LIBRAX

Expédié par Agriconomie

Fonction : Fongicides
Société : Basf Agro SAS
AMM : 2140173
Statut du produit : Sans

Substances actives : Metconazole 45 g/l
Fluxapyroxad 62.5 g/l

Formulation : Concentré émulsionnable

RPD : Non incluse

Voir plus de détails


GAGNEZ DU TEMPS

Composez rapidement votre palette Phyto en accédant à la liste complète des produits.

> Accédez à la liste complète

Pour accéder aux prix, vous devez être connecté(e) à votre compte


Livraison
rapide
Satisfait ou
remboursé
Paiement
100% sécurisé
4.5 / 5
(4415 clients nous ont évalué)
Voir tous les avis de nos clients

Appelez nous au 03 52 99 00 00

Appelez nous au 03 52 99 00 00

USAGES AUTORISÉS
Description du produit

¤ PRESENTATION

Librax est un fongicide polyvalent
(blés, orges, avoines, seigles) à base de fluxapyroxad. Ce fongicide possède une action préventive et curative. Il est efficace contre les maladies foliaires des céréales, le piétin verse et la fusariose des épis. Librax offre un haut niveau de protection et se caractérise par une grande rapidité d’action et une longue durée d’action contre les principales maladies du feuillage. De plus, il vous apporte sécurité et sérénité face à des conditions climatiques aléatoires et des fenêtres de pulvérisation réduites (très bonne résistance au lessivage).

¤ INTERET DU PRODUIT 

Librax associe 2 substances actives aux propriétés complémentaires, le fluxapyroxad, de la famille des SDHI et le metconazole de la famille des triazoles :
• Les deux substances actives possèdent des champs d’activité larges et complémentaires sur les principaux pathogènes des céréales.
• L’association de deux modes d’action différents renforce l’efficacité et réduit le risque d’apparition de résistance. • Leurs propriétés systémiques confèrent à la plante une protection complète du feuillage.

Ce fongicide offre un haut niveau de protection et se caractérise par une grande rapidité d’action et une longue durée d’action contre les principales maladies du feuillage. Librax est sélectif à tous les stades des céréales.

¤ MODE D'ACTION 

Le fluxapyroxad (Xemium) : il agit spécifiquement sur la succinate déshydrogénase (SDH), enzyme-clé de la chaîne respiratoire mitochondriale située au carrefour de deux voies métaboliques essentielles à la vie des cellules fongiques. L’inhibition de la SDH par le Xémium affecte d’une part la production d’énergie (ATP) produite par la chaîne respiratoire et d’autre part la production d’acides aminés, de lipides et d’acides gras (métabolites indispensables au fonctionnement cellulaire) au niveau du cycle de Krebs.

Le fluxapyroxad (Xémium), grâce à ses propriétés physico-chimiques (lipophilie, solubilité dans l’eau, etc.), présente une action systémique. Appliqué sur la feuille, au niveau de la couche cireuse, le produit forme un dépôt qui est libéré progressivement pour être transporté de manière acropétale à l’intérieur de la feuille. Ce comportement contribue non seulement à la protection de la surface foliaire non atteinte par la bouillie mais aussi à une grande durée d’action. Il appartient au groupe C2 [SDHI : Succinate DeHydrogenase Inhibitor, famille des pyrazole-carboxamides] de la classification FRAC.

Le metconazole : il inhibe le fonctionnement de cytochrome P450 - monoxygénase. Ces enzymes catalysent un grand nombre de réactions dont la biosynthèse de l’ergostérol. Le metconazole est systémique (systémie locale et acropétale). Il appartient au groupe G1 [IBS : Inhibiteurs de la Biosynthèse des Stérols de classe I (IDM : Inhibiteurs de la DéMéthylation), famille des Triazoles] de la classification FRAC. 

