Une large gamme d’engrais sur Agriconomie

Agriconomie.com vous propose la gamme la plus complète d'engrais au meilleur rapport qualité/prix. Nos prix sont adaptés en fonction de votre code postal afin de correspondre au coût réel du coût de transport jusqu’à votre exploitation. Ainsi acheter votre engrais est simple et sans mauvaises surprises. De plus, Agriconomie vous propose différents moyens de paiement pour vos camions d’engrais : payez à la livraison, payez grâce à notre solution de financement AgricoFinancement ou à crédit.

Que vous cherchiez un engrais azoté, un engrais foliaire, un engrais NPK, engrais PK, engrais NP, engrais naturel, engrais bio ou quelle formulation que ce soit, notre site vous propose ces fertilisants par camion complet ou à la tonne. Vous ne trouvez pas votre formulation privilégiée ? Pas de soucis, nous vous proposons également un service de composition d’engrais sur-mesure qui vous permet d’avoir l’engrais parfaitement adapté aux besoins de vos cultures

Notre expertise de la vente d’engrais s’est perfectionnée au fur et à mesure des 5 dernières années. Nos statistiques de vente sur toute la France, nous permet de vous proposer notre sélection des engrais les plus importants sur le marché.

Liste des engrais agricole 2019
ENGRAIS COMPOSIITON FORME
Solution Azotée N39 30% Azote (N) Liquide
Urée 46 46% Azote uréique Granulé
Ammonitrate 27 27% Azote (N), 3% Magnésium, 9% Oxyde de calcium Granulé
DAP 18-46 18% Azote ammoniacale, 46% anhydride phosphorique Granulé
Sulfate d’ammoniaque 21% Azote ammoniacale, 58% Trioxyde de soufre Granulé
Chlorure de potasse 60% Potassium Compacté
Ammonitrate 33,5 33,5% Azote Granulé
Super 45 45% Anhydride phosphorique, 4,5% Trioxyde de soufre, 24% Calcium Granulé

Comment se nourrissent vos plantes ?

Une plante est un organisme photosynthétiques et autotrophes qui sélectionne et prélève de manière intelligente les éléments qui lui sont nécessaire pour sa survie et sa croissance. La plante se sert de son environnement proche pour le prélèvement de ces éléments. Dans cette approche, l’air, le sol et l’eau sont les éléments déterminants pour la croissance de votre plante. S’il est difficile en agriculture d’influencer l’air et l’eau proche d’une plante, la qualité du sol est entièrement influençable par l’agriculteur.

Le sol est le fournisseur principal d’eau et d’éléments nutritifs vers la plante. Les racines des plantes permettent une sélection et une absorption sélective des éléments importants dilués dans l’eau : azote, potassium, calcium, magnésium, phosphore, soufre et autre oligo-éléments. Les feuilles également permettent une absorption des éléments à moindre mesure, c’est pour cette raison que la pulvérisation d’engrais liquide peut-être envisager à des stades culturaux précis.

Comment fonctionne le système racinaire ?

Les racines de la plante ont pour but d’absorber l’eau présente dans le sol, de fixer et ancrer solidement dans le sol et de constituer des réserves d’eau, d’éléments minéraux, de sucres ou d’amidon pour certaines plantes. Les racines permettent à la plante de se rendre mobile via le sol. Ce sont les racines qui permettent à la plante d’accéder aux ressources qui lui permettent de vivre. Le système racinaire de la plante possède plus de 400 protéines afin d’assurer le transport de l’eau et des ions depuis le sol vers le xylème. L’extension du système racinaire d’une plante peut être impressionnante. Un hectare de blé peut posséder des racines allant jusqu’à 1 mètre de profondeur sur une surface de 300 000 km.

La connaissance du système racinaire des plantes est essentiel en agriculture afin de pouvoir apporter les bons nutriments au bon moment à vos cultures. Lorsque le stade de la germination est terminé, la priorité est donnée aux racines afin de se mettre à la recherche des éléments nutritifs nécessaires à sa croissance. En fonction de la situation, une plante se concentrera plus sur ses racines que ses parties aériennes ce qui peut avoir un impact sur le rendement de votre culture. Les conditions physico-chimiques du sol ont une influence importante sur le développement du système racinaire. Il existe différents types de systèmes racinaires en fonction des espèces : système pivotant, système fasciculé, système adventif et système traçant.

Sur un système racinaire pivotant, la racine va aller chercher très tôt l'eau en profondeur. Ce type de système racinaire se retrouve sur les plantes comme le colza, le tournesol, la carotte et bien d’autres. Des racines latérales se forment à partir du pivot.

