Vous recherchez des pièces d’usures pour votre Someca ? N’hésitez pas à consulter nos expert pièces au 03 52 99 00 00.

Someca est une marque de tracteur française qui n’est malheureusement plus disponibles sur le marché. Toute l’histoire commence en 1945 avec la société de Manufacture d’Armes de Paris (MAP) qui fabriquait déjà des tracteurs agricoles. Les premiers tracteurs de la Manufacture sont les modèles AR3, BR3 et DR3. Someca est intégrée dans l’entreprise italienne de fabrication de machines agricoles dès 1947 par le biais de la société SEVITA qui regroupe à l’époque les fabricants Someca (France), Fiat (Italie), Steyr (Autriche) mais aussi le fabricant Puzenat (France). MAP est le fabriquant principal des tracteurs que l’on nommera les tracteurs SOMECA à partir des années 1950. La Société Mécanique de la Seine (SOMECA) est à la base la société qui intègre les premiers moteurs à quatre cylindres sur les modèles DR30/DR40.

En 1953, SOMECA se développe réellement après son rachat pour la société automobile SIMCA qui rachète l’usine de La Société Mécanique de la Seine. Le modèle Someca DA50 est le premier modèle entièrement développé par Someca à l’époque. Le Someca DA50 est un tracteur adapté pour les exploitations moyennes à l’époque, il est équipé d’un moteur diesel à 4 cylindres, d’une puissance de 35ch et une alimentation par pompe à piston. Les modèles de tracteurs Someca qui sortiront après seront les modèles DA40 et DA55. Au milieu des années 1960, Fiat rachète l’entreprise Someca afin de pouvoir construire des tracteurs sur base de tracteurs existants Fiat afin de réduire les coûts. Jusqu’en 1964, les tracteurs Someca qui ont fait la renommée de l’entreprise ont été les SOM 20, SOM 25, SOM 30, SOM 35, SOM 40, SOM 45, SOM 50, SOM 55 puis plus tard les modèles SOM 271, SOM 272, SOM 312, SOM 411, SOM 431, SOM 441, SOM 481, SOM 511, SOM 612.

Le tracteur SOM 20 a été lancé en 1956 et était disponible en version essence et en version diesel. Les deux moteurs pour ce tracteur étaient des FIAT. Ce tracteur était une machine compacte de 2,5 mètres de long et jusqu’à 1,6 mètre de large. Cette machine était équipée d’un relevage hydraulique à simple effet avec un circuit hydraulique indépendant pour la boîte de vitesse. Le Someca SOM 20 est un des modèles les plus emblématiques de l’après-guerre en France. Le second modèle qui connaîtra un grand succès sur le marché français est le Someca SOM 40 lancé en 1957. À ce moment-là, Someca commence à commercialiser des tracteurs uniquement à moteurs diesel et le SOM 40 est équipé d’un moteur diesel à injection directe de 45 ch à 1.600 tr/min avec une boîte de vitesse de 7 vitesses avant et 2 vitesses arrière, d’un attelage à 3 points et de freins à disques à pédale. Le modèle Someca 50 sera le successeur direct du DA50 et sera entièrement basé sur le Fiat 50 R qui était un modèle de tracteur lourd pour l’époque. C’est plus ou moins à partir de la commercialisation du tracteur SOM 50 que les badges sur les tracteurs orange passent de Someca à Fiat Someca. La commercialisation des tracteurs Fiat en France se fera sous différentes appellations (Fiat Trattori, Fiatagri) jusqu’à la fin des années 1990 pour être remplacé pour les tracteurs New Holland. En France, Someca et Fiat Someca plus tard, reste des tracteurs de légendes, très prisés par les agriculteurs collectionneurs tout comme les marques John Deere, Case IH, Massey Ferguson, Renault, Ford, Allis Chambers, Porsche, Lamborghini, David Brown, Deutz ou encore Zetor.

Notre large catalogue vous permet de vous fournir en toutes sortes de pièces pour votre tracteur Someca. Notre gamme de pièces comprend notamment de nombreuses références de filtres adaptés pour votre Someca. Achetez votre filtre à air, filtre à gasoil, filtre hydraulique, filtre à huile au meilleur prix chez nous et bénéficiez d’une livraison rapide sur des milliers de références. Équipez-vous également en pièces d’éclairage et de signalisation pour votre tracteur Someca. Rien de mieux qu’un nouveau phare, gyrophare, catadioptre, cabochon ou une ampoule pour rendre votre tracteur ancien au plus proche de son état d’origine. N’hésitez également pas à consulter notre large gamme de pièces pour cabine avec un choix en siège pour tracteur, vérin de cabine, vitre, bouton poussoir, rétroviseur, joint de cabine et bien d’autres pièces. Notre stock de produits vous permet de retrouver votre pièce électrique notamment des alternateurs et démarreurs qui vous permettront de remettre à neuf votre tracteur Someca. Consultez également notre stock de pièces pour carrosserie de tracteur. Notre gamme de peinture, poignée de porte, attache capot vous permet de retrouver rapidement la pièce adaptée. Notre expertise nous permet de vous offrir des pièces de refroidissement pour tracteurs et de vous garantir une livraison rapide sur votre exploitation de ces pièces : pompe à eau, courroie de distribution, ventilateur, joint, thermostat, radiateur, durite de refroidissement et bien d’autres pièces vous attendent. En pièce d’attelage, relevage, retrouvez les pièces énigmatiques de cette gamme avec les barres de poussées, les troisièmes points, les goupilles, les rotules d’attelage, ainsi que les bras de relevage. Pour votre moteur de tracteur Someca, nous avons également ce qu’il vous faut : flexible d’échappement, bielle moteur, vilebrequin, collier d’échappement, segment de moteur, pompe à huile, soupape et piston. Enfin, notre gamme de pièces pour direction vous permet de vous équiper en rotule de direction, moyeu de roues, axe de fusée, barre de direction, pièces de pont avant, orbitrol et kit de direction assistée.

N’hésitez pas à consulter notre gamme de pièces pour les différentes marques de tracteurs : John Deere, Fendt, Renault, Case IH, Landini, Steyr, Deutz, New Holland, Fiat et bien d’autres.

Dossiers Techniques

Les meilleures ventes

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.