Arthur
Arthur - Expert Phyto
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

27 produits

Qu’est-ce qu’une armoire phytosanitaire ?

Une armoire phytosanitaire est un mobilier spécialement adapté pour le rangement et le stockage des produits phytosanitaires. L’armoire phytosanitaire est un produit élémentaire que l’on trouve dans tout local phytosanitaire. L’armoire phytosanitaire est un produit technique qui doit pouvoir répondre aux normes strictes liées au stockage des produits phytosanitaires. Il faut savoir que ces produits doivent pouvoir assurer votre sécurité mais aussi la sécurité des personnes pouvant se retrouver proche des locaux phytosanitaires.

Quelle est la réglementation des armoires phytosanitaires ?

La réglementation fixée par le Règlement Sanitaire Départemental (RSD), le Code du travail (décrets du 11 janvier 1993 et du 27 mai 1987), le Code de la santé publique (R5162), ainsi que les textes relatifs aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement permet d’avoir un corpus important pour assurer la sureté et la sécurité des utilisateurs de produit phytosanitaire et des proches des utilisateurs.

Lorsque vous souhaitez installer votre armoire phytosanitaire, il est important de respecter la réglementation pour assurer en premier lieu la sécurité des personnes et des animaux proches. Tout d’abord il est primordial d’éloigner votre armoire des habitations. Une distance de sécurité de plus de 15 mètres est préconisée. Pensez également à fermer à clé votre local ou votre armoire phytosanitaire afin de restreindre l’accès aux produits dangereux. Il est préférable d’identifié clairement les produits stockés dans votre armoire et de disposer d’une signalétique adéquate.

Lorsque vous pensez à la sécurité des utilisateurs des produits phytosanitaires, il faut prendre des mesures spéciales. L’aération suffisante d’un local phytosanitaire est nécessaire afin d’éviter les risques d’explosions et les risques de problèmes respiratoires. Il est fortement conseillé d’avoir un point d’eau à proximité de votre armoire pour pouvoir rincer rapidement la partie du corps sur lequel vous auriez mis du produit. Un lavabo sera généralement suffisant. Pensez à entreposer vos Equipements de Protection Individuelle (EPI) à l’extérieur de votre armoire afin de pouvoir toujours les avoirs à disposition. Masque de protection, gants, combinaison phyto doivent toujours être à portée de main. Vos produits phytosanitaires rangés dans votre armoire doivent conserver leur emballage et leur étiquette d’origine afin que vous puissiez facilement vous renseigner sur les propriétés du produit. Il est important de ranger par type de produits (herbicide, fongicide, insecticide) afin de faciliter votre choix et d’empêcher tout mélange de produit. Un local bien entretenu, nettoyé et éclairé sera primordial pour minimiser les risques d’accidents.

Un utilisateur de produits phytosanitaires doit être capable par lui-même de prévenir tout risque de fuites de produits dans le milieu environnant. Pour ce faire, un local phytosanitaire doit être équipé de matériel de rétention de produits comme un bac de rétention, conteneur de produits dangereux, égouttoir, palette de rétention et d’autres. Il est nécessaire d’avoir un sol étanche afin d’éviter toute infiltration dans le sol et une fuite dans la nappe phréatique par exemple. Equipez-vous de préférence de produits absorbants pour plus de sureté comme des boudins absorbants, de l’absorbant en poudre, des tapis d’absorption et d’autres produits.

Le but d’une armoire phytosanitaire est également de garder les propriétés du produit afin que vous puissiez l’utilisé sur le long-terme. Pour ce faire, il est important de stocker à l’abri de l’humidité et hors du gel. Le stockage d’un produit se fait idéalement sur des étagères solides et entouré de poudres absorbantes en cas de fuites. L’utilisateur de produits dangereux doit être en capacité de réduire le risque d’incendie en disposant d’un extincteur à poudre ABC à proximité de l’endroit de stockage. Pensez à contrôler votre installation électrique afin qu’elle soit aux normes et en bon état de fonctionnement. Éviter tous les produits inflammables afin de réduire un peu plus tous risques d’incendie.

Pour les étagères de votre armoire ou votre espace de stockage la législation préconise les mesures suivantes : hauteur maximale de l’étagère de 1,60 mètre pour une profondeur maximale de l’étagère de 60cm. Idéalement, vos étagères sont équipées de tablettes de rétention pour contenir des fuites éventuelles.

Notre gamme d’armoires phytosanitaires

Nos armoires sont conformes à la législation pour le stockage des produits chimiques et toxiques. Notre meilleure vente est l’armoire phytosanitaire EXCELA d’une capacité de 300 litres. Ce produit dispose de 3 étagères, 2 portes, d’un bac de rétention de 47 litres à la base et d’une charge maximale de 60 kg. Notre gamme vous permet de choisir des armoires plus petites, notamment un produit de 80 litres. D’une hauteur de 1 mètre cette armoire est en acier monobloc avec une finition satinée texturée. Choisissez parmi notre sélection d’armoires à volume de 155 litres, 150 litres ou 75 litres. Notre mobilier phyto est livré avec une fermeture à clé ce qui vous permet de sécuriser vos produits phyto. Notre livraison rapide chez vous vous permet d’assurer rapidement votre besoin en mobilier pour produits toxiques.

Une large offre de produits agricoles sur Agriconomie

En plus de votre armoire phyto, Agriconomie vous propose une large gamme de produits pour la gestion des produits dangereux, toxiques et chimiques. Bacs de rétention, cuves, étagères de stockage, coffres de stockage, armoires vestiaire en acier, et bien d’autres produits.

Faites-nous confiance pour vos achats agricoles et consultez notre large gamme de stockage : cuve à gasoil, cuve à eau, cuve GNR, citerne souple,…

Enfin, notre gamme de matériel d’atelier vous permet de vous fournir en electrificateur de clôture, bâche agricole, nettoyeur haute pression professionnel, pantalon de travail, fendeur de bûche, huile hydraulique et bien d’autres matériels.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.