Affiner ma recherche

Substances actives

Cultures

Arthur
Arthur - Expert Phyto
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

275 produits

Qu’est-ce qu’un herbicide ?

Un herbicide est un type de produit phytosanitaire qui permet par ses substances actives de tuer les végétaux indésirable sur une parcelle ou un jardin par exemple. Un produit phytosanitaire herbicide est généralement appelé par le grand public un désherbant. Le but d’un herbicide est de combattre les plantes et végétaux qui pourraient faire de la concurrence aux plantes que l’on souhaite cultiver. En agronomie, on parle d’adventices : ce sont des plantes (également nommée mauvaise herbe) qui qui pousse dans un endroit (champ, massif...) sans y avoir été intentionnellement installée. Certains adventices peuvent être particulièrement nocifs en combinaison avec d’autres cultures, c’est pour cette raison que certains agriculteurs font le choix de l’utilisation d’herbicides.

En fonction du moment de l’utilisation des herbicides on distingue différents produits. Il y a tout d’abord les herbicides sélectifs qui représentent une grande partie du marché. Le débroussaillant chimique est d’autre type de produits de dessouchage, les désherbants totaux, des produits défanants qui permettent de tuer la partie aérienne des végétaux. Ce type de produits est particulièrement utilisé dans les cultures de la pomme de terre et de la betterave. Un herbicide anti germe permet d’empêcher le début de croissance de bulbes et de tubercules. Ce sont des produits également utilisés dans les cultures de la pomme de terre et des oignons. Enfin, il existe un type d’herbicide utilisé en sylviculture, les silvicides.

Quels sont les différents types d’herbicides ?

La famille des produits herbicides est très longue, il est donc important de pouvoir distinguer les différents produits entre eux. Il est tout d’abord important de distinguer un herbicide en fonction de sa force de pénétration. On distingue alors un herbicide foliaire d’un herbicide racinaire. Un herbicide foliaire est un produit dont les substances actives vont agir sur les feuilles des végétaux alors qu’un herbicide racinaire va permettre une absorption du produit par les racines.

Il est également standard de faire la distinction entre l’herbicide de contact et l’herbicide systémique. Un produit herbicide de contact va détruire toutes les surfaces de la plante avec lesquels il entre en contact. Un herbicide systémique va pénétrer à l’intérieur de la plante, dans son système, et va donc détruire le végétal de l’intérieur.

Enfin, la distinction doit être faîtes entre l’herbicide sélectif et l’herbicide total. Un produit sélectif permet d’agir dans des conditions très spécifiques. Si ces conditions spécifiques ne sont pas respectées, l’herbicide peut devenir total, c’est-à-dire qu’il va agir sur l’ensemble des adventices.

Un herbicide peut avoir différents modes d’actions. Un herbicide peut utiliser différentes substances actives afin d’avoir l’action voulue sur les végétaux. Un herbicide est efficace par le biais de différentes actions : perturbation de la photosynthèse, inhibition de la synthèse des lipides, des acides aminés, de la division cellulaire, des caroténoïdes, des enzymes PPO, perturbation de la régulation de l’auxine, dérégulation du pH et perturbation de la croissance.

Quelles sont les familles d’herbicides ?

Comme dans les engrais, les produits herbicides sont classés dans différentes familles de produits. Les grandes familles sont : herbicides minéraux et les herbicides organiques.

Un herbicide minéral utilise des propriétés minérales pour agir sur les plantes. Les principaux herbicides minéraux sont les suivants : cyanure de calcium, sulfate de fer, chlorate de sodium.

Les herbicides organiques représentent la majorité du marché. Ils sont classés en fonction de la pénétration dans les végétaux. Le plus connus et le plus médiatisé est le glyphosate qui était utilisé dans le fameux produit RoundUp de la firme Monsanto. Le glyphosate est un herbicide total et systémique qui agit en bloquant l'enzyme enoyl pyruvyl shikimate 3-phosphate synthase. Il y a également les dinitroanilines qui agissent dans les racines. Ce type d’herbicide agit en stoppant la croissance du végétal et s’utilise généralement en pré-levée contre les graminées. Les substances actives les plus connues sont les suivantes : le benfluraline, le butraline, le fluchloraline, le nitraline, orysaline et le trifluraline.

Une grande famille d’herbicide organique est également les urées substituées qui permettent d’influencer la photosynthèse. Ce type de produit est généralement utilisé en pré ou post-levée et ont une bonne action sur les graminées. Les substances actives les plus connues sont les suivantes : le chlortoluron, le cycluron, le fénuron, le linuron, le métoxuron, le néburon et bien d’autres.

Un herbicide triazines permet également d’agir sur la photosynthèse en entraînant un surplus d’électrons dans la plante. Les triazines sont particulièrement efficace pour lutter contre les adventices sur les cultures de maïs et de sorgho car ces plantes sont tolérantes face à ces herbicides. Les substances actives les plus connues sont les suivantes : atrazine, méthoprotryne, simazine, secbumeton, amétryne, prométryne et bien d’autres.

Un herbicide foliaire et racinaire et qui bloque l'activité de l'enzyme AHAS est un produit phytosanitaire de la famille des imidazolinones. Ce type de produits est généralement utilisé pour le désherbage des céréales ou lors de désherbage total. Une subtance active en exemple est le : imazaméthabenz ou le imazapyr.

