Etesia : une entreprise innovante pour l'entretien des espaces verts

Une invention déterminante pour la motoculture

Il y a maintenant trente ans, Etesia s'est démarquée par l'entrée sur le marché du premier tracteur tondeuse autoportée avec système de ramassage intégré. En 1989, cette invention représentait une certaine avancée pour les professionnels de l'entretien des espaces verts dont la qualité et le confort de travail se sont améliorés. L'entreprise a gardé l'exclusivité sur les ventes du produit pendant quinze ans avant que ce type de tracteur tondeuse autoportée ne devienne un outil incontournable pour les entreprises concurrentes. Etesia a su conserver cet esprit innovateur par la suite, en développant des produits de plus en plus sophistiqués.

S'insérer progressivement sur le marché international

Comme pour beaucoup d'entreprises qui s'étaient créé un réseau local, faire face à la concurrence européenne et internationale s'est révélé être un défi pour Etesia, en particulier face aux acteurs japonais et américains. Dès les annés 90, Etesia s'est développée en Allemangne et en Angleterre. L'entreprise a su s'adapter en se développant sur les cinq continents avec la même présence. Elle est aujourd'hui localisée dans plus de trente pays. Grâce à son important réseau à l'échelle européenne, Etesia a réussi un tour de force en s'intégrant au marché international alors qu'elle était à l' origine une PME alsacienne.

De nouvelles technologies pour les espaces verts

En 2016, l'entreprise a mis en vente la brouette électrique Donky dans l'optique d'améliorer les conditions de travail des ouvriers mais aussi d'inclure une dynamique plus écologique à sa stratégie d'innovation. Cet outil peut supporter une charge allant jusqu'à 250 kg. Le système de la brouette est silencieux et il dispose de plusieurs accessoires permettant aux ouvriers de l'utiliser sur plusieurs types de chantier toute l'année. En 2017, Etesia célèbre le lancement de l'hydro 80 e-connect. Ce tracteur tondeuse autoportée dispose d'un panel d’accessoires permettant de suivre en ligne l'utilisation du tracteur tondeuse autoportée. L'utilisateur peut savoir si un entretien est nécessaire. La clé de contact est remplacée par un badge RFID pour pouvoir gérer les profils d'utilisateurs à partir d'un écran.

Sur le pan mécanique, Etesia a développé plusieurs types de tracteur tondeuse autoportée au moteur plus puissant comme celui de la gamme ATTILA ou la gamme BUFFALO. Les tracteurs tondeuses autoportées BUFFALO permettent une tonte allant jusqu'à 15 0000 mètres carrés par heure pour le modèle BUFFALO 14. L'objectif était de créer un tracteur tondeuse autoportée plus léger sans ne rien enlever à la puissance du moteur. Un système de freinage plus performant permet de sécuriser la tonte du gazon sur des espaces en pente pour faciliter la conduite.

Différents modèles pour différentes utilisations

Etesia propose des produits adaptés aux exigences et aux besoins de chaque utilisateur. Des améliorations ont été apportées aux anciens modèles. Le tracteur tondeuse autoportée hydro 80 est un modèle qui se vend particulièrement bien du fait de sa capacité d'adaptation et de sa flexibilité. Son embrayage électromagnétique est réglable et son plateau de coupe permet une largeur de coupe de 80 centimètres. Son petit gabarit facilite la conduite et la précision et l'efficacité de la tonte. Pour des surfaces de gazon plus grandes, le modèle HYDRO 100 III a une plus grande capacité de stockage de l'herbe ramassée grâce à son bac de 500 litres. Sa pompe hydraulique permet une vidange rapide du bac et son moteur Kawasaki lui confère plus de puissance. Les tracteurs tondeuses autoportées de la gamme BUFFALO sont intéressants par leur rapport qualité/prix et représentent un bon investissement grâce à leur plateau de coupe plus large que ceux des autres modèles. Leur moteur est évidemment plus puissant et la contenance du bac de remplissage est plus grande. La gamme BAHIA quant à elle a l'avantage de proposer des modèles à moteur électrique pour des prix intéressants.

