Vous recherchez des pièces pour votre machine agricole Ropa ? N’hésitez pas à consulter nos experts pièces au 03 52 99 00 00 pour tous vos besoins.

Vous êtes à la recherche de machines agricoles pour l’arrachage de vos betteraves ? Parmi les références sur le marché, les machines de la marque Ropa figurent parmi les meilleures au monde. Ce spécialiste de matériel agricole propose une large gamme d’arracheuses et autres machines à betteraves et pour pommes de terre.

Quelle est l’histoire de la marque Ropa ?

Ropa est une entreprise allemande fondée par Hermann Paintner et opérant dans la fabrication de machines agricoles. L’entreprise se spécialise surtout dans la fabrication de machines agricoles pour betteraves comme l’arracheuse à betterave et la chargeuse-nettoyeuse.

Hermann Paintner

L’histoire de la marque est indissociable de celle d’Hermann Paintner. Ce dernier s’est fait connaitre en 1972 grâce à la construction de sa première arracheuse à betteraves automotrice. Autodidacte, il a réussi cet exploit à l’âge de 25 ans et s’est vite forgé une réputation dans la région. Il a d’ailleurs été invité sur une radio bavaroise en 1973 pour parler de son invention. Mais à cause de son manque de formation technique et d’expérience, il a eu du mal à trouver des partenaires pour le développement d’une machine agricole en série. Mais ne perdant pas espoir, il trouve un partenaire de confiance en 1974 avec l’entreprise agricole Holmer. Ce partenariat permit à Hermann Paintner de fabriquer le Holmer, Système Paintner. Cette machine à 6 rangs pour la récolte de betteraves a permis à Hermann Paintner de se faire un nom en Allemagne et dans une partie de l’Europe.

Les débuts de l’entreprise Ropa

Après avoir travaillé avec l’entreprise Holmer pendant 10 ans, Hermann Paintner décide de lancer sa propre entreprise. Il fonde l’entreprise Ropa en 1984 et choisit comme siège sa ferme à Sittelsdorf dans la commune de Herrngiersdorf (Basse-Bavière). En 1987, l’entreprise Ropa est chargée par l’entreprise Südzucker de fabriquer un chargeur de betteraves breveté. C’est ainsi que Ropa obtient sa licence pour la construction et la distribution de machines agricoles. L’entreprise honore la commande et produit le chargeur Maus qui est utilisé pour le chargement et le nettoyage exclusif de la betterave issu des silos en bordure de champ. En 1986, l’entreprise innove dans le secteur du matériel agricole avec sa nouvelle arracheuse dont le châssis peut recevoir des pneumatiques plus volumineux. Cette innovation permet d’augmenter la récolte de 35 % par rapport à des machines plus anciennes. Le premier essai a été lors de la démonstration internationale à Seeligenstadt sous les yeux des plus grands constructeurs européens.

Expansion et diversification

Au fil des années, Ropa a étendu son marché à travers de nombreux pays dans le monde grâce à ses filiales implantées en Ukraine, en Pologne, en Suisse et en France. Parmi ses filiales se trouve l’entreprise WM Kartoffeltechnik qui propose du matériel agricole pour la culture des pommes de terre. Acquis en 2012, ce rachat a permis à l’entreprise d’entrer sur le marché du matériel pour les pommes de terre et de valoriser les synergies entre les deux secteurs. En outre, 2012 fut une année très productive pour l’entreprise, car l’entreprise a vendu 15 fois plus que les années précédentes avec un total de 275 machines neuves vendues, soit 183 arracheuses et 92 chargeuses. Les 2/3 des ventes sont principalement en Europe dont les 50 % sont en Allemagne. Aujourd’hui, la marque Ropa est leader mondial dans le secteur des équipements pour la récolte de la betterave de sucrerie.

Quelles sont les machines de la marque Ropa ?

Sur les 200 collaborateurs de la marque, 60 sont affectés au domaine de la Recherche et du Développement de prototypes. Cela permet à la marque d’assurer la qualité et l’innovation du matériel proposé. Ropa prône l’efficacité pour répondre aux exigences des producteurs et des entrepreneurs tout en gardant en tête l’aspect économique. En tout, la marque produit 4 types de matériel agricole. Ces derniers sont disponibles à l’état neuf ou en occasion.

