03 52 99 00 00 (N° non surtaxé) ou service client (réponse par E-mail sous 4H)

Capteur de mycotoxines

Afin de neutraliser des mycotoxines potentielles, il est intéressant d'ajouter des capteurs de mycotoxines, comme la kaoline (dit kaolinite) ou la bentonite, dans la nutrition de vos bovins, veaux ou encore caprins/ovins. Les contaminants sont piégés dans le matériau poreux comme l'argile par exemple. Agriconomie vous propose une gamme de capteurs de mycotoxines au meilleur prix et en livraison rapide partout en France.
Question, Devis, Suivi de commande…
phone logo 03 52 99 00 00 N° non surtaxé, 6j/7 de 8h à 18h30

Les mycotoxines sont produites par des champignons présents sur des céréales, elles peuvent se développer sur les cultures ou lors du stockage de grain dans les silos. Les mycotoxines perturbent le fonctionnement du système digestif des animaux d’élevage comme les ruminants, les porcs ou encore les volailles et impactent donc les résultats zootechniques. On utilise ainsi des capteurs de mycotoxines ou des anti-mycotoxines pour pallier ce problème et venir capter ou absorber ces substances toxiques pour l’animal au niveau de l’appareil digestif limitant ou annulant ses effets néfastes.

Comment fonctionnent l’adsorption des mycotoxines?

Les capteurs viennent adsorber et donc piéger les mycotoxines par le biais d’argile ou de matériel poreux, elles ne seront ainsi pas ingérées par l’animal et rejetées dans les fèces. Une bonne partie des mycotoxines est ainsi captée et rejetée par l’animal mais il est à noter que les quantités de ces additifs utilisées doivent suivre les recommandations du fabricant puisqu'elles peuvent aussi impacter le bonne assimilation de certaines vitamines et oligo éléments. De plus, certains capteurs utilisent aussi des enzymes qui vont venir désactiver les mycotoxines les rendant inoffensives. Ainsi, l’adsorption fonctionne pour certaines mycotoxines comme les aflatoxines, les ochratoxines ou les alcaloïdes mais elle est moins efficace pour lutter contre les fumonisines, les zéaralénones et les trichothécènes.

Quels sont les principaux adsorbants utilisés?

On retrouve majoritairement les adsorbants suivants dans les formules: les silicates, l’argile comme la bentonite ou la kaoline (dit kaolinite), les levures et le charbon végétal.

Comment bien choisir son capteur?

Si vous êtes à la recherche d’un capteur de mycotoxines, choisissez-en un spécifique, qui ne va capter que les mycotoxines et pas les vitamines et minéraux.

Quelles sont les méthodes de demain dans la lutte contre les mycotoxines?

La biotransformation est une méthode novatrice qui permet de modifier la configuration spatiale des mycotoxines et donc de les désactiver en les rendant inoffensives. On utilise ainsi des agents biotransformateurs qui vont avoir un effet spécifique pour chaque mycotoxine. La bioprotection qui permet à l’animal de stimuler son foie et son système immunitaire pour mieux s’armer face aux attaques des mycotoxines. Pour cette méthode, on utilise des extraits de plantes et d’algues.