03 52 99 00 00 (N° non surtaxé) ou service client (réponse par E-mail sous 4H)

Co-produits de céréales pour alimentation animale

Les coproduits de céréales font partie des matières premières animales destinées à l’alimentation du bétail, au même titre que les aliments minéraux, le foin ou la farine que l’on distribue aux animaux en élevage bovin laitier, bovin viande, ovin, caprin, porcin ou encore avicole. Ce sont des produits issus de la transformation des céréales destinées à l’amidonnerie, la brasserie, la distillerie… et fournis par des professionnels artisans ou industriels. Le secteur des coproduits est en pleine expansion, notamment du fait du développement à l’échelle mondiale de la production de biocarburants. Les coproduits de céréales constituent des compléments alimentaires de qualité pour vos animaux d’élevages, riches en protéines, en énergie, mais aussi en minéraux. Dans l’univers de la brasserie ou de la distillerie, ce sont des résidus dont la valorisation passe par le marché agricole et l’élevage. Ainsi, on trouve des drêches, tourteaux (soja, colza, etc…), granulés, pellets et autres aliments facilement distribuables, appétants et digestibles pour les animaux d’élevage. Les céréales à la base de ces co-produits sont : le blé, l’orge (via le malt), le maïs, ou encore le sorgho. Ces aliments peuvent être associés à d’autres ingrédients comme le gluten, les solubles, et autres éléments entrant dans la composition d’une ration. Ils concentrent en eux des éléments digestibles issus des parois végétales résiduelles, ainsi que des éléments protéiques intéressants du point de vue nutritionnel. Sur Agriconomie.com, vous trouverez une sélection de coproduits de céréales comme les drêches de blé, les granulés de maïs, ou encore les drêches de maïs. Toutes les infos et valeurs nutritionnelles sont disponibles dans les fiches produits. Les tourteaux sont également des coproduits, mais issus de la transformation des oléagineux. N’hésitez pas à étendre votre recherche parmi l’ensemble du groupe de produits de nutrition animale afin de commander au meilleur prix !
Question, Devis, Suivi de commande…
phone logo 03 52 99 00 00 N° non surtaxé, 6j/7 de 8h à 18h30

Les coproduits de céréales sont issus de filière agroalimentaire ayant pour but de fournir un produit destiné à l’alimentation humaine. Ces coproduits ont encore une valeur nutritionnelle et peuvent être valorisés pour nourrir les animaux d’élevage.

Quelles sont les principales familles de co-produits?

On distingue deux grandes familles de co-produits en fonction de la dégradabilité de leurs parois végétales. Par exemple, la pulpe de betterave, le maïs ou les protéagineux ont des parois très dégradables alors que les céréales à paille ou les coproduits d’oléagineux ont des parois qui se dégradent beaucoup plus difficilement. Le pourcentage de parois dégradées représente donc une indication de la valeur énergétique du coproduit concerné.



Quelle est la teneur protéique des coproduits?

Le taux protéique des coproduits varie d’un produit à l’autre selon la culture d’origine. Ainsi, la dégradabilité de l’azote dans le rumen ne sera pas la même selon le type de culture initiale, les coproduits de maïs a un taux de 45% contre 80% pour ceux de céréales. De même, le Corn Gluten Feed a une fraction protéique beaucoup plus soluble que celle du corn gluten meal. La dégradabilité et donc la biodisponibilité de ces protéines est souvent fortement impactée par les processus industriels de la filière.

Quel est l’intérêt de la pulpe de betterave?

La pulpe de betterave déshydratée est un coproduit pertinent pour lutter contre le risque d’acidose. Ce produit est souvent utilisé pour les vaches laitières à haut rendement laitier, et détient une bonne valeur énergétique ainsi qu’un bon taux protéique en plus d’être digestible. Sa teneur en fibre importante permet même de substituer en partie les céréales de la ration pouvant diminuer son coût.