¤ PRESENTATION
Librax est un fongicide polyvalent (blés, orges, avoines, seigles) à base de fluxapyroxad. Ce fongicide possède une action préventive et curative. Il est efficace contre les maladies foliaires des céréales, le piétin verse et la fusariose des épis. Librax offre un haut niveau de protection et se caractérise par une grande rapidité d’action et une longue durée d’action contre les principales maladies du feuillage. De plus, il vous apporte sécurité et sérénité face à des conditions climatiques aléatoires et des fenêtres de pulvérisation réduites (très bonne résistance au lessivage).
¤ INTERET DU PRODUIT
Librax associe 2 substances actives aux propriétés complémentaires, le fluxapyroxad, de la famille des SDHI et le metconazole de la famille des triazoles :
• Les deux substances actives possèdent des champs d’activité larges et complémentaires sur les principaux pathogènes des céréales.
• L’association de deux modes d’action différents renforce l’efficacité et réduit le risque d’apparition de résistance. • Leurs propriétés systémiques confèrent à la plante une protection complète du feuillage.
Ce fongicide offre un haut niveau de protection et se caractérise par une grande rapidité d’action et une longue durée d’action contre les principales maladies du feuillage. Librax est sélectif à tous les stades des céréales.
¤ MODE D'ACTION
Le fluxapyroxad (Xemium) : il agit spécifiquement sur la succinate déshydrogénase (SDH), enzyme-clé de la chaîne respiratoire mitochondriale située au carrefour de deux voies métaboliques essentielles à la vie des cellules fongiques. L’inhibition de la SDH par le Xémium affecte d’une part la production d’énergie (ATP) produite par la chaîne respiratoire et d’autre part la production d’acides aminés, de lipides et d’acides gras (métabolites indispensables au fonctionnement cellulaire) au niveau du cycle de Krebs.
Le fluxapyroxad (Xémium), grâce à ses propriétés physico-chimiques (lipophilie, solubilité dans l’eau, etc.), présente une action systémique. Appliqué sur la feuille, au niveau de la couche cireuse, le produit forme un dépôt qui est libéré progressivement pour être transporté de manière acropétale à l’intérieur de la feuille. Ce comportement contribue non seulement à la protection de la surface foliaire non atteinte par la bouillie mais aussi à une grande durée d’action. Il appartient au groupe C2 [SDHI : Succinate DeHydrogenase Inhibitor, famille des pyrazole-carboxamides] de la classification FRAC.
Le metconazole : il inhibe le fonctionnement de cytochrome P450 - monoxygénase. Ces enzymes catalysent un grand nombre de réactions dont la biosynthèse de l’ergostérol. Le metconazole est systémique (systémie locale et acropétale). Il appartient au groupe G1 [IBS : Inhibiteurs de la Biosynthèse des Stérols de classe I (IDM : Inhibiteurs de la DéMéthylation), famille des Triazoles] de la classification FRAC.
¤ BENEFICES
Une efficacité septoriose remarquable
Une très bonne efficacité rouilles
Une utilisation sur toutes céréales
Une action préventive et curative
Une très bonne résistance au lessivage
¤ UNE PERFORMANCE AGRONOMIQUE RENFORCEE GRACE A STICK & STAY
• Meilleure adhésion et rétention accrues
• Mouillage et étalement supérieurs.
• Pénétration et transport rapides dans le végétal.
Librax® vous apporte sécurité et sérénité face à des conditions climatiques aléatoires et des fenêtres de pulvérisation réduites.
¤ PREPARATION DE LA BOUILLIE
Remplir la cuve au ¾ d’eau. Mettre l’agitation en marche, bien agiter le bidon de Librax avant de verser la quantité nécessaire, puis compléter avec de l’eau jusqu’au volume final. Rincer le bidon manuellement 3 fois à l’eau claire en l’agitant et en veillant à verser l’eau de rinçage dans la cuve du pulvérisateur, ou rincer pendant au moins 30 secondes avec le rince-bidon du bac incorporateur (ou rincebidon indépendant). Laisser égoutter les bidons.
Laisser l’agitateur en fonctionnement pendant le trajet et jusqu’à la fin de la pulvérisation.
IMPORTANT : Ne pas laisser reposer la bouillie, elle doit être appliquée de suite. Si plusieurs pulvérisateurs doivent être préparés successivement avec Librax, il est recommandé d’effectuer un rinçage de l’appareil toutes les 2 cuves et dans tous les cas en fin de journée.