Vous cherchez des pièces d’usures pour votre semoir Monosem ? N’hésitez pas à contacter nos experts pièces au 03 52 99 00 00.

L’histoire de la marque Monosem

L’entreprise Ribouleau Monosem fait partie des entreprises les plus connues à travers le monde dans la fabrication du matériel agricole de haute qualité. L’histoire de la marque a commencé entre 1945 et 1960, quand le forgeron Edmond Ribouleau, résidant aux Deux-Sèvres, présente sa repiqueuse qui fut le premier succès de la marque. Cette machine a été utilisée par la suite dans le repiquage du tabac et a porté le nom de Super Prefer.

Au début des années 60, l’entreprise a développée plus de produits agricoles et a fabriqué son premier semoir monograine ainsi qu’une bineuse dirigeable. Par la suite, une deuxième usine est lancée à Largeasse et différents modèles de semoirs à distribution mécanique, avec un réglage de la dose du semis, ont été lancés tels que le modèle pour repiquer la betterave. À partir de 1973, la marque Monosem a continué le développement de nouvelles machines, avec Michel Ribouleau, le fils d’Edmond Ribouleau. L’entreprise a connu un grand succès avec la construction du semoir monograine pneumatique, la bineuse autoguidée Super-Crop, en plus du fameux Microsem utilisé pour distribuer les engrais micro granulés.

La sortie des modèles NG et NG plus, pour les semoirs pneumatiques, au début des années 90, était une véritable innovation dans le monde des machines agricoles. L’usage du double disque ouvreur avec les modèles NG Plus, pour la première fois en Europe, a marqué l’avenir de la marque jusqu’à nos jours. À cette époque, Caroline et Dominique Bergère, ont rejoint l’entreprise pour succéder au début des années 2000 à Michel Ribouleau. Entre temps la gamme de la marque s’élargie avec le semoir mécanique MECA 2000, à betterave enrobée avec le réglage de la dose des graines, le semoir NG Plus PRO ainsi que le modèle pneumatique spécial maraîcher MS.

Ces produits ont été développés pour donner naissance à d’autres modèles plus robustes pour plus de précision au niveau du réglage de la dose et avec la pointe des graines vers le bas, tels que le modèle NX, le NG Plus 4, MECA V4, et surtout le modèle NX 2, qui a été utilisé par Monosem pour tester les semis en Twin-Row avec la pointe des graines vers le bas, pour la première fois en Europe. l'entreprise a testé également de nouveaux équipements agricoles tels que le fertiliseur à grande capacité avec un trémie frontal et à différents mode d’entraînement.

En 2013, l’enseigne présente à l’Agritechnica sa nouvelle gamme de machines pour le semis Monoshox en modèles NX et NG Plus, avec laquelle la marque remporte le Sommet d’or, en 2014, durant le Sommet de l’Élevage. Un an plus tard, à l’occasion du SIMA 2015, une gamme de bineuses robustes et polyvalentes sous le nom de MULTICROP a été lancée. Cette gamme est désignée pour les grandes cultures. Le modèle du fertiliseur à entraînement électrique et à trémie frontal, pour la distribution de produits granulés ou aussi micro granulés, avec le semoir de précision avec le réglage de la dose du semis, ont été présentés pendant l’Agritechnica 2015. Durant la même année, la marque ouvre son premier centre de formation qui vise à former les utilisateurs de la marque, en plus des techniciens et des revendeurs.

Depuis 2016, l’association de l’entreprise Ribouleau Monosem avec le groupe Deere & Company a permis à la marque d’utiliser les nouvelles technologies dans la fabrication de son matériel agricole.

Aujourd’hui, Monosem est le premier fournisseur sur le marché français de semoir monograine de précision avec un réglage de la dose des graines, et un leader mondial dans l’export des machines agricoles.

Quelles sont les machines proposées par Monosem ?

