Società Accomandita Motori Endotermici, abrégée SAME est la marque de la multinationale Same Deutz- Fahr (SDF). Elle a été fondée en 1942. Au même titre que Lamborghini, Hurlimann et Deutz, la marque se spécialise dans la conception et la vente de machines agricoles de qualité. Quelle est l’utilité d’une pièce de tracteur SAME ? Chaque agriculteur sait qu’un tracteur est un engin à multiples systèmes ainsi que de circuits qui sont composés de différentes pièces. Ces pièces ont ainsi chacune, leur utilité et leur spécificité. Prenons l’exemple du circuit de moteur : il y a cette pièce électrique appelée le démarreur. Il est composé d’une bobine (solénoïde) et d’un moteur électrique qui va générer une énergie qui va actionner le moteur et le démarrer ainsi que l’alternateur qui est une pièce de tracteur utilisée dans le contrôle de la charge de la batterie lorsque le moteur est actionné. En somme, une pièce de tracteur SAME est essentielle pour l’entretien de votre matériel agricole afin de lui assurer une bonne durée de vie. Elle est également utilisée lorsqu’il y a nécessité de remplacer une pièce usée ne pouvant plus assurer sa fonction.

Comment utiliser ces pièces de tracteur SAME ?

Une pièce détachée de tracteur SAME est utilisée selon sa fonction dans un circuit du tracteur. La pièce électrique que nous avons pris en exemple ci-dessus, s’utilise d’une manière très simple c'est-à-dire en tournant la clef dans le Neimann et en faisant un petit mouvement de rotation qui va faire tourner la bobine, qui, elle, va entraîner son propre moteur et va ensuite transformer l’énergie du moteur en énergie mécanique qui va Le faire démarrer. Un autre exemple est le filtre à carburant qui est utilisé en vidant puis en dévissant le réservoir de carburant lors de sa pose, après le nettoyage. Il suffit juste de laisser ses crépines filtrer les impuretés mélangées au carburant. A chaque type de pièces de tracteur SAME que vous achetez et utilisez, celle-ci est généralement accompagnée d’une notice d’utilisation pour vous aider lors de la manipulation.

Quels sont les différents types de pièces SAME ?

Comme les nombreux concepteurs de matériels et machines agricoles, SAME produit aussi divers types de pièces agricoles en pièces détachées. Ces dernières sont destinées premièrement aux modèles de la marque pour leur entretien, mais aussi pour remplacement des pièces usées en adaptation aux autres marques. SAME confectionne des pièces moteurs (pour l’alimentation, la filtration, le refroidissement, l’échappement), des pièces pour la carrosserie du matériel (tôlerie, peinture...), des pièces pour la direction et la transmission (kit de frein, kit d’embrayage, boite de vitesse...), des pièces pour tout remplacement nécessaire des instruments électriques, des pièces de roues (jantes, chaînes, chenilles, câbles d’attaches...), des outils de remplacement : pelles, épandeurs de fumier, herses rotatives, broyeurs…

Quelles sont les autres marques existantes de pièce de tracteur ?

En dehors de la marque Same, les principaux grands concepteurs de pièces tracteur agricole sont Claas, John Deere, Massey Ferguson, Case – IH, Renault, Fiat, Ford, New Holland ...
Dossiers Techniques
Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal
Agriconomie
Achetez vous depuis la belgique ?
drapeau de la belgique
essayer
Agriconomie
non merci