Co-produits de céréales pour alimentation animale
Les coproduits de céréales sont issus de filière agroalimentaire ayant pour but de fournir un produit destiné à l’alimentation humaine. Ces coproduits ont encore une valeur nutritionnelle et peuvent être valorisés pour nourrir les animaux d’élevage.
Quelles sont les principales familles de co-produits?
On distingue deux grandes familles de co-produits en fonction de la dégradabilité de leurs parois végétales. Par exemple, la pulpe de betterave, le maïs ou les protéagineux ont des parois très dégradables alors que les céréales à paille ou les coproduits d’oléagineux ont des parois qui se dégradent beaucoup plus difficilement. Le pourcentage de parois dégradées représente donc une indication de la valeur énergétique du coproduit concerné.
Quelle est la teneur protéique des coproduits?
Le taux protéique des coproduits varie d’un produit à l’autre selon la culture d’origine. Ainsi, la dégradabilité de l’azote dans le rumen ne sera pas la même selon le type de culture initiale, les coproduits de maïs a un taux de 45% contre 80% pour ceux de céréales. De même, le Corn Gluten Feed a une fraction protéique beaucoup plus soluble que celle du corn gluten meal. La dégradabilité et donc la biodisponibilité de ces protéines est souvent fortement impactée par les processus industriels de la filière.
Quel est l’intérêt de la pulpe de betterave?
La pulpe de betterave déshydratée est un coproduit pertinent pour lutter contre le risque d’acidose. Ce produit est souvent utilisé pour les vaches laitières à haut rendement laitier, et détient une bonne valeur énergétique ainsi qu’un bon taux protéique en plus d’être digestible. Sa teneur en fibre importante permet même de substituer en partie les céréales de la ration pouvant diminuer son coût.