La société Ribouleau Monosem est considérée aujourd’hui en tant que premier fabricant de semoirs de précision de haute qualité. La marque fabrique également une gamme de machines pour biner en plus du fertiliseur à entraînement électrique et à trémie frontal pour l’épandage des engrais granulés ou micro granulés.

Vous pouvez choisir chez Monosem parmi une large gamme du semoir monograine pneumatique de précision avec un réglage de la dose des graines. Le semoir Monoshox NG Plus M, en version électrique avec enterrage à disque, est considéré comme étant le modèle le plus robuste de la marque, surtout en termes de précision du réglage de la dose des graines. Il est destiné pour les semis des grandes cultures avec la pointe des graines vers le bas telles que le maïs, le tournesol ou la betterave. Le modèle se caractérise par une très forte qualité de semis et peut atteindre une profondeur optimale. Dans la même gamme, vous trouvez le modèle NX M dédié pour les cultures simples avec un semis direct avec la pointe des graines vers le bas. Pour les semis double-rang, Monosem vous propose le modèle Twin-Row dans la même gamme à enterrage avec disque. La marque vous offre également différents modèles de semoir monograine pneumatique à enterrage à soc en version électrique, tels que les modèles NC, MECA V4 et MS.

L’entreprise vous permet de choisir également entre ses différents modèles de bineuses polyvalentes et robustes. Vous pouvez donc choisir la bineuse Multicrop ou la SCD destinées pour les grandes cultures. Vous avez aussi la bineuse maraîchère dirigeable qui vous sera utile si vous êtes spécialisés dans le buttage, le sarclage et le binage des cultures maraîchères.

Chez Ribouleau Monosem, vous trouverez aussi des machines pour la fertilisation avant le semis avec des engrais granulés ou micro granulés. Il existe bien évidement le fertiliseur standard à trémie frontale avec un mode d’entraînement électrique ou mécanique, sinon le fertilisateur à trémie frontal Duo avec un entraînement uniquement électrique. Ces équipements peuvent être associés à des bineuses de la même marque Monosem afin d’apporter l’engrais granulé ou micro granulé à votre binage.

Les pièces Monosem que nous proposons

Si vous possédez déjà un semoir de précision Monosem, vous pourrez trouver sur notre site les pièces d’usure Monosem dont vous aurez besoin pour maintenir la performance de votre machine. Parmi les produits présents sur notre site, vous trouverez le disque de balancier pour semoir adaptable avec différents types de coutre pour semoir, adaptables également. Pour les roues de votre machine, le décrottoir adaptable est une pièce d’échange essentiel également. Vous aurez besoin également de changer de temps en temps le moyeu du coutre ou du disque de votre semoir de précision, afin de maintenir sa performance. Chaque soc de votre machine aura besoin aussi d’être changés après un certain moment d’usage.

Nous mettons à votre disposition différentes dimensions de socs. Il existe aussi différentes pièces indispensables pour l’entretien de votre semoir, telles que les roues plombeuses, les différents roulements, les différents ressorts, les ventouses, l’éjecteur, les axes pour semoir, les pneus, les rondelles, les tubes coulissants, les bagues entretoises, ainsi que d’autres pièces d’échanges.

Retrouvez facilement votre pièce pour machine Monosem grâce à notre recherche par réf. Si vous ne trouvez pas votre pièce, n’hésitez pas à nous transmettre un devis afin que nos experts pièces puissent vous répondre plus précisément. Cherchez parmi notre stock de pièces pour trouver votre dent, roue, soc, disque, ressort et bien d’autres pièces au meilleur prix et en livraison rapide.

Visitez donc notre site pour avoir plus de détails concernant les pièces d’usure en qualité origine ou adaptable pour les semoirs de précision de la marque Monosem, que nous mettons à votre disposition. Notre gamme de pièces en stock comprend également des pièces des plus grandes marques du secteur agricole : Sulky, Claas, Noremat, Same, Alpego, Facom, John Deere et bien d’autres.

Dossiers Techniques
Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.