L’arracheuse de betteraves à sucre

La marque propose deux gammes d’arracheuses à betteraves à sucre à savoir le modèle Tiger et le modèle Panther. Dans la gamme Tiger, il y a 4 modèles qui sont disponibles : Tiger 5, Tiger 6, Tiger 6 S et l’euro-tiger-V8-4. Dans la gamme Panther, il y a 2 modèles qui sont disponibles à savoir la Panther et la Panther 2. Les 2 gammes sont différentes de plusieurs aspects comme la capacité de la trémie qui est plus grande pour l’arracheuse Tiger. En fonction des nombres de CV du moteur, chaque produit suit une norme d’émission différente. L’euro-tiger-V8-4 suit la norme d’émission 3 b 589 CV tandis que la Panther suit la norme d’émission 4 (530 CV).

Le chargeurs nettoyeur automoteur Maus

Pour cette catégorie de produit, Ropa propose 4 modèles à savoir le Maus 5, l’euro-Maus 4, l’euro-Maus 3 et le BunkerMaus 5. Chacun de ces modèles de chargeur nettoyeur automoteur possède leurs avantages. Les critères de choix doivent se faire en fonction des caractéristiques de a cabine, de la largeur du système de ramassage et du déchargement.

L’arracheuse de pommes de terre

Pour les pommes de terre, la marque ne propose qu’une seule gamme d’arracheuses nommées Keiler. Cette gamme d’arracheuses compte 3 modèles dont le Keiler 1, le Keiler 2 et le Keiler 2 L. Les 3 modèles se différencient par différentes caractéristiques comme le nombre de trainées. Le Keiler 1 est une arracheuse à trainée 1 rang tandis que le Keiler 2 et Keiler 2L propose une trainée 2 rangs. Mais la caractéristique la plus distinctive c’est la capacité de trémie en tonnes. La Keiler 1 propose une capacité de trémie de 6 tonnes, le Keilier 2 est à 7,5 tonnes et le Keiler 2L est à 5,5 tonnes.

Les produits pour la logistique de biomasse

La marque propose deux machines pour assurer la logistique de biomasse des producteurs et des entrepreneurs. Ce sont : l’arracheuse Tiger 5 — WASCHBÄR et le chargeur de biomasse NawaRo-Maus. La Tiger 5 est un modèle à 3 essieux, avec un système de lavage Palandt et un moteur de 626 CV (norme d’émission 4). De son côté, le chargeur biomasse propose un système de ramassage de 8,7 m, un moteur de 299 CV (norme d’émission 3a), une largeur de déchargement de 12,7 m et un réservoir pivotant.

Produit Albach

Sinon pour un besoin forestier de sa culture, Ropa propose des broyeurs forestier Albach. Il y a notamment le Albach Diamant 2000.

Quelles sont les pièces de matériel agricole Ropa ?

Au fur et à mesure qu’un produit est utilisé, il va assurément se dégrader par accident ou par usure. C’est le cas d’une machine agricole qui peut nécessiter des changements de pièces détachées. Le choix des pièces ne doit pas être anodin, car chaque pièce répond au besoin d’un produit en particulier. Étant donné que la marque Ropa fabrique elle-même le matériel proposé, elle propose aussi des pièces détachées pour n’importe quel produit. Parmi les produits proposés, il y a notamment tous les filtres nécessaires à une machine agricole comme le filtre à gasoil, le filtre hydraulique, le filtre à air sécurité, le filtre à habitacle, etc. On peut également les produits pour arracheuse comme le fléau ou encore le couteau décolleteur.

Agriconomie vous propose de nombreuses pièces pour machines agricoles au meilleur prix et en livraison rapide sur votre exploitation. Notre plateforme vous propose des produits pour les plus grandes marques du secteur agricole : Desvoys, Fendt, Mc Cormick, Heiniger, Mailleux, Teejet, Berthoud, Kongskilde et bien d’autres.

Catégories
Dossiers Techniques
Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.