Un système racinaire fasciculé voit des racines se développer directement sur la base de la tige. C’est le système racinaire des graminées qui se développement généralement sur un plan horizontal. C’est notamment le cas des prairies qui forment des systèmes qui se ramifient beaucoup tant en surface qu’en profondeur.

Sur un système adventif, les racines prennent naissance sur une tige aérienne. Dans un système racinaire traçant, les racines s’étendent horizontalement dans la terre.

L’engrais est un apport d’éléments nutritifs pour la plante

L’engrais doit être vue comme un apport d’éléments nutritifs de la plante afin de l’aider dans sa croissance que ce soit par apport dans le sol ou par voie aérienne. On distingue les éléments nutritifs en deux catégories : les macroéléments (carbone, oxygène, azote, phosphore, soufre, potassium, calcium, magnésium) qui représentent la grande majorité de la matière sèche de la plante et les oligo-éléments (fer, manganèse, cuivre, zinc, bore, molybdène) qui permettent à petite quantité d’activer des enzymes.

L’azote

L’azote est un élément principal de la synthèse des protéines chez la plante et favorise une bonne teneur en chlorophylle. La fertilisation en azote joue un rôle primordial sur le rendement et sur la qualité des productions. La majorité des plantes vont tirer l’azote directement du sol notamment par le biais de l’azote ammoniacal et l’azote nitrique.

Le phosphore

Le phosphore est important pour de très nombreuses molécules chez les plantes. Le phosphore joue notamment un rôle dans la multiplication cellulaire dans les méristèmes, favorise la respiration cellulaire et le transfert de l'énergie et à un impact sur la photosynthèse. Lorsqu’une plante ne trouve pas le phosphore dans le sol, la croissance de celle-ci peut être vite limitée. Un apport de phosphore dès le semis permet à une plante d’être vigoureuse dès les premiers stades de croissance et d’assurer une croissance correcte du système racinaire.

Le potassium

Le potassium est un élément indispensable pour la croissance des cellules. Le potassium circule dans les sèves brutes et les sèves élaborées. Le potassium permet de garantir le maintien de la plante en permettant la constitution de parois cellulaires résistantes. Le potassium a également un effet sur la photosynthèse en activant certaines enzymes nécessaire au processus. Cet élément joue un rôle sur l’ouverture des stomates pour la régulation du cycle de l’eau dans la plante.

Le calcium

Le calcium permet d’assurer la constitution des parois cellulaires en les rendant plus rigides, d’activer différentes enzymes tout en réduisant le taux de nitrate d’ammonium dans les feuilles et de favoriser la croissance des jeunes feuilles.

Le magnésium

Le magnésium joue un rôle important dans la constitution de la chlorophylle et l’activation de nombreuses enzymes. Le magnésium permet la synthèse des protéines et des sucres et leur chargement dans le phloème.

Le soufre

Le soufre est aspiré par les plantes par leur système racinaire pour la synthèse des protéines et la formation de la chlorophylle dans les feuilles. Le manque de soufre chez la plante entraîne des symptômes comme le jaunissement des feuilles, mais aussi un manque de protéines dans les céréales notamment.

Le sol : un élément principal de la croissance des plantes

Le sol avec lequel l’agriculteur doit travailler est évidemment un élément déterminant dans sa pratique agricole. Le sol est la base de toutes productions agricoles. Le sol est le fruit de l'altération de la roche mère sous-jacente qui est un processus très lent qui s’étale sur des milliers d’années. Un agriculteur doit jouer avec les différentes couches qui composent son sol. Généralement, un agriculteur aura un impact sur la première couche horizontale de son sol qui est généralement plus riche en matières organiques. Sa composition est modifiée par la présence des cultures et les apports de fertilisants au cours des années. Le sol est constitué d’eau, d’air, de matière organique et de matière minérale. Un sol est généralement constitué de sables, limons et argile dans différentes proportions. La texture du sol est un des paramètres qui détermine le potentiel de production d’un sol. Le sol de l’agriculteur sera également constitué de matières organiques présentent par le biais de la transformation des résidus végétaux du sol, des résidus animaux et des microbes présents dans le sol. La présence de tel ou tel matières organiques aura également un rôle dans le rendement d’une culture.

Quels sont les différents types d’engrais

Afin de répondre à chaque cas de cultures, de types de sols, d’itinéraires culturaux, différents engrais peuvent jouer un rôle à différents moments. En agriculture, le choix de la fertilisation du sol et des plantes est déterminant pour assurer un rendement maximal des cultures.

