¤ PRESENTATION
Kezuro est un herbicide à action racinaire et foliaire. Il détruit les dicotylées annuelles via une absorption par les racines pendant ou juste après la germination. Une intervention optimale de la germination de nouvelles dicotylées est obtenue avec un sol humide au moment de l'application. Kezuro peut être utilisé en pré ou post-émergence contre les dicotylées annuelles.
Mode d'emploi : Kezuro s'utilise en betteraves sucrières (plein air) et peut s'appliquer de la pré-émergence (BBCH-00-09) jusqu'au stade BBCH 10-18 de la culture à la dose maximale de 3,5 L/ha par an. Maximum 4,9 kg de métamitron /ha/12 mois.
¤ Large champ d’activité sur plus de trente adventices
L'association du quinmérac à la métamitrone confère à Kezuro un large champ d'activité y compris sur les adventices difficiles à détruire telles que les ombellifères (éthuse, ammi élevé) ou encore l’arroche étalée, le gaillet gratteron, la véronique de Perse, la matricaire, le chénopode.
Grande souplesse d'emploi : Kezuro possède l'avantage de pouvoir s'appliquer aussi bien en pré-émergence qu'en post-émergence de la culture.
Bonne sélectivité : Kezuro présente une bonne sélectivité lorsqu'il est utilisé sitôt après le semis tout comme en post-émergence.
Intégration facile dans un programme : Kezuro s'insère parfaitement dans tous les programmes de désherbage, seul ou en mélange. (Se référer à la réglementation en vigueur en matière de mélange).
¤ MODE D'ACTION
L'absorption de Kezuro est principalement racinaire. Le quinmérac et la métamitrone sont principalement absorbés par les racines des jeunes plantules mais aussi par les feuilles. Le quinmérac appartient au groupe HRAC O, la métamitrone est classée dans le groupe HRAC C1. Les adventices sont détruites lors de la germination ou peu après leur levée, au stade plantule.
¤ CHAMP D'ACTIVITE
En pré-émergence, Kezuro permet de lutter contre : ammi élevée, aethusa, arroche étalée, chénopode, gaillet, matricaire et véronique de Perse. En post-émergence, les adventices suivantes sont très sensibles à trois applications de Kezuro : aethusa, arroche étalée, chénopode, coquelicot, fumeterre, gaillet, matricaire, pensée sauvage, renouée des oiseaux et renouée persicaire. Il est aussi efficace contre renouée liseron et véronique à feuilles de lierre. Kezuro apporte également une efficacité très intéressante contre ammi élevée.
¤ CULTURES SUIVANTES
L'action de Kezuro persiste dans le sol pendant plusieurs semaines. Toutes les cultures sont possibles au printemps suivant les applications de Kezuro. Les céréales d'hiver peuvent être semées dès l'automne. En cas d'échec de la culture de betteraces suivant l'application de Kezuro, des betteraves peuvent de nouveau être semées sur la parcelle après un travail du sol. Du mais ou des pommes de terre peuvent être cultivées après un labour. Pour d'autres cultures, une préiode d'attente d'au moiins 3 mois est conseilée.
¤ Préparation de la bouillie
Remplir la cuve au 3/4 du volume d'eau nécessaire. Mettre l'agitation en marche et bien agiter le bidon de Kezuro avant de verser la quantité nécessaire, puis compléter avec de l'eau jusqu'au volume final. Rincer le bidon manuellement 3 fois à l’eau claire en l’agitant et en veillant à verser l’eau de rinçage dans la cuve du pulvérisateur, ou rincer pendant au moins 30 secondes avec le rince-bidon du bac incorporateur (ou rincebidon indépendant). Laisser égoutter les bidons.