¤ BENEFICES 

 Une efficacité septoriose remarquable

 Une très bonne efficacité rouilles

 Une utilisation sur toutes céréales

 Une action préventive et curative

 Une très bonne résistance au lessivage
 

¤ UNE PERFORMANCE AGRONOMIQUE RENFORCEE GRACE A STICK & STAY 

• 
Meilleure adhésion et rétention accrues
 Mouillage et étalement supérieurs.
 Pénétration et transport rapides dans le végétal.

Librax® vous apporte sécurité et sérénité face à des conditions climatiques aléatoires et des fenêtres de pulvérisation réduites.

¤ PREPARATION DE LA BOUILLIE 

Remplir la cuve au ¾ d’eau. Mettre l’agitation en marche, bien agiter le bidon de Librax avant de verser la quantité nécessaire, puis compléter avec de l’eau jusqu’au volume final. Rincer le bidon manuellement 3 fois à l’eau claire en l’agitant et en veillant à verser l’eau de rinçage dans la cuve du pulvérisateur, ou rincer pendant au moins 30 secondes avec le rince-bidon du bac incorporateur (ou rincebidon indépendant). Laisser égoutter les bidons.
Laisser l’agitateur en fonctionnement pendant le trajet et jusqu’à la fin de la pulvérisation.

IMPORTANT : Ne pas laisser reposer la bouillie, elle doit être appliquée de suite. Si plusieurs pulvérisateurs doivent être préparés successivement avec Librax, il est recommandé d’effectuer un rinçage de l’appareil toutes les 2 cuves et dans tous les cas en fin de journée.

Fonctions
Fongicides
Société
Basf Agro SAS
Formulation
Concentré émulsionnable
Substances actives
Metconazole
Substances actives
Fluxapyroxad
Substance active + quantité
Metconazole 45 g/l
Substance active + quantité
Fluxapyroxad 62.5 g/l
Statut du produit
Sans
Cultures
Seigle de printemps
Cultures
Seigle d'hiver
Cultures
Orge de printemps
Cultures
Orge d'hiver
Cultures
Epeautre
Cultures
Blé tendre de printemps
Cultures
Blé tendre d'hiver
Cultures
Blé dur de printemps
Cultures
Blé dur d'hiver
Cultures
Avoine de printemps
Cultures
Avoine d'hiver
Cultures
Triticale
Mode d'action
FRAC G1
Mode d'action
FRAC C2
Date de fin d'utilisation
Délai de ré-entrée (DRE) locaux
48
Délai de ré-entrée (DRE) plein champs
48

RESTRICTION DE MÉLANGE

Pour vérifier que votre mélange est autorisé :

Cliquez-ici

NOS EXPERTS SONT DISPONIBLES

Contactez nos experts phytosanitaires :

  • Par téléphone au 03 52 99 00 00
  • Par le formulaire phytosanitaires en ligne

CLASSEMENT ET SÉCURITÉ

CLASSEMENT TOXICOLOGIQUE

Irritant - Sensibilisant - Dommageable
Danger à long terme pour la santé
Danger pour les milieux aquatiques

Mention d'avertissement : ATTENTION

Conseil de prudence

Mention supplémentaire

Classes de danger

Classification spéciale

AUTRES INFORMATIONS PRODUIT

Délai de ré-entrée (DRE) plein champs : 48h
Délai de ré-entrée (DRE) locaux : 48h
Date de fin d'utilisation : -
Réglementation transport ADR : voir les FDS

Agriconomie défend une utilisation éco-responsable des déchets de l'agro-fourniture.
Pour cela, veuillez apporter vos déchets (bidons, futs, sacs phytos...) dans l'un des points de collecte de votre département.
Tous les points ici : https://www.adivalor.fr/collectes/ou_apporter.html.

Pour information, vous pouvez consulter le guide de lecture des étiquettes des produits phytosanitaires via ce lien : étiquette produit phyto.

PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L'ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANTS LE PRODUIT.

Avant toute utilisation assurez-vous que celle ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://www.agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Agriconomie est agrée sous le numéro d'immatriculation CA02404 pour l'activité de distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
Télécharger la copie de l'agrément en cliquant ici.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.