D’autres familles de produits sont notamment : les sulfonylurées, les dyphényls-éthers, les phytohormones, les colorants nitrés, les carbamates, les ammoniums quaternaires et bien d’autres.

Quels sont les meilleurs produits en vente chez nous ?

Agriconomie est la référence de la vente de produits phytosanitaires herbicides en France. Ajouter votre Certiphyto et profitez de notre large gamme d’herbicides adaptés à toutes vos cultures. Nous vous proposons des herbicides ayant de nombreuses substances actives ce qui vous permet d’agir en précision sur vos adventices.

Notre produit phare dans la gamme d’herbicide est le CENTIUM 36 CS qui est un herbicide produit par la société Cheminova Agro et dont la substance active est le clomazone. La clomazone est une substance active absorbée par l’hypocotyle et les jeunes racines des adventices. Cette substance provoque l’inhibition de la synthèse des caroténoïdes.

Le FOSBURI est également un produit très connu sur le marché. C’est un produit Bayer CropScience qui utilise les substances actives suivantes : le dilufénicanil et le flufénacet. Le FOSBURI est un herbicide de post-levée précoce d'automne des blés tendres d'hiver et orges d'hiver. Il est préférable de traiter avec son FOSBURI sur des semis ayant une profondeur minimale de 1,5 cm. La préparation de la bouillie est la suivante : il est préférable de diluer son FOSBURI dans 80 à 300 litres d’eau par hectare. La bouillie peut être différente en fonction de votre pulvérisateur.

Notre produit à base de glyphosate est le GLYFOFLASH XL. Cet herbicide est un herbicide foliaire non sélectif qui permet la destruction des graminées et des dicotylèdones. Il est préférable de ne pas appliquer ce produit sur du blé ou de l’orge destiné à la production de semences fermières.

Nous vous proposons également l’herbicide de Dow AgroSciences, le MOZZAR qui est à base de substances actives de piclorame et halauxifen-méthyl. Le MOZZAR est un herbicide particulièrement adapté pour les cultures de colza d’hiver avec une dose maximale de 0,5 L/ha par cycle cultural.

Notre offre comprend également le TROOPER, un herbicide de la firme Basf Agro SAS avec comme substance active le flufénacet et le pendiméthaline. C’est un herbicide applicable de la pré-levée à la post-levée précoce du blé tendre d’hiver, de l’orge d’hiver et du triticale. Cet herbicide permet d’étendre les fenêtres de désherbage avec en moyenne 5 à 18 jours.

Notre gamme comprend d’autres produits qui font référence sur le marché comme le COLZOR TRIO, le DAIKO, le MINARIX, le KATAMARAN 3D, l’ALABAMA, le FOLY R, l’ALKERA, le CAMIX et bien d’autres.

Quelles sont les alternatives aux herbicides ?

La tendance des dernières années montre que l’utilisation des produits phytosanitaires baisse car la hausse du coût d’achat et les solutions alternatives se répandent sur le marché. Il est notamment possible de lutter contre les adventices par le biais d’engrais vert ou couverts végétaux. Des rotations différentes peuvent permettre de limiter certains adventices. Des rotations entre céréales d'hiver et de printemps permettent de casser les cycles végétatifs. La réduction des produits phytosanitaires nécessite une réflexion de la gestion des parcelles différentes. En effet, on ne traite pas une parcelle sur le court terme mais on prépare une parcelle pour une culture suivante.

Il existe également différents types de désherbage. Un moyen efficace mais très lent est le désherbage manuel. Ce désherbage manuel n’est généralement pas utilisable sur des produits que l’on vend sur le marché mondial mais se pratique sur certaines exploitations bio notamment dans le maraîchage. Il existe aussi de multiples techniques de désherbage mécanique. Le désherbage mécanique consiste à introduire du matériel spécifique à l’élimination des mauvaises herbes. Les machines principalement utilisée sont la bineuse, la herse étrille, la sarcleuse ou la charrue. L’étouffement des mauvaises herbes est également possible en utilisant des matières organiques ou des bâches. Enfin, le désherbage thermique permet la prévention de l’apparition des adventices par l’utilisation de la chaleur ou du feu.

Pensez à se protéger : EPI obligatoire

Les produits phytosanitaires et certains herbicides en particulier peuvent être dangereux pour l’Homme, les animaux mais aussi l’environnement. Il est donc important de se protéger tout d’abord soi-même en s’équipant d’équipement de protection individuelle (EPI) spécialisés pour les produits phytosanitaires. Agriconomie vous propose des masques de protection respiratoire, des produits pour la protection des yeux, des mains et des pieds.

Pensez également à vous fournir en filtre à charbon actif lors de l’épandage de vos produits phytosanitaires puisque ceux-ci sont très efficaces pour limiter l’introduction de vapeurs toxiques dans la cabine de vos pulvérisateurs ou tracteurs.

Il est important de respecter toutes les réglementations ECOPHYTO II + et de recycler ses déchets phytosanitaires par le biais de l’organisme ADIVALOR.

Une large gamme de produits phytosanitaires sur Agriconomie

En plus des herbicides, nous vous proposons une large gamme de produits phytosanitaires : fongicide, adjuvants, régulateurs et molluscicides. Notre gamme vous permet également de rechercher vos produits par culture : phyto pour colza, pour pomme de terre, blé, céréales, maïs, tournesol, vignes et bien d’autres. Consultez également nos solutions de bio-contrôle au meilleur prix.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.