Un engrais a pour rôle d’assurer la nutrition des plantes, d’agir sur la croissance, d’agir sur la reproduction, la vigueur, le rendement, de palier aux potentielles carences des plantes, de faciliter l’absorption des éléments nutritifs, d’améliorer la physiologie du végétal en renforçant les défenses structurelles des plantes, d’améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols.

Les amendements

Un amendement permet de jouer un rôle sur la qualité des sols. Les amendements influence la quantité d’acides présent dans le sol ce qui peut nuire au bon développement des cultures. Les amendements ont donc pour rôle principal de lutter contre l'acidification des sols tout en apportant du calcium et du magnésium aux cultures.

Les amendements utilisés comme engrais en agriculture sont généralement des carbonates de calcium d’origine naturelle, des carbonates issue de l’extraction marine, du sable coquillier, certaines algues sédimentaires (lithothamne), la chaux ou le magnésium d’origine naturelle. Certains amendements peuvent être issus des coproduits industriels comme des écumes de sucrerie, boues de décalcification des eaux de forage etc…

Nos meilleures ventes en amendements sont les engrais suivants : chaux vive 95%, bouchon 10-06-00, bouchon 08-12-00 et compost enrichi 10-70-30 +20SO3.

Les engrais azotés

Un engrais azoté est un engrais simple qui contient majoritairement de l’azote. Un engrais azoté est généralement fabriqué à partir d’ammoniac qui s’obtient en combinant de l'azote de l'air et de l'hydrogène provenant du gaz naturel. Différents procédés de fabrication donnent différents engrais azotés. En utilisant du sulfate d’ammonium on obtient un engrais de type sulfate d'ammoniaque généralement dosé à 21% d’azote.

L’engrais azoté uréique, nommée urée, est un engrais obtenue grâce au gaz carbonique. L’urée est plus concentrée en azote et se présente généralement sous forme perlée ou granulée. En mélangeant de l’acide nitrique et de l’urée on obtient des solutions azotées très recherchées sur le marché. En ajoutant des produits soufrés on obtient des engrais comme du sulfate d'ammoniaque ou du thiosulfate d'ammoniaque. L’ammonitrate dosé à 33,5% ou moins d’azote est un engrais obtenu à partir du nitrate d'ammonium mélangé avec du carbonate de calcium ou de la dolomie.

Nos meilleures ventes en engrais azotés sont notamment : la solution azotée N39, l’urée 46 sous forme granulée, le sulfate d’ammoniaque grande largeur et le soufre thiosulfate d’ammonium.

Les engrais phosphatés

Un engrais phosphaté est un engrais dérivé du phosphate naturellement présent sur terre. Un superphosphate est obtenu par traitement des phosphates naturels par l'acide sulfurique ou l'acide phosphorique ce qui donne le choix entre 3 types différents de superphosphates : le superphosphate simple, le superphosphate concentré et le superphosphate triple.

Notre meilleure vente d’engrais phosphaté est le superphosphate triple TSP45 qui est un engrais composé à 45% d'anhydride phosphorique, à 4,5% de S03 et 24% de calcium.

Les engrais potassiques

Un engrais potassique se compose grâce aux minéraux qui contiennent du potassium comme le chlorure de potassium, le chlorure de sodium, les sels de magnésium et bien d’autres. Le chlorure de potassium est un sel très pur qui se trouve sous forme perlé ou sous forme granulé. Ces engrais conviennent à tous types de sols et de cultures. Il est généralement conseillé de l'enfouir deux semaines avant le semis pour enrichir le sol en potassium.

Les engrais magnésiens

Un engrais magnésien est utilisé pour apporter du magnésium aux plantes pour faciliter la croissance. Les engrais riches en magnésium sont notamment : la dolomie, la magnésie et le sulfate de magnésium. La dolomie est un amendement minéral basique qui se trouve sur le marché sous forme de chaux. Le sulfate de magnésium peut se trouver dans les extractions de Kiésérite.

Nos meilleures ventes en engrais riche en magnésium sont tout d’abord la sulfate de magnésie et la kiésérite.

