zinc foliaire joue un rôle primordiale sur le rendement et la qualité. En application foliaire sur le maïs, il est conseillé d’appliquer entre 0,9L/ha et 2,7L/ha dès les 1ers symptômes de carence en zinc. En fertigation pour les agrumes par exemple, il est conseillé d’opter pour une dose de 9L/ha au cours de la nouaison, pendant le remplissage des fruits et pendant la période de post-récolte.

Notre dernier produit est un engrais très fortement concentré en fer. Notre produit est une solution stable et son utilisation est recommandée à différents stades phénologiques. La teneur élevée en Fer de notre formulation stimule la synthèse de la chlorophylle. En arboriculture, la dose recommandée est de 1L/ha à partir du stade G, puis tous les 8 à 15 jours (à renouveler 4 fois). Ce produit est adapté pour les cultures de la vigne, des pois, soja féverole et des légumes.

Une large gamme d’engrais sur Agriconomie

Agriconomie c’est la référence de la vente d’engrais en ligne en France. Notre gamme de plus de 150 engrais vous permet de choisir parmi les gammes les plus importantes : engrais azoté, engrais organique, amendement organique, engrais phosphate, engrais npk, engrais foliaire et bien d’autres gammes.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.