Pour couvrir ses besoins, l’animal doit recevoir une alimentation adaptée en matière d’énergie, de protéines et de fibres. Il s'agit de la ration.
Retrouvez au meilleur prix une large gamme de matières premières et additifs nécessaires à la composition de la ration de vos vaches laitières, allaitantes, ovins et caprins : tourteaux, oxyde de magnésium, sel, co-produits de céréales, monopropylène glycol.
Question, Devis, Suivi de commande… 03 52 99 00 00 N° non surtaxé, 6j/7 de 8h à 18h30
Les animaux ont besoin de se nourrir pour que le corps puisse réaliser des fonctions métaboliques de base leur permettant de survivre. De plus, les animaux d’élevage ont aussi besoin d’énergie pour pouvoir être productif et produire du lait ou de la viande par exemple comme les vaches laitières ou les vaches allaitantes.
Ainsi, on identifie d’une part les besoins d’entretien qui correspondent à la somme des besoins pour le métabolisme de base, le maintien de l'homéothermie et l'activité physique et d’autre part, les besoins de production permettant la production laitière, la croissance, la reproduction etc…
Quelles sont les matières premières riches en énergie?
Les céréales sont les principales sources d’énergie utilisées en nutrition animale. On retrouve notamment le blé, le maïs, l’orge, l’avoine, le seigle etc…
Généralement, et pour des raisons économiques, les fabricants utilisent des co-produits comme le son, les drèches, le corn gluten feed ou encore les mélasses.
Quels sont les besoins nutritionnels des animaux d’élevage?
Dans la famille des macronutriments, on distingue les protéines, les lipides et les glucides. Chaque catégorie a des fonctions bien spécifiques et les protéines restent les macro-nutriments les plus largement consommés à la ferme. Les micronutriments sont principalement constitués par les minéraux et les vitamines. Ces nutriments sont essentiels aux vaches laitières et allaitantes pour leurs besoins d’entretien et de production.
Quelles sont les principales familles de molécules?
La matière première ayant le taux protéique le plus élevé est le tourteau de soja. Viennent ensuite les tourteaux de colza, de tournesol, de lin ou encore la luzerne déshydratée ou les drèches de blé et de maïs. Ainsi, les protéines sont principalement retrouvées dans les légumineuses (soja, pois, lupin) et les oléagineux (lin, colza, tournesol).
On retrouve principalement les protéines dans les cellules et elles occupent des rôles fonctionnels et structurels. Les protéines sont des enchaînements d’acides aminés qui ne peuvent pas tous être synthétisés par les animaux et doivent donc être apportés par l’alimentation.
Les glucides sont la principale source d’énergie pour les bovins. Cette source d’énergie est apportée majoritairement par l’amidon qui est un glucide complexe composé de D-glucose. L’amidon est présent en grande quantité dans les céréales ou les fécules de pomme de terre. On peut aussi le retrouver dans les légumineuses.
Les lipides ou plus généralement appelés la matière grasse, ou graisse sont essentiellement retrouvés dans les oléagineux comme le colza. Cette catégorie apporte aussi beaucoup d’énergie aux bovins et fournit les acides gras essentiels à leur bon fonctionnement.
Enfin, on retrouve les minéraux et les vitamines qu’on retrouve en faible quantité dans les matières premières. D’autant plus que les vitamines s’oxydent très facilement avec l’oxygène les rendant encore plus rares. Des supplémentations sont donc essentielles comme les aliments minéraux qui peuvent être mélangés à la ration ou encore les vitamines sous forme liquide qui peuvent être ajoutées directement à l’eau de boisson des animaux d’élevage.
Quelles sont les principales matières premières minérales utilisées?
On utilise aussi des matières premières minérales pour répondre à des objectifs zootechniques. Le bicarbonate de soude ou le lithothamne ont par exemple un pouvoir tampon pour lutter contre l’acidose des vaches, l’oxyde et le chlorure de magnésium vont apporter le magnésium dont les bovins peuvent manquer lors du pâturage et le sel apporte de l’appétence et conserve les fourrages.