Affiner ma recherche

Substances actives

Cultures

Mode d'action

Arthur
Arthur - Expert Phyto
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

73 produits

Qu’est-ce qu’un insecticide ?

Un insecticide est un produit phytosanitaire dont la ou les substances actives permettent de combattre les insectes qui peuvent être nuisibles à l’exploitation de vos parcelles. Les insecticides agricoles sont une bonne solution pour la lutte contre les ravageurs comme les pucerons, les aleurodes, les tordeuses, les cochenilles, les cicadelles, les carpocapses, etc. Évidemment, il existe un nombre important de produits spécialement développés pour les particuliers mais également les professionnels de l’agriculture.

Quels sont les différents types d’insecticides ?

Les différents insecticides utilisables en agriculture peuvent être différenciés en fonction de la famille chimique auxquels ils appartiennent. Certains insecticides appartiennent à la famille des organochlorés qui sont des produits phytosanitaires de contact. En effet, ces produits sont généralement des toxines neurotropes qui influent fortement sur le système nerveux des insectes. Ces produits sont généralement de contact, c’est-à-dire qu’ils entrent en contact direct avec les insectes. Certains de ces produits sont très stables dans le temps, ce qui explique leurs restrictions du marché. La famille de produit la plus connue dans cette famille est le DDT, qui est un produit qui entraîne la paralysie des insectes sous 24h. La famille des organophosphorés rassemble également des phyto qui agissent sur le système nerveux des insectes. C’est une famille de produits très utilisée de nos jours avec des articles très variés sur le marché. Au contraire des organochlorés, ces produits sont très toxiques sur le court terme mais peuvent disparaître rapidement de l’environnement proche de la pulvérisation. La famille des carbamates est dérivés de l’acide carbamique et sont des produits aussi bien systémiques que de contact. Les substances actives les plus utilisées dans cette famille sont les carbaryl, les bendiocarbes, les carbofuran, les aldicarbe, les méthomyl, les benfuracarbe, les hydrochlorure et bien d’autres produits.

Certaines solutions présentes sur le marché utilisent des substances naturelles synthétisées qui permettent d’augmenter la toxicité de la substance naturelle de base. Ces articles sont très toxiques en agissant par contact et permettent d’avoir un effet instantané. L’avantage de ces insecticides est qu’ils sont très biodégradables. Certaines substances actives sont très toxiques pour les insectes car systémique dans toutes les parties des plantes. Les néonicotinoïdes par exemple, sont également présent longtemps dans l’environnement, ce qui évite de traiter trop de fois. D’autres insecticides sont particulièrement efficaces pour lutter contre les œufs et les larves des insectes sans être toxique pour les insectes eux-mêmes.

Quels sont les insectes ravageurs en agriculture ?

Les insecticides présents sur le marché sont spécialement développés pour lutter contre la plupart des ravageurs qui sévissent sur les exploitations agricoles en France. De nombreux insectes peuvent avoir des conséquences néfastes pour la rentabilité de votre exploitation si leur prolifération n’est pas contrôlée. Chaque famille de plante est susceptible d’avoir son insecte ravageur. Sur le colza, le charançon est un insecte très connu. Le charançon de la tige du colza nécessite par exemple un piégeage des adultes avant la ponte. Cet insecte apparaît généralement sur vos colzas à la fin de l’hiver lorsque la température atteint les 12°C. La pose de pièges permet de constater la présence des charançons et de prendre les mesures nécessaires. Il est recommandé de traiter dans les huit jours qui suivent les premières captures dans les pièges. Le méligèthe du colza est un coléoptère qui se nourrit des boutons floraux du colza et plus précisément de leur pollen. La substance active deltaméthrine agit sur les méligèthes à un volume de 200 l/ha. La grosse altise du colza est un autre type d’insecte ravageur du colza. Il est généralement conseiller d'intervenir dès que sont observées des morsures sur huit pieds sur dix. Là aussi, une pulvérisation de deltaméthrine aide à lutter contre ce ravageur.