Plusieurs techniques de tonte

Le tracteur tondeuse autoportée BAHIA MKM dispose d'un carter biocut 85 adapté à la tonte sans ramassage du gazon (mulching). Ce modèle broie l'herbe tondue pour en tapisser le gazon de façon uniforme. Les produits de la gamme BAHIA varient entre 5 000 et 10 000 euros pour la BAHIA ELECTRIC. Depuis 2001, Etesia développe davantage les accessoires adaptés au mulching. Le carter biocut est un carter en forme de cloche qui permet de meilleurs résultats pour la coupe des herbes hautes et sur terrain humide. Un carter habituel n'est adapté qu'à une seule technique de tonte : ramassage ou mulching. C'est pourquoi Etesia a inventé des plateaux de coupe spécialement conçus pour le mulching pour compléter l'efficacité du carter. Il est aussi possible de commander un émousseur ou un scarificateur adapté à son modèle de tondeuse d’origine. Etesia fabrique aussi des modèles de débroussailleuse pour le fauchage, qui convient aux espaces en forte pente et aux sous-bois. Un modèle de débroussailleuse comme le modèle ATTILA AK 88 permet de déblayer les espaces couverts de branches ou de végétaux trop épais pour une tondeuse classique. Le coût d'une débroussailleuse de la gamme ATTILA se situe entre 4 000 et 14 000 euros selon la puissance du moteur et la largeur de la coupe. La coupe de la débroussailleuse varie en moyenne entre 50 cm et 1 m de largeur.

Quelle est notre offre de pièces détachées Etesia ?

Etesia donne aussi l'opportunité à ses clients de se fournir en pièces détachées. Il est donc possible de retrouver les lames correspondant aux différents modèles d’origine de tracteur tondeuse autoportée tout comme la courroie de distribution ou l’embrayage correspond à chaque machine. Le filtre ou pré filtre à air des tondeuses est aussi disponible sur le site d'Etesia.

Une courroie de distribution vendue au détail peut être compatible avec plusieurs modèles de tracteur tondeuse autoportée. Par exemple, une courroie en pièce détachée pour le renvoi de transmission peut remplacer une courroie correpondant au modèle de tondeuse à gazon HYDRO 100 III comme celle du modèle de tondeuse débroussailleuse ATTILA SKD. La courroie de distribution, la courroie de transmission et la courroie de lame compatibles avec plusieurs modèles sont également disponibles en pièces détachées. Le filtre et le pré filtre à air des tondeuses existent en pièces seules et selon le modèle du filtre, il est peut aussi remplacer les pièces et accessoires d’origine de plusieurs produits. Ainsi, si certains accessoires du modèle d’origine ne sont pas disponibles, d'autres accessoires peuvent toujours se révéler compatibles. On trouve aussi à disposition l’embrayage de certains modèles comme l’embrayage de lame électromagnétique Warner qui se monte sur plusieurs modèles d'autoportée, ainsi que des vis d’embrayage au détail.

Agriconomie vous permet de retrouver rapidement votre filtre pour tondeuse autoportée Etesia, débroussailleuse Etesia, tondeuse à gazon Etesia et bien d’autres modèles de la marque. Profitez des meilleurs prix et d’une livraison rapide de votre filtre Etesia. Votre pièce de filtration au meilleur prix grâce à notre large gamme : filtre à gasoil, filtre hydraulique, filtre à air, filtre à huile et bien d’autres pièces.

Nous vous proposons de nombreuses pièces pour d’autres marques du marché de la tondeuse autoportée et du débroussaillage : pièces pour tondeuse Toro, pièces détachées Husqvarna, pièces pour tondeuse Honda, pièce de moteur Briggs & Stratton, pièce de moteur Kawasaki, pièce pour tondeuse Mac Connel et bien d’autres marques.

Catégories
Dossiers Techniques
Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.