03 52 99 00 00 (N° non surtaxé) ou service client (réponse par E-mail sous 4H)

Bolus pour bovins

La ration de base des animaux d’élevage est composée de fourrages, qui sont riches en matière organique, mais qui s’appauvrissent de plus en plus en minéraux (baisse de la fertilisation, effet de dilution, conditions météorologiques etc.) Les aliments minéraux tels que les bolus, les seaux et blocs à lécher ou des aliments minéraux vitaminés permettent ainsi de compléter l’alimentation pour équilibrer la ration.
Conseils, Devis, Suivi de commande…
phone logo 03 52 99 00 00 N° non surtaxé, 6j/7 de 8h à 19h

Qu'est-ce qu'un bolus ? Comment ont-ils évolué ?

Historiquement, les bolus sont des substances nutritives peu appétentes que l'on administre par voie orale à des ruminants, avec l'aide d'une lance ou d'un poussoir. Les bolus ont pour objectif initial d’apporter les éléments nutritifs nécessaires et adaptés aux besoins physiologiques des ruminants. Ainsi, ces bolus apportent des minéraux, des vitamines ou des oligo-éléments aux vaches laitières, aux vaches d’allaitement ou aux ovins et caprins. Ces bolus, dit bolus d’apport, sont utilisés par les éleveurs lors de périodes précises, comme le vêlage ou la mise à l’herbe, et vont venir diffuser pendant plusieurs mois dans le rumen ou dans le réseau des bovins. Les bolus d’apport sont toujours utilisés par les éleveurs.

C’est à partir du début des années 2000 que les bolus ont connu des changements dans leur usage. Effectivement, certaines entreprises ont commencé à proposer des solutions permettant de mesurer et d’identifier les ruminants. On parle ainsi de bolus technologiques qui vont permettre notamment d’identifier les animaux, de mesurer la température ou le pH du rumen ou encore les mouvements des ruminants.

A la fin des années 2000, une nouvelle catégorie plus perfectionnée de bolus est apparue, celle des bolus fonctionnels. Les bolus fonctionnels ont pour objectif d’accompagner les bovins sur une fonction spécifique durant une période donnée. Ainsi, les bolus fonctionnels vont permettre aux ruminants de surmonter des étapes critiques lors de leur cycle de production. Les bolus fonctionnels sont aussi composés de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines ainsi que d’ingrédients à plus haute valeur ajoutée, comme des extraits de plantes par exemple, afin de soutenir les fonctions physiologiques et la performance en élevage. Les bolus fonctionnels vont ainsi permettre d’améliorer la qualité et la quantité de lait produite, la croissance, la mise bas, etc…

Comment se compose le système digestif des ruminants?

Le système digestif des ruminants est composé de quatre estomacs. On observe ainsi dans l’ordre, le rumen ou panse, le réseau ou bonnet, le feuillet et la caillette. Les ruminants sont donc composés de trois pré-estomacs avant la caillette qui est l’estomac que l’on retrouve chez les vertébrés. Ces trois entités, avant l'estomac, permettent aux ruminants de pouvoir digérer les fourrages ou autres matières premières riches en fibre.

C’est dans le rumen que se développe l’activité bactérienne qui va permettre la dégradation physique et aussi chimique de la ration des bovins en particules plus fines.

Le réseau quant à lui à un rôle de transfert entre le rumen et le feuillet. Il contrôle l’acheminement des particules en suspension qui ne dépassent pas les 2mm.

Le feuillet, qui a une forme sphérique, filtre et assèche les particules de petites tailles vers l’estomac: la caillette. Le feuillet a une capacité de quelques litres et peut éventuellement renvoyer les aliments insuffisamment fermentés vers le réseau.

La caillette est considérée comme l’estomac “fonctionnel” ou “véritable” des ruminants puisque la digestion enzymatique y a lieu. La caillette sécrète les molécules nécessaires à la digestion finale des composés comme des acides ou des enzymes.

Pourquoi les bolus sont-ils adaptés aux ruminants?

Par conséquent, les bolus sont adaptés à la physiologie digestive des ruminants puisqu’ils viennent se positionner dans le rumen ou dans le réseau et peuvent ensuite diffuser les éléments nutritifs sur la période souhaitée. Chaque bolus est adapté soit à des étapes de la croissance de vos animaux (mise à l'herbe, sevrage etc.), soit au type d'animal (veau, génisse, vache tarie etc.). Découvrez notre offre ici et n'hésitez pas à appeler nos experts si vous avez des questions.
Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer des newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales d'Agriconomie et de partenaires, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.