Les engrais composés ou complexes

Un engrais composé permet de nourrir les plantes grâce à plusieurs éléments mélangés souvent à base de soufre, magnésium et des oligo-éléments. La différence majeure se fait entre les engrais ternaire NPK et les engrais binaire PK qui ne contiennent pas d’azote. En agriculture on distingue également des engrais composés industriel, qui sont des mélanges réalisés par réaction chimique, et des engrais composés mélangés, qui sont des mélanges d’engrais granulés par la technique du bulk-blending. Des engrais complexes fréquemment utilisés sont également les engrais binaires NP et NK.

Les engrais organiques

Un engrais organique est un engrais qui est composé de dérivés de matière animale et de matière végétale. Ce type d’engrais doit répondre à une norme à part et sont des dérivés des effluents d’élevage (lisier, fiente), des coproduits de filières agro-industrielles (sang séché, corne broyée) ainsi que de nombreux types d’excréments (guanos). Nos meilleures ventes d’engrais organique se concentrent autour des produits suivants : bouchon 04-03-03, bouchon 05-03-08 SK et d’autres engrais organiques sous forme de bouchon.

Les amendements organiques

Un amendement organique se doit d’être plus riche en matière organique d’origine animale ou végétale et doit répondre à la norme NF U44-051. Là aussi, ce sont les effluents d’élevage qui peuvent être utilisés mais ceux-ci doivent être composés d’au moins 30% de matière sèche et 20% de matière organique. Un amendement organique peut également être composé de composts et de digestats de méthanisation. Nos meilleures ventes sur cette catégorie sont surtout les extraits potassiques sous forme de poudre, les composts enrichi 16-35-50 ainsi que le tourteau de ricin.

Les engrais foliaire

Un engrais foliaire utilise le système d’absorption d’eau et des éléments minéraux des racines pour assurer la nutrition de la plante. Un engrais foliaire peut être apporté par le biais de différentes techniques comme la ferti-irrigation ou la nutrition foliaire. Nos produits phares en engrais foliaire sont le sulfate d’ammoniaque cristal, le nitrate de soufre, le bore 150 ainsi que la potasse foliaire.

Engrais liquide ou engrais solide ?

Notre gamme d’engrais comprend aussi bien des engrais sous forme liquide que des engrais sous forme solide que ce soit en bigbag ou en vrac. Le choix de la forme de votre engrais, donc liquide ou solide, dépend de votre itinéraire cultural, de votre sol, de votre parc matériel et de vos préférences. Certains agriculteurs privilégient les engrais liquides sous forme de starter, en début de culture, car ce sont des engrais qui ont une bonne efficacité et qui n’apporte pas trop de phosphore. Le choix de l’engrais liquide nécessite néanmoins une infrastructure de stockage sur son exploitation ou dans au sein d’une CUMA/GAEC. Le stockage de l’engrais liquide nécessite notamment l’achat d’une cuve à azote liquide. Un engrais solide sera généralement privilégié lorsque l’application se fera lors du semis. Il faut également savoir que le stockage d’engrais solides en grande quantité nécessite également un endroit de stockage spécifique. En effet, si vous recevez votre engrais sous forme de big bag, vous allez devoir trouver de la place dans votre court ou dans votre bâtiment afin de pouvoir stocker votre engrais.

Les techniques de fertilisation ne seront également pas les mêmes en fonction de la forme de votre engrais. En effet, un engrais liquide se pulvérise à l’aide d’un pulvérisateur agricole et la programmation de buses de pulvérisation. Les engrais solides s’épandent à l’aide d’épandeur à engrais ou à l’aide de semoirs qui ont pour but de réaliser le semis tout en intégrant une unité d’engrais.

Evolution du prix des engrais agricoles sur l’année 2019

Prix des engrais agricole
MOIS TYPE D’ENGRAIS PRIX (en €/T) VARIATION (en €/T)
Octobre 2019 Solution Azotée 169 €/T - 1 €/T

* Ces cotations sont des prix de marché indicatifs aux départs des principaux ports opérateurs (Frais de livraison non inclus). Ce sont des informations pertinentes pour analyser les tendances de marché.

Pour plus d'informations, inscrivez-vous à l'actualité des marchés des engrais hebdomadaire de notre expert agronome. Nos experts engrais produisent et peuvent vous fournir de nombreux dossiers techniques afin d'améliorer vos choix de fertilisation pour vos différentes cultures. Consultez notamment notre gamme d'engrais pomme de terre, engrais foliaire pour colza, engrais foliaire pour blé tendre et bien d'autres.

Besoin de conseils ou d'informations sur la composition d'un engrais ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes, ils sauront vous renseigner. Nos prix rendus exploitation suivent chaque jour les cours des marchés afin de vous proposer les meilleurs prix.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.