Le puceron des épis des céréales est un insecte ravageur qui peut induire des pertes importantes sur le blé notamment. Les pucerons des épis peuvent provoquer des dégâts importants en début d’épiaison. Il faut observer attentivement le cycle biologique des pucerons afin de traiter efficacement ces ravageurs. Certains ravageurs sporadiques comme les cécidomyies peuvent également causés des dégâts sur le blé notamment. Il est conseillé de commencer la pose de pièges dès la mi-mai afin de pouvoir commencer les traitements en cas de fortes prises. D’autres insectes ravageurs sont porteurs de virus qui nuisent fortement au développement de certaines plantes. La cicadelle par exemple est particulièrement nuisible pour les céréales. Les deltaméthrines et les pyréthrinoïdes de synthèse sont des produits qui ont fait leurs preuves depuis quelques années.

Agriconomie vous propose des insecticides avec les substances actives les plus connues du marché : alphamétrine, betacyfluthrine, chlorantraniliprole, chlorpyriphos-méthyl, cyperméthrine, deltaméthrine, emamectine benzoate, flonicamide, indoxacarbe, pyrimicarbe, zétacyperméthrine et bien d’autres. Grâce à notre Outil d’Aide à la décision, choisissez votre culture et votre mode d’action et retrouvez rapidement l’insecticide parfait pour votre exploitation et votre itinéraire cultural.

Quels sont les meilleurs insecticides en vente chez nous ?

Agriconomie est la référence de la vente de produits phytosanitaires insecticides en France. Ajouter votre Certiphyto et profitez de notre large gamme d’insecticides adaptés à toutes vos cultures. Nous vous proposons des insecticides ayant de nombreuses substances actives ce qui vous permet d’agir en précision sur vos adventices.

Notre produit phare dans la gamme d’insecticide est le BORAVI WG qui est un insecticide produit par la société Gowan France et dont la substance active est le phosmet.

Le KARATE ZEON est également un produit très connu sur le marché. C’est un produit de la société Syngenta qui utilise la substance active suivante : le lambda-cyhalothrine. Le KARATE ZEON est un insecticide polyvalent multi-cultures et multiravageurs qui est autorisé dans plus de 350 usages. Le volume d’eau à privilégier est de 150 à 300 l/ha en grandes cultures. Privilégier une pression de 1.7 à 3 bars pour une pulvérisation des buses à fente.

Le DECIS PROTECH est l’insecticide phare de la marque Bayer. Le DECIS PROTECH est un produit à base de deltaméthrine qui a un large spectre d'activité sur les insectes nuisibles, il est également doté d'une excellente persistance d'action. Pour le traitement sur le maïs, il est conseillé de faire un mélange à 0,5L/ha en se limitant à 3 traitements par an.

Notre gamme comprend d’autres produits qui font référence sur le marché comme le KARATE K, le DELTASTAR, le KARIS 10 CS, le KARAKAS, le MANDARIN GOLD et bien d’autres.

Pensez aux EPI pour vous protéger des traitements phyto

Les produits phytosanitaires et certains insecticides peuvent être dangereux pour l’Homme, les animaux mais aussi l’environnement. Il est donc important de se protéger tout d’abord soi-même en s’équipant d’équipement de protection individuelle (EPI) spécialisés pour les produits phytosanitaires. Agriconomie vous propose des masques de protection respiratoire, des produits pour la protection des yeux, des mains et des pieds.

Pensez également à vous fournir en filtre à charbon actif lors de l’épandage de vos produits phytosanitaires puisque ceux-ci sont très efficaces pour limiter l’introduction de vapeurs toxiques dans la cabine de vos pulvérisateurs ou tracteurs.

Il est important de respecter toutes les réglementations ECOPHYTO II + et de recycler ses déchets phytosanitaires par le biais de l’organisme ADIVALOR.

Une large gamme de produits phytosanitaires sur Agriconomie.com

Notre expertise dans la vente de phytosanitaires nous permet de vous proposer les meilleurs produits dans les catégories de produits importantes : les herbicides, les insecticides, les fongicides, les régulateurs, les adjuvants et les molluscicides. N’hésitez pas à consulter notre large gamme de semences agricoles.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.