Aliments minéral pour bovins
Énergie, concentrés protéiques ou protéines, fibres sont primordiales pour bien nourrir vos vaches, brebis, ou porcs mais ils ne suffisent pas à couvrir tous les besoins des animaux de ferme, notamment en minéraux. Tous les animaux ont des besoins en calcium, phosphore voire magnésium pour ne parler que des éléments les plus connus. Les besoins en vitamines notamment en période de production laitière ou de croissance sont d’autant plus importants.
Quels sont les rôles des minéraux chez les bovins?
Les minéraux représentent 4% du poids des bovins à l’âge adulte. Ainsi, le calcium représente entre 10 et 12 kg du poids total de l’animal, le phosphore entre 6 et 7 kg, 1,2kg pour le Sodium et 250g pour le magnésium. L’ensemble de ces minéraux ont des rôles essentiels pour diverses fonctions comme la reproduction, la croissance, la gestation ou la production de lait. Dans la grande majorité des cas, la ration ne suffit à fournir les niveaux requis en minéraux.
Les oligo-éléments, comme le fer, le zinc, le manganèse, le cuivre et le cobalt, sont aussi importants pour assurer les rôles fonctionnels chez les ruminants comme l’immunité, la reproduction et la production d’enzymes.Comment calculer leurs besoins?
Pour bien connaître les besoins en minéraux et en vitamines des vaches laitières et allaitantes, nous nous sommes appuyés, avec l’aide de notre partenaire fabricant, sur les publications des organismes publics spécialisés ou des instituts spécialisés par espèces, comme les tables de l’INRA, l’Institut de l’élevage pour les ruminants etc… Ces données déterminent les besoins physiologiques des animaux d’élevage, comme les besoins d’entretien ou les besoins de production, par type d’animal, selon son âge, son niveau de production etc…
Comment calculer les apports de la ration?
Lorsque vous connaissez les besoins en minéraux de vos vaches laitières, allaitantes, ovins, caprins et porcs, il vous faudra aussi connaître les teneurs apportées en minéraux et en vitamines par les matières premières composant la ration. A titre d’information, les céréales sont riches en phosphore mais il est peu biodisponible L’utilisation de levures peut ainsi s'avérer utile pour rendre bioassimilable les minéraux provenant des matières premières.
Quelles sont les unités utilisées?
Pour rappel, les teneur en minéraux sont exprimées en gramme/jour/animal pour le phosphore, le calcium, le magnésium et le sodium. Quant à elles, les vitamines sont exprimées en UI/jour sauf la vitamine E qui est exprimée en mg/jour. Enfin, les oligo-éléments sont exprimés en mg.jour.
Quels sont les impacts du type de rations sur la formulation?
Pour une ration de type maïs/colza, diviser la quantité de phosphore par 2. Pour une ration avec plus de 40% de concentrés, augmenter de 50% les vitamines A et E. Enfin, les valeurs en magnésium peuvent être augmentées de 50% en cas de forte teneur en potassium de la ration.
Quels additifs utiliser avec les minéraux?
Concernant les oligo-éléments: - privilégiez les formes chélatées comme les hydroxychlorures ou organiques comme les levures sélénium. - prenez aussi en compte les valeurs de fourrages en doublant si nécessaire.