Vous avez besoin de machines pour faire l’entretien d’accotement et d’espaces verts ? Faites appel à Noremat, une entreprise indépendante qui propose des produits et des services associés à cet effet. Il s’agit d’un concepteur et un commerçant de solution pour de la maintenance des accotements routiers, de l’entretien de paysage et de la valorisation des déchets végétaux. C’est un acteur majeur de l’accotement spécialisé. Avec ses 9 agences régionales implantées en France, Noremat est un professionnel à l’écoute des besoins de ses clients et propose un accompagnement sur-mesure afin de vous aider à faire de meilleur profit. D’ailleurs, le nom de l’entreprise signifie « Nouvelle Rentabilité de Matériel ». Outre les machines pour l’accotement, ce constructeur propose également des machines agricoles et forestières.

Quelle est l’histoire de Noremat ?

L’histoire de Noremat remonte aux années 80, plus précisément en 1981. Il s’agit de l’année où l’entrepreneur Jacques Bachmann a fondé son entreprise à Ludres à côté de Nancy. À cette époque, la start-up avait pour mission de répondre aux besoins des professionnels à proximité qui cherchaient des services compétents pour la réparation de machines et la fourniture de pièces de rechange. L’entreprise construisant elle-même les pièces de rechange en suivant les normes du label NR.

Après avoir accumulé de l’expérience dans le domaine, Noremat se lance en 1989 dans la commercialisation de matériel qu’elle a conçu. C’est ainsi que la marque lance sa propre gamme de machines comprenant de l’épareuse et de la rotobroyeuse. Mais on retrouve également des produits comme le lamier et les brosses de désherbage.

Dans les années 90, Noremat est approché par Vandeale, un constructeur belge qui l’aide à développer sa gamme de machines. Ce partenariat a permis d’améliorer la qualité des machines sur différents points comme la sécurité, la facilité d’entretien et l’autonomie énergétiques sur les chantiers. Ces améliorations ont permis à l’entreprise d’avoir la reconnaissance du métier d’accoroutiste en 2000.

En 2006, l’interdiction du désherbage chimique des bords de route a permis une prospérité inespérée du marché de l’équipement tel que l’épareuse rousseau. Noremat met à profit ce changement en s’engageant dans la filière bois-biomasse en 2007. En pratique, elle a intégré une gamme de matériels de production de plaquettes et de traitement du compost. Dans la même optique, elle propose en 2010 du matériel innovant pour favoriser le fauchage raisonné.

En 2012, cette entreprise d’épareuse lance le VSV ou Véhicule Service Viabilité qui est un engin entièrement pensé, dessiné et conçu par des accouristes. Cet engin permet de faucher et de récolter de la biomasse sur les bas-côtés routiers pour la méthanisation.

La dernière innovation en date est le lancement Lintrat With Noremat en 2016. Il s’agit d’un engin qui est dédié à l’entretien des accotements sur les routiers. Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Christophe Bachmann, le fils du fondateur et compte environ 280 effectifs. Selon les données de 2018, le chiffre d’affaires de cette marque est estimé à 64 millions d’euros.

Quels sont les produits proposés par la marque Noremat ?

Cette marque constructrice d’epareuse dispose d’un large panel de produits que l’on peut classer en plusieurs catégories.

Les faucheuses-débroussailleuses

Ces machines dotées de bras articulés sont destinées à l’entretien de l’accotement sur routes et des espaces verts proches des voies de communication. Ainsi, ces machines peuvent être utilisées sur des routes, des autoroutes, des chemins vicinaux, des canaux et même des chemins de fer. La marque met à dispositions des faucheuses-débroussailleuses adaptées à tous les types de chantiers pour faire du fauchage, du débroussaillage, de l’élagage et même du curage. Ces machines sont également adaptées des machines agricoles et forestières. À noter la marque propose en premier lieu de l’epareuse rousseau neuve, mais il y a aussi des machines d’occasion.

Robobroyeuses

Comme son nom l’indique, il s’agit de robot broyeur. Ce type de broyeur est utilisé pour faire de l’entretien d’accotement routier et de la maintenance pour de grandes dépendances vertes. Noremat propose plusieurs modèles de robobroyeuses adaptés à tous les besoins. La marque propose de l’epareuse broyeur avec des largeurs de coupe allant de 1 à 2,70 m. Il peut s’agir d’un broyeur axial ou latéral, d’un broyeur frontal ou en attelage arrière. Pour un rendement maximum, les robobroyeuses peuvent être utilisées en combinaison avec des faucheuses-débroussailleuses. Si besoin, un panel de pièces de rechange est proposé.

Les matériels de collecte

La collecte de biomasse présente plusieurs avantages dont la restitution des routes et de la biodiversité. C’est à cet effet qu’on utilise un matériel de collecte désigne principalement les machines de collecte et de la valorisation des accotements routiers. La marque propose 2 solutions à savoir les remorqueurs aspiratrices et les robobroyeuses collecte (broyeur frontal).

Différents outils

Noremat propose toutes sortes d’outils de coupe robustes, performants et faciles à monter. Comme tous les matériels et pièces de rechange de la marque, ces outils font l’objet de recherches permanentes visant à améliorer la qualité de coupe et l’ergonomie. Parmi les outils de coupe proposée par la marque, on cite les lamiers d’élagage, les cureuses, les sécateurs, fauchages agricoles ou forestières et de débroussailleuses. La majorité des outils de la marque sont adaptables sur des bras de fauchages multi-marques.

Quelles sont les machines Noremat ?

La marque propose de nombreuses machines (accotement, agricoles et forestières), mais les plus intéressants sont le VSV et le Lintrac with Noremat.

Le VSV ou Véhicule Service Viabilité

Conçu par des professionnels de l’epareuse, le VSV est un engin dont l’usage présente de nombreux avantages.

Économie de carburant

Le VSV est doté d’un moteur turbo de 4 cylindres à injection par rampe commune. Selon les outils sélectionnés, ce moteur propose un régime à configuration automatisé. L’architecture du circuit hydraulique assure une réduction des pertes de charge.

Maintenance facile

L’agencement du VSV est conçu de manière à ce que l’entretien et la maintenance se fassent aisément. Cet engin propose des compartiments dédiés aux cartouches de graisses, des bacs de rétention d’eau ainsi qu’un coffre à outils spacieux et facile d’accès.

Sécurité soignée

La cabine étant éloignée du moteur, le VSV propose un confort sonore inégalable. Cela permet au chauffeur d’avoir une meilleure concentration et diminue la fatigue. Pour assurer un travail de nuit sécuritaire, le VSV est doté de 4 phares de travail puissant que l’on peut orienter à volonté.

Le Lintrac with Noremat

Il s’agit d’un epareuse spécifique à la marque, un tracteur configuré pour entretenir les accotements routiers. Conçu en association avec le constructeur Lindner, cette épareuse propose un aménagement offrant un meilleur confort, visibilité et maniabilité. Ainsi, pour se procurer des pièces de rechange, il faut s’adresser uniquement à la marque ou à Linder.

Le tracteur Lintrac est érapeuse compacte doté d’un empattement de 2,30 m, d’une largeur de voie de 1,60 m et d’un centre de gravité inférieur à 1 m. De par ces caractéristiques, il est homologué et certifié en tant que véhicule de pente. La maniabilité est agréable avec ces 4 roues directrices qui permettent de Demi-tour sur une route de 7 m de large. Pour les travaux au talus, ce tracteur bénéficie d’une stabilité supplémentaire grâce à la marche en crabe. Ainsi, on peut l’utiliser pour des besoins agricoles et forestières.

Dossiers Techniques
Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.