¤ PRESENTATION
MAYANDRA® est un fongicide à base de tébuconazole (famille des triazoles), à action préventive et curative contre un grand nombre de champignons pathogènes. Il agit par inhibition de la biosynthèse des stérols. Il est efficace contre plusieurs maladies des céréales: notamment fusarioses, rouilles (brune, jaune, naine), oidium. Il est aussi actif contre l’oidium, le rougeot parasitaire et le black rot de la vigne et contre les maladies des crucifères oléagineuses, colza et l’ensemble des crucifères oléagineuses non destinées à l’alimentation animale ou humaine, pseudocercosporellose, cylindrosporiose, alternariose et sclérotiniose. Sur ces cultures, il agit également comme régulateur de croissance des tiges. MAYANDRA® possède des propriétés systémiques: il pénètre rapidement dans les feuilles puis migre à l’intérieur des organes traités.
¤ AVANTAGES PRODUIT
ACTION PREVENTIVE ET CURATIVE DU TEBUCONAZOLE
Excellente efficacité contre l’oïdium de la vigne
PENETRATION RAPIDE DANS LA FEUILLE ET DIFFUSION SYSTEMIQUE
Protection 14 jours
Efficacité indépendante des conditions climatiques
EFFICACE CONTRE BLACK ROT ET ROUGEOT PARASITAIRE
¤ SELECTIVITE
Sur blé, l’application du produit peut dans certaines conditions engendrer des ponctuations sur le feuillage sans pour autant altérer le rendement. En cas de stress hydrique marqué et de fortes amplitudes thermiques, éviter de traiter les blés mal implantés et en situation de sols séchants.
¤ PERIODES D'UTILISATION
• Contre l’oïdium, Mayandra® à 0,5 l/ha à partir du stade 7-8 feuilles jusqu’à la fermeture de la grappe. Cas des situations à drapeaux : commencer la lutte au stade 2/3 feuilles jusqu’à fermeture de la grappe.
• Contre le rougeot parasitaire, Mayandra® à 0,5 l/ha à partir de 3 feuilles étalées. Renouveler le traitement si nécessaire toutes les 3 nouvelles feuilles pendant la période de sensibilité.
• Contre le Black Rot, Mayandra® à 0,4 l/ha pendant toute la période de sensibilité.
¤ PRECAUTIONS D'EMPLOI
Volume d’eau/ha : à adapter selon le type de pulvérisation.
Conditions climatiques : Eviter de traiter lorsque les températures sont trop froides (30°C)
Préparation de la bouillie : Remplir à moitié d’eau la cuve du pulvérisateur et mettre en marche l’agitation. Après avoir agité le bidon, verser Mayandra® dans la cuve. Compléter le remplissage et maintenir l’agitation pendant la durée du traitement. Utiliser la bouillie immédiatement et totalement après préparation et ne jamais laisser de fond de cuve. Dans le cadre de bonnes pratiques agricoles, rincer 3 fois les emballages et verser l’eau de rinçage dans la cuve du pulvérisateur.
Mélanges : Mayandra® présente une bonne compatibilité avec la plupart des anti-mildiou. En cas de doute faire un test dans un petit récipient à part. Avant d’appliquer Mayandra® en association avec un autre produit, vérifier auprès du ministère que ce mélange est bien autorisé.
¤ PREVENTION ET GESTION DE LA RESISTANCE
L’utilisation répétée, sur une même parcelle, de préparations à base de substances actives de la même famille chimique ou ayant le même mode d’action, peut conduire à l’apparition d’organismes résistants. Pour réduire ce risque, l’utilisateur doit raisonner en premier lieu les pratiques agronomiques et respecter les conditions d’emploi du produit.
Il est conseillé d’alterner ou d’associer, sur une même parcelle, des préparations à base de substances actives de familles chimiques différentes ou à modes d’action différents, tant au cours d’une saison culturale que dans la rotation.
En dépit du respect de ces règles, on ne peut pas exclure une altération de l’efficacité de cette préparation liée à ces phénomènes de résistance. De ce fait, NUFARM SAS décline toute responsabilité quant à d’éventuelles conséquences qui pourraient être dues à de telles résistances.