Arthur
Arthur - Expert Elevage & Nutrition
Trier par :
 
 
Produits par page :

Qu'est-ce que le monopropylene glycol?

Le monopropylène glycol est un diol très utilisé par les industries agro-pharmaceutiques, médicales, et cosmétiques comme solvant organique. Il est aussi utilisé comme additif alimentaire.

Le propylène-glycol est synthétisé à partir de la réaction de l’oxyde de propylène avec l’eau pour obtenir du monopropylène glycol.

Quels sont les utilisations du monopropylène glycol ?

Le propylène glycol est très utilisé par les industriels. Il est principalement utilisé pour la synthétisation des résines pour la production de polyester par les industries textiles. Il est aussi exploiter en tant qu’émulsifiant pour produire des plats préparer. Il est présent dans la composition de médicament à base de phénytoïne. Le monopropylène glycol se retrouve également dans les cigarettes et notamment les cigarettes électroniques, dîtes vape. Dans les exploitations d’élevage il est injecté en curatif par voie orale au vaches laitière pour lutter contre l’acétonémie au début de lactation.

Quels sont les avantages du monopropylène glycol ?

Le monopropylène glycol possède des bienfaits pour la santé des animaux. Il peut se présenter comme un aliment complémentaire diététique pour les vaches laitières et les brebis laitières, il permet la réduction du risque de cétose et la diminution de la production de corps cétoniques (de matière grasse). De plus cet additif alimentaire est un agent protecteur contre la grippe et la propagation de la grippe.

Pourquoi utiliser du propylène glycol pour les vaches laitières ?

Le propylène glycol est utilisé sur les vaches laitières de façon curative contre l’acétonémie. Le monopropylène glycol doit être utilisé de façon raisonnable et responsable au cas par cas. Le propylène glycol est très riche en énergie et permet l’équilibre de la balance énergétique donc cela le développement de corps gras.

Le monopropylène glycol est primordial pour traiter les vaches à risques, notamment en cas de baisse importante de l’appétit pendant plus de 12 heures. Les traitements à envisager sont alors les suivants : ½ litre de mono propylène glycol matin et soir pendant 5 à 6 jours ou 300 g de propionate de sodium par jour pendant 3 à 5 jours. Ce sont généralement les traitements conseillés pour combattre l’acétonémie.

Qu’est-ce que l’acétonémie chez la vache laitière ?

L’acétonémie des vaches laitières débute au vêlage. La vache doit produire son énergie depuis ses réserves du à une mauvaise balance énergétique. La vache s’intoxique car son foie s’engorge de corps cétoniques. Les symptômes de l’acétonémie de la vache laitière sont une baisse de l’appétit et des produits concentrés qui provoquent une baisse de la production. Il est observable un fort amaigrissement si la maladie dure, les bouses deviennent sèches. L’acétonémie se manifeste également quelques semaines après le vêlage ou vers un mois à un mois et demi de lactation. La gestion de cette maladie se fait avec une bonne gestion du tarissement de la vache laitière. Un facteur principal est d’éviter que les vaches soient trop grasses au vêlage, il faut donc éviter une ration trop importante de maïs ensilage et privilégier les rations fibreuses. La ration doit être pourvue d’un minimum de glucides et azote totales et fermentescibles pour maintenir les papilles du rumen fonctionnelles. Les apports énergétiques et azotés doivent être équilibrés autour de 85 g de PDIE/UFL. Afin de prévenir la maladie, il est primordial de maintenir un bon fonctionnement du rumen en assurant soit un maintien du fourrage de lactation au tarissement, tout en le rationnant, soit une transition de 2 à 3 semaines entre le régime de tarissement et celui des vaches en lactation.

Une large gamme de monopropylène glycol sur Agriconomie

Agriconomie est le spécialiste de la vente de nutrition animale en ligne. Nous vous proposons notamment du propylène glycol et précurseurs de glucose très appétents (Prix : 549,00€ H.T.). Ce propylène glycol permet un démarrage en lactation sécurisé, grâce à un rumen et un foie plus performants. Nous vous proposons ce produit en fût de 220kg pour une utilisation en fin de gestation avec une ration de 50 à 100 ml/tarie ou génisse/jour avant le vêlage. Ce propylène glycol permet de réduire le risque d'acétonémie et s'utilise pour aider le ruminant à récupérer d'une cétose, il permet l’augmentation de la production au pic de lactation, permet la réduction de déficit énergétique en début de lactation et active la fermentation ruminale et le tractus gastro-intestinal.

Nous vous proposons également du monopropylène glycol en granulé disponible en sac de 25 kg (Prix : 96,50€ H.T.). Le monopropylène glycol permet un démarrage de la lactation plus important, une relance de la rumination et augmente l’ingéré et améliore les délivrances grâce à de meilleures contraction musculaires. La dose d’attaque du propylène glycol granulé est de 60 à 80 g/jour pour les bovins de plus de 300kg et de 80 à 120 g/jour pour les vaches laitières. Le propylène et les acides gras volatils apportent de l’énergie pour stimuler la lactation, notamment après vêlage. Ces acides gras volatils solubilisent et rendent plus assimilable le calcium, pour de meilleures contractions de l’utérus.

Enfin, nous vous proposons du monopropylène glycol 99% disponibles en fût et en GRV (Grands Récipients pour Vrac). Ce produit permet un démarrage de la lactation et une réduction des risques d’acétonémie plus important.

Une large gamme de produits pour nutrition animale

Notre offre comprend également une large gamme de tourteaux : tourteau de soja, tourteau de colza, tourteau de lin, tourteau de tournesol et bien d’autres. Notre expertise comprend aussi de la drêche, de la luzerne déshydratée ainsi que du bolus pour bovins, des seaux et blocs à lécher. N’hésitez pas à consulter notre gamme de matériel d’élevage notamment nos abreuvoir pour bovins, nos tondeuses pour moutons, notre matériel de clôture, nos barrières de prairie et nos matériels de traite animale.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.